[achat]conseils pour un onduleur (résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
widapit
Maître du Kyudo

[achat]conseils pour un onduleur (résolu)

Message par widapit »

Salut les archers !

je suis bien dans la rubrique "qui ne concerne ni le forum ni des problèmes"... donc je me permets de vous demander de l'aide sur mon prochain achat : un onduleur .
Voilà, c'est pas trop mon domaine mais je fais confiance au sérieux et à la qualité des connaissances de ceux qui fréquentent le forum, si jamais certains peuvent m'aiguiller .
Après de nombreuses recherches et des résultats allant du tout au n'importe quoi, j'ai cru comprendre que la config correspondant à mes besoins doit être In (ou On) -Line d'environ 1000 VA (~800 W).
dans mes pré-sélections, j'ai donc repéré -> celui-ci
Pensez-vous que ce soit raisonnable rapport à mon install (ce qui sera branché dessus) ?
- 2 tours "classiques" :
  • 1°= une vieille CM + plusieurs ethernets + 1 vieux DD (?) ; (pas de CG, VGA intégré à la CM)
  • 2°= une CM Asus Core2 + 2 DD (SeaGate sata 1To à 72OOtr/min) + 1 vieux DD (?) ; (pas de CG, VGA intégré à la CM)
- 1 écran LCD 17.0" : - 1 switch 16 ports :
  • Linksys SR216
- 1 DD externe :
  • WesternDigital USB-2.0 1To (très certainement en 2.5' à 5200tr/min, me rappele plus bien)
- 1 Box/modem :
  • Chez Bouygues actuellement (mais plus pour longtemps :troll: :lol: ) bien que je suppose que ça ne change pas grand chose niveau conso !!
- 1 petite marge :
  • Pour d'éventuelle(s) évolution(s) :wink: !
Dernière question : qu'en est-il du support logiciel pour la comm entre l'onduleur et mes systèmes sous Arch ?

Alors si il y en a qui peuvent partager leur expérience à ce sujet, des marques à conseiller (ou déconseiller !), des trucs à faire gaffe avant de se décider, etc.... je prend toutes les astuces dont vous voudrez bien me faire profiter !
Merci d'avance ...
Dernière modification par widapit le ven. 24 mai 2013, 17:08, modifié 1 fois.
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Ypnose
Maître du Kyudo

Re: [achat]conseils pour un onduleur

Message par Ypnose »

En onduleur prends du Eaton. Il soutienne le Libre (ils ont fait des dons aux projet Debian: http://www.debian.org/News/2013/20130321.fr.html ) et propose souvent des drivers (sous GPL je crois) en natifs, pour leurs UPS. Pour moi, c'est vraiment un bon point.
Ce n'était pas le cas d'APC à l'époque où j'ai acheté le mien (certains UPS avait une prise en charge médiocre sous GNU/Linux).

Moi j'ai ce modèle: http://www.ldlc.com/fiche/PB00061238.html (850VA, 600W) et je peux le monitorer sous ma Debian en USB.
Ne part pas sur un trop gros onduleur (cela a peut-être été mon erreur). Chez moi avec une tour avec Phenom II 955BE (les Phenom sont energivores) + plusieurs disques/SSD + un GPU GTX460 gourmands + ecran + serveurs, je peux tenir 45 minutes en totale autonomie.

Après, je ne vais pas te dire pourquoi prendre un onduleur Line-Interactive au lieu d'un offline/online, il y a un paquet de tuto sur le net et puis ça me rappellera trop mes années electrotechnique :) .
Pour faire court (si je me souviens bien):
- Line Interactive: protège bien contre les coupures et les micro coupures
- Offline: Ne protège pas contre les micro coupures
- Online: Le top du top mais cela te coute un rein.

Selon moi, 1000VA c'est totalement overkill dans ton cas.

EDIT: Si tu veux des infos sur ma config: http://tetedulinuxien.fr/hardware/
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

Merci pour la réponse !
- Line Interactive: protège bien contre les coupures et les micro coupures
- Offline: Ne protège pas contre les micro coupures
- Online: Le top du top mais cela te coute un rein.
ouais, c'est bien ce que j'en avais retenu...
c'est surtout que j'ai du mal à me faire une idée de la conso de mon install...
Selon moi, 1000VA c'est totalement overkill dans ton cas.
effectivement, vu que ton install à l'air plus gourmande que la mienne, si un 850 VA te tient 45 min., c'est déjà largement plus que ce que je prévoyais (même si vaut mieux un peu trop que pas assez... au moins y'a de quoi voir venir .) donc ça me rassure ...
... Il soutiennent le Libre ... Pour moi, c'est vraiment un bon point.
oui, pour moi aussi !! :chinois:

Sinon, petite précision que j'ai oubliée : mon budget est aux alentours de 250€ (+ ou -)
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Tu trouveras de quoi faire avec une somme pareille.
J'ai oublié de te dire que les modèles supérieurs au mien, disposent d'un ventilo interne, qui semble être assez bruyant. Attention donc!
Sinon, pourquoi pas ce modèle: http://www.materiel.net/onduleur/eaton- ... 31114.html
EDIT: En plus, tu as une réduc' pour un achat avant le 31 Mai.
EDIT2: J'ai 8 prises, et 4 sont assurées par la batterie. Les autres bénéficient "juste" de la protection Parafoudre.
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

J'ai oublié de te dire que les modèles supérieurs au mien, disposent d'un ventilo interne
oui, j'ai déjà vu un commentaire comme ça sur un des sites ...
Tu peux donc me confirmer que le tien est relativement silencieux ?
En fait, j'avais déjà regardé ton modèle et j'avoue qu'il me plaît bien, surtout que ton conseil m'incite d'autant plus à me tourner vers celui-là (en 850 vu la diff de prix et mon budget...)

Edit : j'avais pas vu !
EDIT: Si tu veux des infos sur ma config: http://tetedulinuxien.fr/hardware/
oui, je connaissais ta config, ... je vais sur ton site de temps en temps ( :mrgreen: )... j'avais pas fait gaffe à l'onduleur !
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Le mien n'a pas de ventilo, il est donc silencieux.
Quand je reviens de vacances (où je l'ai coupé avant de partir) et que je l'allume, lorsque la batterie se charge, on entend un léger bruit électrique (type transfo) au début, mais rien de bien méchant.
Sinon, parfois la nuit ou la journée, ça dépens (environ une fois par semaine), j'entends l'onduleur commuter (comme un bruit de contacteur qui se ferme) et je ne sais pas trop pourquoi (micro-coupures? test batterie?).

Il fonctionne bien (je l'ai depuis décembre 2011) et puis je ne me soucie plus trop de la qualité de la ligne EDF maintenant (si la tension est trop haute/basse, l'onduleur passe aussi sur batterie).
Les options de configs sont très complètes: tu peux régler les paliers de déclenchement, avoir des courbes (déclenchement, tensions), alarme (sonone ou non) et j'en passe.
Par contre, pour régler tout ça au petit oignons, le logiciel DOS semble être plus complet que ce qu'on a sur Linux, mais le plus important est quand même disponible en natif.
Demain, j'aurais quelques tests à faire sous Seven, donc si tu as des questions, n'hésite pas à les poser.
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

OK,
je vais laisser le post ouvert encore un jour ou deux, le temps d'investiguer encore puis de prendre une décision...
niveau bruit, c'est nickel ! (juste au démarrage puis commutation de temps en temps, c'est plus que correct...)

en tout cas, merci Ypnose pour toutes ces précisions...
pour le soft, je pense qu'une config assez basique suffira...
juste: comment sont gérés les équipements connectés en cas d'autonomie critique de la batterie ? peut-on programmer l'envoi d'un signal d'extinction ou quelque-chose comme ça ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

widapit a écrit :comment sont gérés les équipements connectés en cas d'autonomie critique de la batterie
Il y a un port USB sur l'onduleur ou dès fois un port série. Et via un programme spécialement conçu tournant sur le PC, celui-ci sera averti de la situation et pourra prendre des mesures en conséquence
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

Salut !

ouais, c'est bien ce qui me semblait . Dans ce cas, vu qu'il n'y a qu'un seul port, je suppose donc qu'il faut installer le logiciel que sur une des deux tours et que pour éteindre les 2, il va falloir faire un petit script pour que celle qui reçoit le signal de la part de l'onduleur, le retransmette à la seconde ... ?
@Ypnose > tu sais si c'est gérable depuis le logiciel fourni avec le EATON ?
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Oui, tu peux faire ça, que ce soit sous Nux (jamais essayé, mais j'en suis sur à 99%) ou DOS. Au fait, j'ai oublié de te dire mais sous Linux, pour utiliser ton onduleur, tu passes pas un logiciel appelé "Network UPS Tools" (souvent appelé NUT).
Voici un tableau qui t'indique que le matos est parfaitement pris en charge: http://www.networkupstools.org/stable-hcl.html (cherche MAX 850 USBS).
Tu as deux câbles fournis: un câble Serial, et un câble USB.
Le driver utilisé est usbhid, donc la communication fonctionne aussi avec les "vieux" kernels (genre Debian 6 Squeeze).
Dernière modification par Ypnose le jeu. 23 mai 2013, 12:09, modifié 2 fois.
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

pff, je savais que c'était une bonne idée de demander ici...
parfait le lien !
en plus :

Code : Tout sélectionner

$ yaourt -Ss network ups tools
aur/knutsetting 0.2-1 (0)
    Knutsetting is a visual KDE tool for setting of UPS system NUT - Network UPS Tools
aur/network-ups-tools 2.6.5-2 (64)
    NUT is a collection of programs for monitoring and administering UPS hardware
aur/nutups 2.4.3-2 (Out of Date) (3)
    Network UPS Tools for power mangement and controlling of more than just APC's UPS models on Unix and Linux machines.
donc je me fais pas trop de soucis (les 2 tours à gérer sont sous Arch 8) )
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Si je ne dis pas de bêtises NUT est passé en 2.6. Tu pourras certainement modifier le PKGBUILD à ta guise.
Écoute, je suis en train d'installer le soft "Made in Eaton" sous DOS, et ça ma rappelé qu'il existe aussi un logiciel Eaton sous Nux (genre visualisation dans ton navigateur), mais le bouzin n'est pas super récent (problème de dépendances certainement), et j'avais donc privilégié la solution "NUT" (qui est un soft CLI).
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Tu vas peut-être ne pas me croire, mais je me suis aperçu qu'un des voyants (le troisième signale la protection contre les surtensions, en vert) de mon onduleur devrait être allumé, or il ne l'est pas.
Je l'ai remarqué il y a une heure. J'ai donc contacté le SAV, ils vont m'en envoyer un nouveau sous 24/48H.
Ce qui m'étonne, ce que je n'ai pas eu d'alertes, mais c'est peut-être parce que cela touche les prises NON-secourues, par la batterie.
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

si si je te crois !! :mrgreen: et je dois dire que d'un côté ça me refroidi un peu quand même ... mais d'un autre côté, ça montre aussi que le SAV à l'air sérieux et réactif : renvoi d'un nouvel appareil sous 24/48 h alors que ce n'est peut-être qu'un problème de LED, c'est plutôt pas mal ! :P
sinon, merci pour les infos supplémentaires... mais Xorg n'est même pas installé sur les tours concernées donc je ne me pose même pas la question, CLI = :mangezen: !!
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

D'ailleurs, à la réception de la nouvelle unité, je vais certainement créer un script qui facilitera la mise en œuvre (c'est un peu relou à faire).
Sinon, même si c'est peut-être qu'un problème de LED, je ne préfère pas risquer d'abimer mon matos (chéri).
Le mec du SAV était au taquer, en tout cas et puis il y a vu que je ne racontai pas de salades (je lui ai parlé de la visu sous Debian :D ).
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

Sinon, même si c'est peut-être qu'un problème de LED, je ne préfère pas risquer d'abimer mon matos (chéri).
Tu m'étonnes ! ça vaut pas le coup de prendre un risque pour ça !
mais c'est rassurant vis-à-vis de la qualité (même si on espère ne pas y avoir à faire, un bon service service client, c'est toujours mieux ! :wink: )
widapit
Maître du Kyudo

Re: [achat]conseils pour un onduleur (résolu)

Message par widapit »

Ça y est, je viens de passer la commande !! donc je mets en résolu .

@ Ypnose > j'espère que le remplacement du tien se passe bien !

J'ai donc décider (malgré tout :wink: ) de prendre le même : EATON 850USBS
les + par rapport à d'autres modèles que je regardais :
suppport sous linux, prises FR, les consseils et autres commentaires lus à droite à gauche, le silence ...
pour info = apparemment, le 110USBS est aussi refroidi passivement, c'est le 1500 et modèles au-dessus qui ont un ventilo interne .
Merci encore (surtout à Ypnose !) pour les avis et le lien vers le tableau qui m'a beaucoup servi
P.S.: En plus, il est aussi en promo jusqu'à la fin du mois chez materiel.net ...
[hs] alors comme j'étais bien en dessous du budget prévu, j'ai aussi craqué sur un DEFINE-R4 de FRACTAL Design !! :mrgreen: :mrgreen: [/hs]

@+
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Pas de soucis. C'est normal de partager au sein d'une communauté.
Sinon, je devrais recevoir le mien demain aussi (du moins j'espère).
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

Pas de soucis. C'est normal de partager au sein d'une communauté.
moi ça me paraît évident aussi, mais ça fait toujours plaisir de voir que ça marche !!
et puis, ça empêche pas de dire merci :wink: !
Sinon, je devrais recevoir le mien demain aussi (du moins j'espère).
cool... j'epère que t'auras pas d'autres peripéties !! et moi non plus :mrgreen:
je devrais le recevoir en début de semaine ...
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Bon , j'ai bien reçu la bête. Quand tu auras reçu le tien, vérifie bien que le troisième voyant est allumé. De mon côté, je le vérifierai plus souvent.
Répondre