Le moyen : le module mach64 de DRI avec le pilote ATI d'Xorg (xf86-video-ati) --> http://dri.freedesktop.org/wiki/ATIMach64
C'est apparemment possible sous Ubuntu Edgy 6.10 (generic kernel) HOWTO: enable 3d acceleration w/ Rage Mobility (mach64) (pages 7-11 avec un kernel & une version de xorg ~récents). Pour ça ils ont compilé common-20060403-linux.i386 & mach64-20060403-linux.i386 dispos sur dri.freedesktop.org, avec un patch d'ati_pcigart.c à cause d'une incompatibilité entre le kernel 2.6.17-10 & le module mach64.
Je fais ça pour le fun car e17 me procure un environnement quasi-parfait pour mes besoins quotidiens. Celà dit ça pourrait m'être utile même en 800x600 (voire moins) en tant que démo --> je conseille les LL & GNU/Linux dans mon boulot

Actuellement avec le driver xf86-video-ati 6.6.3-3 j'obtiens aucun rendu 3D, et un FPS de ~150.
Limites :
* La mémoire RAM sur le chip graphique : sur le post Ubuntuforum certains parlent d'une limite : pas d'accélération à <= 4Mo : "For 1024x768 with 4mb to work DRI should be able to do 13 bit or lower". Ceci dit sur Status of mach64 branch of DRI ils indiquent un buffer de 2 Mo par défaut (Option "BufferSize") & une ouverture AGP par défaut de 8Mo (Option "AgpSize"). Ça doit pouvoir se confirmer ou non en lisant simplement Xorg.0.log, s'il écrit qqch comme :
* La version du kernel : cf le patch remédiant à une incompatibilité entre le kernel 2.6.17-10 & le module mach64"(WW) ATI(0): Not enough memory for local textures, disabling DRI"
* la date des sources : 03-04-2006. Gênant ? Je crois que c'est toujours bon au moins pour les rép d'installation :
/me cherche un avis ou un peu d'aideXorg Dir : /usr
Xorg Modules Dir : /usr/lib/xorg/modules
Xorg Library Dir : /usr/lib