Si tu te rappelles à quelle date tu as eu le problème (c'est le souci d'avoir réinstallé, on a encore moins de visibilité), je crains que tu ne doives te contenter un temps de bloquer ton système à une date antérieure et de tester régulièrement (notamment les mises à jour du noyau). Downgrade
«The following statement is not true. The previous statement is true.»
Je crois que c'était le 25 octobre que j'ai fait cette màj fatidique. Je n'ai pas l'impression que le kernel panic apporte grand chose, mais je vais voir ce qui s'affiche tout de même. Je vais essayer aussi de downgrader…
Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas, ça m'aide bien.
Ça a marché!!! Je suis remonté au 30 septembre, histoire d'être sûr, et là le boot s'est passé sans aucun problème. Reste à déterminer quel paquet a mis le bazar… et comment il interagit avec mon matériel!
Merci en tout cas, je marque le sujet comme résolu grâce à votre aide!
FoolEcho a écrit :Si tu te rappelles à quelle date tu as eu le problème (c'est le souci d'avoir réinstallé, on a encore moins de visibilité), je crains que tu ne doives te contenter un temps de bloquer ton système à une date antérieure et de tester régulièrement (notamment les mises à jour du noyau). Downgrade
hermogene a écrit :Reste à déterminer quel paquet a mis le bazar… et comment il interagit avec mon matériel!
Comme évoqué précédemment, le kernel certainement.
Tu n'as qu'à mettre progressivement à jour et tu verras bien... et si une prochaine mise à jour du noyau ne fonctionne pas davantage, tu auras intérêt à faire remonter le bug (voire dès maintenant, à moins qu'il soit déjà connu).
... du coup, pour le moment c'est plutôt .
«The following statement is not true. The previous statement is true.»
à ce stade il faudrait éplucher les composants de son portable afin d'identifier le coupable, une puce wifi, une carte graphique ou le bios qui a besoin d'être mis à jour,
parfois quand ça plante dès le boot la solution de contournement c'est d'ajouter une option dans la ligne du kernel dans le fichier de configuration de grub ou de syslinux qui permet de contourner le problème s'il s'agit d'un bug du kernel connu des developpeurs ( lire les fichiers readme.txt de la doc du noyau, paquet disponible sous archlinux ),
ainsi à une époque sur les portables du début des années 2000 la gestion de l'ACPI ou l'APIC par le bios n'était pas toujours standard et posait problème au noyau linux, il fallait utiliser une option noapic ou nolapic pour contourner le problème
Bonsoir,
j'ai fini par tenter le coup de redescendre un peu le temps, passant d'un système daté du 30 septembre à un système du 15 octobre, ça a bloqué. J'ai l'impression que ce n'est pas le noyau mais bien systemd, comme Xorg le suggérait. La version 207-5 a l'air de fonctionner, la version 208-1 bloque. J'ai fais un truc assez sale pour m'en assurer: renmplacer à la main le noyau du 15 octobre par celui du 30/09, et ça a produit le même blocage, d'où l'idée qu'il s'agit bien de systemd. Que faire?
Pour Elbarto, mon portable n'est pas très performant, mais il est récent… je ne pense pas que l'option noapic change quoi que ce soit. J'ai acheté ce truc parce qu'il avait un système linux préinstallé, du coup je pensais qu'il ne me poserait pas de pb… lourde erreur, c'était Meego et le matos s'avère complètement verrouillé (carte graphique faussement Intel avec puce PowerVR propriétaire…)
hermogene a écrit :La version 207-5 a l'air de fonctionner, la version 208-1 bloque. [...] d'où l'idée qu'il s'agit bien de systemd. Que faire?
Rester en version 207-5 le temps que le fautif soit corrigé dans une version supérieure.
Voir signaler ce bug, si tu arrives à en trouver l'origine et si personne ne l'a signalé.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580 AUR___ Wiki___ GitHub
hermogene a écrit :J'ai fais un truc assez sale pour m'en assurer: renmplacer à la main le noyau du 15 octobre par celui du 30/09, et ça a produit le même blocage, d'où l'idée qu'il s'agit bien de systemd. Que faire?
Heu... Là tu te gourres: parce que le noyau va démarrer dans une certaine version et tenter de passer la main à des modules d'un noyau de version différente, donc c'est normal que ça coince.
Ah pardon, je croyais l'avoir fait… ça ne marche pas mieux avec le noyau LTS, même si par sécurité j'ai adopté celui-là dans ma version downgradée (3.10.13-1-lts).
Encore merci à tous, j'ai installé une version à jour sur une clé que j'update sur une autre bécane avant de la démarrer sur mon ordi. Pour l'instant, rien de neuf, et je ne me sens pas trop capable de trouver ce qui bugge.
Hourrah! Ça marche depuis la dernière mise à jour de systemd (208-10). C'était un bug en discussion ici (https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=170756&p=1), qui finalement a été corrigé. Je marque donc en résolu, merci de votre aide, et bonne année.