Je viens de réduire ma partition sda6 (label='data'), qui abrite mes répertoires utilisateurs, et d'agrandir la partition suivante sda7 pour y installer Ubuntu-Studio en dual boot avec Arch (qui est sur sda1, label='arch'). J'ai utilisé pour cela gparted, lancé à partir du Live-CD d'Ubuntu-studio sur lequel j'avais démarré. Tout s'est passé sans erreur a priori. Tous mes sytèmes de fichiers (sauf le swap) sont en ext3.
Au redémarrage, bien entendu, je me suis trouvé face au nouvel écran du grub de Ubuntu-Studio au lieu de ceui d'Arch. Le problème est apparu ensuite :
- J'ai choisi l'entrée "Arch" de ce menu, et le démarrage a été anormalement long (plusieurs minutes au lieu des 15 secondes habituelles).
- Arrivé sur l'écran de mon gestionnaire de connexion (LightDM), je n'ai pas pu me loguer sur mon compte habituel : environ trente secondes après avoir saisi mes identifiants, l'affichage revient un instant à ce qu'il était juste avant LightDM puis je retombe sur LightDM.

- Par contre j'ai pu me loguer sans problème sur les comptes de mes autres utilisateurs, et sur le mien via les tty.

J'ai rétabli l'écran habituel de Grub avec la commande :
Code : Tout sélectionner
# grub-install --no-floppy --recheck /dev/sda
Code : Tout sélectionner
arch:clean, 179326/640848 files, 204****/2560000 blocks
systemd-fsck[189]: data_: propres, 141207/4751360 fichiers, 7921969/18982912 blocs (vérification dans N montages)
L'affichage reste environ 4 minutes bloqué là-dessus (j'ai eu le temps de recopier les deux lignes de l'affichage à la main) avant de passer à la suite. Et une fois arrivé sur LightDM, je ne peux me connecter en mode graphique que sur les comptes des autres utilisateurs.
À tout hasard j'ai enchaîné plusieurs redémarrage pour atteindre le moment de la "vérification forcée" de ma partition 'data', mais cette vérification n'a rien donné de spécial et rien n'a changé depuis.
Donc, là, si vous voulez, je me sens un peu perdu...

Si un bonne âme peut me dire comment réparer ça, je lui en serais très reconnaissant.
Cordialement,
LuX