[pacman] Mise à jour filesystem (contourné)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Kill-D-But
Hankyu

[pacman] Mise à jour filesystem (contourné)

Message par Kill-D-But »

Bonjour à tous.
Je suis nouveau, pas seulement dans ce forum mais dans le monde linux et évidemment archlinux.
Qu'est ce qui vient faire ici çui-là à nous polluer, la ka prendre ubuntu ça serai plus de son niveau, dirons certains.
C'est pas faut. Mais voilà j'ai mis le doigt dedans et puis 'apparemment' j'ai besoin de cette distribution pour utiliser OpenCV sur Raspberry pi.
Donc je suis nouveau, disais je, voir même très nouveau , limite môme de 7 ans qui pose des questions à n'en plus finir et qui veut tout comprendre du genre, "Mais pourquoi parce que ?"
Donc voilà, je me suis présenté et vous savez maintenant à quoi vous en tenir vis à vis des question au raz des pâquerettes que je vais poser. Je remercie d'avance les âmes charitables qui voudrons bien avoir la patience d'y répondre.

Alors voilà j'ai installé le sytème archlminux sur la carte sd du raspberry pi et suivi les instructions fort bien commentés et expliqué de: http://www.azurs.net/carnet/2013/03/arc ... tallation/ jusqu'à ce que j'arrive à la mise à jour, nous y voilà.
Pour faire une mise à jour je lis qu'il faut taper la ligne suivante:

Code : Tout sélectionner

$ pacman -Qqo /bin /sbin /usr/sbin | pacman -Qm -
(déjà je me demande si je dois la taper avant ou après avoir tanté d'installer la mise à jour par un 'pacman Syu')
et j'ai droit à l'affichage de ces 3 lignes

error: cannot determine ownership of directory '/bin'
error: cannot determine ownership of directory '/sbin'
error: cannot determine ownership of directory 'usr/bin'
puis le curseur clignote un long, très long moment sans vouloir me redonner la main. Il me redonne la main en écrivant:

error: memory exhausted in argument parsing
Vis à vis des réponses je dois comprendre qu'il n'a pas trouvé ce que je lui demandais donc c'est OK
J'ai bon là ?
Ah oui ! Parce que y a autre chose qui pêche énormément chez moi, c'est l'anglais.

Une autre question en passant. Dans la ligne de commande suivante:

paclist <repo> | awk ' { print $1 } ' | pacman -Ql - | grep ' /s\?bin/\| /usr/sbin/'
Il faut remplacer <repo> par le nom du dépôt où on va chercher les paquets qui vont permettre la mise à jour. J'ai bien compris là ?
Mais comment sait-on le nom du dépôt vu que tout se fait automatiquement après la ligne de commande 'pacman Syu' ?

Je vais m'arrêter là pour le moment parce que si je n'ai rien compris, ce qui ne m'étonnerai pas plus que ça, ce n'est pas la peine que j'aille plus loin.

A+
KDB
Dernière modification par tuxce le jeu. 13 juin 2013, 18:10, modifié 2 fois.
Raison : balise code
widapit
Maître du Kyudo

Re: [filesystem] Mise à jour importante

Message par widapit »

Dernière modification par widapit le mer. 12 juin 2013, 18:11, modifié 1 fois.
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Anghirrim
Elfe

Re: [pacman] Mise à jour filesystem

Message par Anghirrim »

Salut,

Bienvenue.

Pour tes questions, de quand date ton installation? Parce que si elle est postérieure à la news du déplacement des binaires (3 Juin), tu devrais ne pas avoir besoin de faire quoi que ce soit de spécial en dehors d'un simple:

pacman -Syu
Pour la deuxième question, ma première réponse est valable. Mais pour aller plus loin, <repo>, c'est tout dépot non officiel que tu as rajouté dans ton pacman.conf. Genre archlinuxfr. Si tu n'as pas touché au pacman.conf, tu n'as pas à lancer cette commande.

PS: Arch EST à jour quand tu l'installes. L'install va chercher les dernières versions de chaque paquet sur les dépots.
Dernière modification par Anghirrim le mer. 12 juin 2013, 18:19, modifié 1 fois.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Salut,
Kill-D-But a écrit : Pour faire une mise à jour je lis qu'il faut taper la ligne suivante:

$ pacman -Qqo /bin /sbin /usr/sbin | pacman -Qm -
(déjà je me demande si je dois la taper avant ou après avoir tanté d'installer la mise à jour par un 'pacman Syu')
Ce n'est pas "pour faire la mise à jour, il faut taper ...', c'est :
- la mise à jour peut éventuellement se solder par un conflit
- pour prévenir, vous pouvez vous assurer d'un certain nombre de points : (les points cités dans l'annonce)
Kill-D-But a écrit : et j'ai droit à l'affichage de ces 3 lignes

error: cannot determine ownership of directory '/bin'
error: cannot determine ownership of directory '/sbin'
error: cannot determine ownership of directory 'usr/bin'
T'as écrit les messages ? (je dis ça parce que ça parle de "usr/bin" alors que la commande comporte un "/usr/sbin")

Il date de quand ton système ? Donne la sortie de:

pacman -Q pacman glibc filesystem
Kill-D-But a écrit : Dans la ligne de commande suivante:

paclist <repo> | awk ' { print $1 } ' | pacman -Ql - | grep ' /s\?bin/\| /usr/sbin/'
Il faut remplacer <repo> par le nom du dépôt où on va chercher les paquets qui vont permettre la mise à jour. J'ai bien compris là ?
pas complétement. Cette commande sert dans le cas où tu utilises un dépôt autre que ceux officiels -> depots
(l'annonce donne l'exemple d'[archlinuxfr] qui n'est pas un dépôt officiel)
Kill-D-But
Hankyu

Message par Kill-D-But »

@widapit:
Merci pour les liens. J'ai fais des fautes de conjugaison pour m'envoyer http://www.bescherelle.com/conjugueur.php ?

@Maître du Kyudo -1:
Mon installation date d’avant-hier mais le fichier d'installation date du 11/02/2013. Du coup je suis retourné voir la page de téléchargement des fichiers images d'installation et il en un nouveau pour Arch linux ARM qui date du 06/06/2013.
Donc il serait, d'après ce que tu me dis, judicieux d'installer cette image plutôt que de me prendre le chou à solutionner mon problème.

Ok je n'ai pas touché au pacman.conf donc je ne lance pas la commande:

@Maître du Kyudo -2:
Oui, oui c'est ce que je voulais dire car effectivement lorsque je tentais une mise à jour je me retrouvais dans le cas de:
http://archlinux.fr/news/le-deplacement ... ise-a-jour

Ensuite, j'ai dû mal recopier la 3ème ligne d'erreur.
Et OK pour les dépôts. Donc c'est dans le cas où en spécifie des qui ne sont pas officiels ? Pour le savoir il faudrait que j'édite pacman.conf ou plus exactement il faudrait que j'ajoute à ce fichier des dépôts non officiels.

Conclusion j'installe la nouvelle image sur la carte SD et pas besoin de faire une mise à jour.
Je vous remercie de m'avoir répondu si patiament et complètement. Mais ne vous rassurez pas trop vite i'll be back dans le forum.

A+
KDB
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

:shock:
Kill-D-But a écrit :J'ai fais des fautes de conjugaison pour m'envoyer ... patiament
Oui les mots en gras, par exemple
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Anghirrim
Elfe

Message par Anghirrim »

Kill-D-But a écrit : @Maître du Kyudo -1:
Mon installation date d’avant-hier mais le fichier d'installation date du 11/02/2013. Du coup je suis retourné voir la page de téléchargement des fichiers images d'installation et il en un nouveau pour Arch linux ARM qui date du 06/06/2013.
Donc il serait, d'après ce que tu me dis, judicieux d'installer cette image plutôt que de me prendre le chou à solutionner mon problème.
Non, ce que je dis c'est que lors de l'installation, le support va chercher les paquets les plus à jour sur le net (dont filesystem et bash). Du coup, ces même paquets ne devraient plus s'installer où il ne faut pas.

Je ne suis pas allé plus loin dans la compréhension du truc, mais je crois que le support d'installation est indépendant de cette histoire, c'est seulement lié à comment filesystem et bash fonctionnent. A confirmer par les vrai maîtres du Kyudo, parce que même si je suis vraiment Archer dans la vie (mon sport quoi), sur le forum ce niveau n'est donné que pour le bavardage, pas sur l'apport technique :mrgreen: .

As-tu lancé un

pacman -Syu
?

Si oui, t'a-t-il retourné une erreur, et laquelle? Cela permettra de voir si tu es impacté par la news.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Kill-D-But a écrit :@widapit:
Merci pour les liens. J'ai fais des fautes de conjugaison pour m'envoyer http://www.bescherelle.com/conjugueur.php ?
Des fois, ça pousse un peu loin (surtout que ceux qui poussent en font aussi...), c'est l'accumulation, ne le prends pas mal :)
Kill-D-But a écrit : @Maître du Kyudo -1:
Les pseudo, c'est plus haut, "maître du kyodo", c'est juste une indication du nombre de messages.
Kill-D-But a écrit : Donc il serait, d'après ce que tu me dis, judicieux d'installer cette image plutôt que de me prendre le chou à solutionner mon problème.
Essaie la mise à jour quand même en lançant les 3 commandes :

pacman -Syu --ignore filesystem,bash
pacman -S bash
pacman -Su
je pense qu'il n'y a pas d'autre maj à conflit entre février et aujourd'hui.
Kill-D-But a écrit : Donc c'est dans le cas où en spécifie des qui ne sont pas officiels ? Pour le savoir il faudrait que j'édite pacman.conf ou plus exactement il faudrait que j'ajoute à ce fichier des dépôts non officiels.
Tu veux dire "Si tu ajoutes..." parce que t'es pas obligé de le faire (ou alors j'ai pas compris ce que tu as voulu dire)
Kill-D-But a écrit : Conclusion j'installe la nouvelle image sur la carte SD et pas besoin de faire une mise à jour.
Perso, je ferai la maj pour voir d'abord avant de me lancer dans une nouvelle installation.
Kill-D-But
Hankyu

Message par Kill-D-But »

@ Anghirrim

Quand je fais

pacman -Syu 
j'ai:

:: Synchronizing package databases...
core				42.4KiB
extre				521.2KiB
community	529.3KiB
alarm			7.2KiB
aur				17.5KiB
...

Total Download Size:	0.43MiB
Total Installed Size:	442.46MiB
Net Upgrade Size:	-30.19MiB
Je répond oui pour procéder à l'installation. Ça télécharge un tas de trucs (2 de plus qu'hier) et juste après j'ai:

erreur: la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
filesystem: /bin est déjà présent dans le système de fichiers
filesystem: /sbin est déjà présent dans le système de fichiers
filesystem: /usr/sbin est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n'a été mis à jour.
Mais en anglais. Je suis donc impacté par la news (Alerte à widapit y a du franglais dans la phrase :)

@tuxce

Au temps pour moi vis à vis des pseudo. On va classer ça de l'ordre de l’émotion.

j’essaie la mise à jour:

pacman -Syu --ignore filesystem,bash 
Je n'ai pas le temps de lire ce qui s'écrit au début ( peut on remonter dans ce qui est apparu à l'écran ? Il doit bien y avoir une commande).
Je n'ai pas le temps car il y a un tas de warning qui s'inscrivent:

warning: cannot resolve "filesystem>= 2013.01", a dependency of "glibc"
warning: ignoring package filesystem>= 2013.05-2
exactement.

ensuite j'ai:

:: The foloowing packges cannot be upgraded due to unresolvable dependencies: 
....

Do you wnat to skip the above packages for upgrade ? [y/N] 
Je préfère attendre vos conseils avant de répondre n'importe quoi.

En ce qui concerne les commentaires sur les dépôts, nous nous sommes bien compris.

A+
KDB
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Ne cherche pas, cela va être trop compliqué (Le système date d'avant janvier). Installe avec la dernière version
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Ton système ne date pas de février mais d'avant janvier, donc effectivement, je pense qu'il serait plus simple de directement installer avec un média plus récent.
Kill-D-But a écrit :

:: Synchronizing package databases...
core				42.4KiB
extre				521.2KiB
community	529.3KiB
alarm			7.2KiB
aur				17.5KiB
aur est un dépôt fourni par archlinuxarm (au passage, il aurait pu trouver un autre nom :|), ça fait partie des dépôt non officiels qu'il faut contrôler.
Kill-D-But
Hankyu

Message par Kill-D-But »

OK, merci.
Je vous tiens au jus :)

A+
KDB
Anghirrim
Elfe

Message par Anghirrim »

Houlà oui,.... compliqué du coup.
Kill-D-But
Hankyu

Message par Kill-D-But »

Bon, bah alors voilà. J'ai installé la nouvelle image d'Archlinux sur ma carte sd. J'ai appliqué mes petites config de départ puis j'ai fais:

pacman -Syu
Je n'avais plus que 13 paquets à charger et installer. Tout c'est bien passé jusqu'au bout avec deux petits warning:

warning: /etc/ppp/ip-down.d/00-dns.sh installed as /etc/ppp/ip-down.d/00-dns.sh.pacnew
warning: /etc/ppp/ip-down.d/00-dns.sh installed as /etc/ppp/ip-down.d/00-dns.sh.pacnew
j'espère que ce n'est pas trop grave.

Bon, bah voilà, ça c'est fait. Merci à tous.

A+
KDB
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

si c'est bon; tu peux passer ton sujet en résolu. en éditant le titre de ton premier message :chinois:
pour les pacnew, à toi de voir ce que tu veux en faire ... je pense qu'il y a une section là-dessus dans le wiki de pacman (pas le temps de vérifier maintenant ... )
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
onyx67
Elfe

Re: [pacman] Mise à jour filesystem (contourné)

Message par onyx67 »

Pour la gestion des .pacnew, .pacsave, et .pacorig c'est par ici
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
widapit
Maître du Kyudo

Re: [pacman] Mise à jour filesystem (contourné)

Message par widapit »

+1
c'est bien le lien que j'ai pas retrouvé tout à l'heure... :mrgreen:
Répondre