[wpa_supplicant]configuration_clé_3G_globetrotter[contourné]

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
hokusai
Hankyu

[wpa_supplicant]configuration_clé_3G_globetrotter[contourné]

Message par hokusai »

Bonjour à tous,

Alors voilà hier je disais justement que je n'encombrais pas le forum de sujets.... et bien, j'aurai du tourner ma langue plus d'une fois dans ma bouche.
Voici le problème:
Je suis le propriétaire d'un netbookHPdm1pavillion possédant une carte broadcom 43XX qui tourne en boot unique sous arch 64 avec ratpoison et netctl et wpa_supplicant pour le wifi
J'ai récemment fait l'acquisition d'une clé3G qui fonctionne comme relais wifi pour se connecter en mobilité (je bouge bcp). c'est ce modèle: http://www.sfr.fr/mobile/cle-pc-tablett ... vue=000mg0

Comme one se connecte dessus comme une box j'ai configuré selon le wiki mon réseau de la sorte:
wpa-supplicant.conf:

Code : Tout sélectionner

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
ctrl_interface_group=wheel (mon utilisateur fait partie du groupe wheel sous mon arch)
eapol_version=2
ap_scan=2
fast_reauth=1
network=(j'écris d'un mac là donc je ne sais pas faire l'accolade encore dsl)
ssid=monréseau
etc...
j'ai suivi ensuite le paramétrage recommandé pour netctl
déjà j'ai remarqué qu'au reboot il y a un failed dans la liste de log qui apparait concernant wpa donc le problème semble bien venir de là
puis quand je fais un classique sudo wpa_supplicant -i wlp3s0 (le nom de mon interface) -c /etc/wpa_supplicant.conf
ça me marque après un temps de moulinage certain :
dbus: wpas_dbus_bss_signal_prop_changed: Unknown Property value 7

J'ai vraiment cherché sur de nombreux forums. Pour certains la solution passait par un changement de la valeur du ap_scan. J'ai essayé. Je l'ai mis en 2 et lorsque je fais ça au bout d'un certain je vois apparaitre le message: CTRL-EVENT-DISCONNECTED bssid: (une suite de 00:00) reason=3

J'ai tout déchargé grâce à des systemctl disable et tout refait depuis le début du wiki de arch mais rien n'y fait

J'avoues que je suis vraiment très perplexe... :? :? :?
Dernière modification par hokusai le mer. 14 août 2013, 16:30, modifié 3 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: (wpa_supplicant) configuration avec clé 3G globetrotter

Message par FoolEcho »

Salut,
hokusai a écrit :sudo wpa_supplicant -i wlp3s0 (le nom de mon interface) -c /etc/wpa_supplicant.conf
ça me marque après un temps de moulinage certain :
dbus: wpas_dbus_bss_signal_prop_changed: Unknown Property value 7
Pars peut-être d'un wpa_supplicant.conf plus simple: réseau/clé (voir wiki).
hokusai a écrit :j'ai suivi ensuite le paramétrage recommandé pour netctl
Quel profil as-tu utilisé ? Seul wireless-wpa-config utilise wpa_supplicant.conf.
N'oublie pas que tu peux obtenir les logs des services.

Mais tu devrais te baser sur l'exemple wireless-wpa dans un premier temps à mon avis (attention au nom de l'interface): même chose que pour wpa_supplicant.conf (interface/réseau/clé)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
hokusai
Hankyu

Message par hokusai »

Hello!

Et merci pour la rapidité de ta réponse
j'ai suivi à la lettre ce que tu disais mais hélas j'ai toujours le message d'erreur dbus-wpas etc énoncé plus haut... c quoi la commande pour pouvoir afficher les logs d'erreurs? journalctl -xn?

Merci!
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

hokusai a écrit :c quoi la commande pour pouvoir afficher les logs d'erreurs? journalctl -xn?
Oui. Ou pour le service seul, systemctl status netctl@<selon ce que tu as lancé> (mais a priori, tu vas retomber sur la même chose).
hokusai a écrit :netbookHPdm1pavillion possédant une carte broadcom 43XX
Mais tu parles d'une clé 3G globetrotter. Tu peux installer hwinfo et nous donner la sortie de hwinfo --netcard ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
hokusai
Hankyu

Re: [wpa_supplicant] configuration avec clé 3G globetrotter

Message par hokusai »

Bon le log est asseez long et comme je fais ça de mon portable ne pouvant utiliser ma clé ;-(((( je ne pourrais pas le copier coller. Par contre j'imagine que la partie qui t'intéresse est celle concernant le wifi et cela me dit que le driver bcma pour ma carte broadcom wlan controller est bien actif et chargé (driver status: active). idem pour le systeme ethernet. Après les infos de la carte wifi me donnent les classiques channels dispo (de 1 à 13) les fréquences d'émission les modes d'encription etc....
Je pense vraiment que c mon wpa qui doit pas bien tourner.... je sais pas je me tate à supprimer netctl et télécharger wicd et son gui mais ce n'est qu'un contournement....

Hok
hokusai
Hankyu

Message par hokusai »

on avance.... alors après une install a la mano après avoir télévhargé chaque dépendance de wicd le lancement de wicd m'annonce : impossible de se connecter à l'interface D-bus de wicd
ce qui corrobore il me semble le message d'erreur avec la connection en mode console avec wpa..... mais qu'est-ce donc que d-Bus?
:o :o :o
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

dbus est un un bus de communication, utilisé comme sa définition l'indique pour faire communiquer des applications.
Comment lances-tu ta session graphique ? Fais tu un :

Code : Tout sélectionner

exec dbus-launch <mon environnment préféré>
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
hokusai
Hankyu

Message par hokusai »

Bon alors je vais finir par croire qu'il y a de la magie en informatique: entendez que les choses se remettent à fonctionner on ne sait pa spourquoi toute seule....
Donc pour répondre à la question: non. Je fais un startx après m'être logué sous mon nom d'utilisateur.
J'ai réparé sans le savoir en faisant ce qui suit:
- supression de netctl: sudo systemctl disable netctl/sudo pacman -Rs netctl
- installation de wicd et wicd gtk
- sudo systemctl enable wicd pour lancer le daemon au démarrage
- sudo reboot
- puis un wicd-gtk via mon dmenu pour me connecter à ma clef qui maintenant marche sous arch.... voilà... Résolu. Mais encore une fois hélas sans comprendre:
1_pourquoi ça ne marchait pas en suivant le wiki arch - donc pourquoi ça ne marche pas en ligne de commande
2_pourquoi Wicd réussi où netctl échoue
3_et donc ce qui réellement posait problème et ce qui du coup a semblé se résoudre par une opération de la divine matrice dans mon netbook? -blague-

Encore une fois merci pour la réactivité et je sors de suite car j'ai l'impression de polluer ce forum en posant des vrais/faux problèmes ou des faux/vrais problèmes qui semblent se résoudre d'eux-mêmes plus par détournement que par réelle résolution

merci en tt cas! :) :) :) :)
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Tu avais arrêté netctl avant de lancer wicd ? Sinon ça expliquerait le point 3, à savoir que ça marche après un reboot.
Il serait intéressant de regarder le ou les fichiers qu'à générer wicd pour voir la différence avec ce que toi tu as tenté.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
hokusai
Hankyu

Re: [wpa_supplicant]configuration_clé_3G_globetrotter[contou

Message par hokusai »

MMmh tout a fait d'accord mais je ne sais pas accéder au journal de logs de wicd.... je reste encore un utilisateur.... "bricoleur" ;-)
Répondre