[swap] Réduction de la partition /users pour Ubuntu (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
LuX
yeomen

[swap] Réduction de la partition /users pour Ubuntu (résolu)

Message par LuX »

Bonjour

Je viens de réduire ma partition sda6 (label='data'), qui abrite mes répertoires utilisateurs, et d'agrandir la partition suivante sda7 pour y installer Ubuntu-Studio en dual boot avec Arch (qui est sur sda1, label='arch'). J'ai utilisé pour cela gparted, lancé à partir du Live-CD d'Ubuntu-studio sur lequel j'avais démarré. Tout s'est passé sans erreur a priori. Tous mes sytèmes de fichiers (sauf le swap) sont en ext3.

Au redémarrage, bien entendu, je me suis trouvé face au nouvel écran du grub de Ubuntu-Studio au lieu de ceui d'Arch. Le problème est apparu ensuite :

- J'ai choisi l'entrée "Arch" de ce menu, et le démarrage a été anormalement long (plusieurs minutes au lieu des 15 secondes habituelles).

- Arrivé sur l'écran de mon gestionnaire de connexion (LightDM), je n'ai pas pu me loguer sur mon compte habituel : environ trente secondes après avoir saisi mes identifiants, l'affichage revient un instant à ce qu'il était juste avant LightDM puis je retombe sur LightDM. :(

- Par contre j'ai pu me loguer sans problème sur les comptes de mes autres utilisateurs, et sur le mien via les tty. :shock:

J'ai rétabli l'écran habituel de Grub avec la commande :

Code : Tout sélectionner

# grub-install --no-floppy --recheck /dev/sda
Mais ça ne change rien : une fois passé le grub (celui d'Arch, maintenant) l'écran affiche :

Code : Tout sélectionner

arch:clean, 179326/640848 files, 204****/2560000 blocks
systemd-fsck[189]: data_: propres, 141207/4751360 fichiers, 7921969/18982912 blocs (vérification dans N montages)
Les quatre derniers chiffres du nombre 204**** varient aléatoirement à chaque montage.

L'affichage reste environ 4 minutes bloqué là-dessus (j'ai eu le temps de recopier les deux lignes de l'affichage à la main) avant de passer à la suite. Et une fois arrivé sur LightDM, je ne peux me connecter en mode graphique que sur les comptes des autres utilisateurs.

À tout hasard j'ai enchaîné plusieurs redémarrage pour atteindre le moment de la "vérification forcée" de ma partition 'data', mais cette vérification n'a rien donné de spécial et rien n'a changé depuis.

Donc, là, si vous voulez, je me sens un peu perdu... :|

Si un bonne âme peut me dire comment réparer ça, je lui en serais très reconnaissant.

Cordialement,
LuX
Dernière modification par LuX le jeu. 30 janv. 2014, 22:12, modifié 1 fois.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Re: [parted ?] Réduction de la partition /users

Message par oktoberfest »

Salut,

il faut déjà commencer par vérifier que ta partition est bien montée.
Une fois Arch démarré, connecte-toi en root via un tty est fait un 'df' pour voir si /home est bien monté, et surtout bien monté sur la bonne partition.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
acid_cloridrix
archer

Message par acid_cloridrix »

Bonjour,

Ubuntu n'aurait-il pas par hasard reformaté le SWAP, auquel cas il faudrait réadapter le fstab avec le nouvel UUID.

Il me semble de mémoire que...
HP 500-261ef full 64 bits - Samsung 24 pcs 1920x1080 px
CPU : 4 X Intel ® Core™ i5-4440 @ 3.1 Ghz | RAM : 8 Go
HD : Western Digital 1 To | CG Radeon R5 235

Multiboot UEFI : ArchLinux - Windows 7 - Autre base Debian

Openbox (LXqt)
KDE Plasma 5
LuX
yeomen

Message par LuX »

@ Oktoberfest : Merci pour ta réponse, mais tu n'y es pas : je peux me connecter sur mon compte en tty, et sur les autres en X, et on a tous nos répertoires perso dans la même partition donc celle-ci est bien montée, il n'y a pas de doute.
acid_cloridrix a écrit :Ubuntu n'aurait-il pas par hasard reformaté le SWAP, auquel cas il faudrait réadapter le fstab avec le nouvel UUID.
Bien vu ! :bravo: :bravo:

Effectivement 'lsblk' indique que le swap n'a plus de LABEL, et c'est la seule partition dans ce cas. Une fois modifiée la ligne concernant le swap dans /etc/fstab (remplacé 'LABEL=swap' par '/dev/sda4') le redémarrage suivant s'est passsé sans problème.

Quant au fait que je ne pouvais plus me connecter sur mon compte, c'est un tout autre problème : mon home avait changé de GROUP et ID. Un coup de chown pour remettre les bonnes valeurs et j'ai pu me connecter sans souci. Je pense que j'ai donné à mon utilisateur principal sur Ubuntu-Studio le même répertoire personnel que sur Arch, sauf qu'il n'a pas les mêmes ID et GROUP et que du coup il les a modifiés à sa convenance.

Un grand merci à toi, HCl-ix ! :chinois:

Je passe le sujet en "résolu", et je modifie un peu l'intitulé cmpte tenu de ta réponse.

PS : Juste pour ma gouverne, pourrais-tu m'expliquer pourquoi le fait qu'il ne trouve plus le swap a tellement perturbé le démarragee d'Arch ? À ce que je crois le swap ne sert que quand la RAM déborde, ce qui n'arrive sûrement pas souvent, alors s'il ne la trouve pas au démarrage ça ne devrait pas avoir une grande importance, non ?
LuX
acid_cloridrix
archer

Re: [swap] Réduction de la partition /users pour Ubuntu (rés

Message par acid_cloridrix »

De rien, j'ai eu le même souci avec Ubuntu :)

Quant au délai d'attente (90s je crois), j'ai lu quelque chose à ce sujet il y a déjà longtemps mais je ne suis pas en mesure de t'éclairer.

EDIT: Quelques infos sur le wiki http://wiki.archlinux.fr/Systemd#Montage
Dernière modification par acid_cloridrix le ven. 31 janv. 2014, 01:13, modifié 1 fois.
HP 500-261ef full 64 bits - Samsung 24 pcs 1920x1080 px
CPU : 4 X Intel ® Core™ i5-4440 @ 3.1 Ghz | RAM : 8 Go
HD : Western Digital 1 To | CG Radeon R5 235

Multiboot UEFI : ArchLinux - Windows 7 - Autre base Debian

Openbox (LXqt)
KDE Plasma 5
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

LuX a écrit :pourrais-tu m'expliquer pourquoi le fait qu'il ne trouve plus le swap a tellement perturbé le démarrages d'Arch ?
C'est simple systemd attend l'apparition d'une partition ayant comme label celui indiqué dans le fstab. Fort heureusement il y a un timeout si cette partition n'est pas trouvée, mais cela ralenti énormément le temps de boot.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre