[KDE] login session (quasi résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
MrTheStar77
Hankyu

[KDE] login session (quasi résolu)

Message par MrTheStar77 »

Bonjour,

Tout d'abord je vous prie de m'excuser d'une part pour mes fautes potiellement horible et d'autre part par le faîte que je viens souvent sur ce forum pour aider les autres membres mais soit j'arrive trop tard soit je ne sais pas résoudre le problème.
Ceci fait je me permet d'exposer mon problème.

Lors que je veux ouvrir ma session utilisateur lambda j'ai un message d'alerte qui apparait
call to lnusertemp failed (temporary directories full ?). Check your installation.
La session se referme et revient sur le menu login. Le seul moyen de faire apparaitre une session graphique c'est de me connecter sur ctrl + alt + f1 avec la session root et de faire startx. (S'il vous plait ne me dite pas que c'est mal d'être en root graphique, on la tous déjà fait une fois et je sais ce que je fais :D)

voici mon .xinitrc de mon utilisateur root :
startkde
c'est le même que mon lambda.

Je sais que c'est une erreur de conf mais la quelle ?

Lors de mon installe d'arch en 64Bit j'ai installé kde et xorg avec pacstrap /mnt. Bref c'est sans importance mais lorsque j'ai voulu installer le pilote de ma carte graphique ati propriétaire catalyst j'ai ajouté le dépot suivant dans /etc/pacman.conf
Voici mon erreur :
[root@babar][mar. 18][12:17:28] ~ > pacman -Syu catalyst
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
catalyst-hd234k est à jour
core est à jour
extra est à jour
community est à jour
:: Il y a 3 fournisseurs disponibles pour catalyst :
:: Dépôt catalyst-hd234k
1) catalyst-daemon 2) catalyst-generator 3) catalyst-hook

Entrez un nombre (par défaut, 1 est sélectionné): 1
:: Début de la mise à jour complète du système...
résolution des dépendances...
avertissement : impossible de résoudre « xorg-server<1.13.0 », une dépendance de « catalyst-utils »
avertissement : impossible de résoudre « catalyst-utils », une dépendance de « catalyst-daemon »
:: Le paquet suivant ne peut être mis à jour à cause de dépendances insolubles :
catalyst-daemon

:: Voulez-vous ignorer le paquet ci-dessus pour cette mise à jour ? [o/N] o
recherche des conflits entre paquets...
il n’y a rien à faire
Est-ce que mon deuxième problème peut engendrer le premier ?

D'avance merci pour vos réponse. Je reste à votre entière disposition.
Cordialement.
Dernière modification par MrTheStar77 le lun. 17 mars 2014, 22:10, modifié 1 fois.
acid_cloridrix
archer

Re: [KDE] login session

Message par acid_cloridrix »

Salut,

Pour utiliser les dépots catalyst-hd234, tu as besoin d'une version de xorg inférieure à 1.13.
As-tu ajouté des dépots xorg112 dans ton pacman.conf comme indiqué dans le wiki? (apparemment non)

edit: sinon pour le reste c'est assez confus. Je ne connais pas KDE mais d'autres intervenants te demanderont probablement plus d'informations sur ce qui a été fait ou non, logs, etc...

Sinon, si tu réussis à ouvrir ta session en root, c'est que tu as déjà un pilote installé non?
HP 500-261ef full 64 bits - Samsung 24 pcs 1920x1080 px
CPU : 4 X Intel ® Core™ i5-4440 @ 3.1 Ghz | RAM : 8 Go
HD : Western Digital 1 To | CG Radeon R5 235

Multiboot UEFI : ArchLinux - Windows 7 - Autre base Debian

Openbox (LXqt)
KDE Plasma 5
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Si tu créés un autre utilisateur, est-ce que ce nouvel utilisateur peux lancer kde ?
Si oui -> Le problème est relatif à un seul utilisateur.
Si non -> tu as un problème plus global.

Dans le premier cas, as-tu dans le répertoire utilisateur des fichiers appartenant à root ?

Code : Tout sélectionner

find </home de l'utilisateur> -not -user <utilisateur>
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
MrTheStar77
Hankyu

Effectivement je viens juste de le voir sur le wiki mais pour xorg 1.13 si ça existe pour 1.12 c'est nice :P
Je ne sais comment voir le pilote de la carte gaphique (que je suppose libre) qui est actuellement installé car l'affichage n'est pour le moment pas moche. A moins qu'arch et pris un pilote en ramdom pour mon chipstep graphique de la carte mere.

Petite présicion que je rajoute quand je me log sur ctrl + alt + f1 avec mon compte lambda et que je lance startx il me dit
xauth: timeout in locking authority file /home/lambda/.Xauthority
Et pour ce qui code un peu on peut dire qu'il seg fault la dessus :P
MrTheStar77
Hankyu

@oktoberfest Le problème est sur tout les utilisateurs. A moins que le problème est que je ne sache pas créer un utilisateur
useradd -g users lambda
retour de la commande find :
[root@babar][mar. 18][15:13:05] ~ > find /home/lambda -not -user lambda
[root@babar][mar. 18][15:13:14] ~ >
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Je rajouterais l'option -m pour que le répertoire de l'utilisateur se créé automatiquement. Vu que tu ne l'utilises pas, comment a été créé le répertoire /home/lambda ? Quels sont les droits et propriétaire sur ce répertoire ?

Code : Tout sélectionner

ls -ld /home/lambda
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
MrTheStar77
Hankyu

Oui j'utilise pas l'option -m par habitude de travailler sur un serveur qui ne créer que des sessions temporaires donc sans home.

le retour du ls :
[root@babar][mar. 18][18:22:57] ~ > ls -lad /home/lambda
drwxr-xr-x 3 lambda users 4096 17 mars 23:34 /home/lambda
[root@babar][mar. 18][18:23:13] ~ >
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

MrTheStar77 a écrit :Je ne sais comment voir le pilote de la carte gaphique (que je suppose libre) qui est actuellement installé car l'affichage n'est pour le moment pas moche. A moins qu'arch et pris un pilote en ramdom pour mon chipstep graphique de la carte mere.
Tu regardes dans le log de X, /var/log/Xorg.0.log.
MrTheStar77 a écrit :voici mon .xinitrc de mon utilisateur root :
Citer:
startkde

c'est le même que mon lambda.

Je sais que c'est une erreur de conf mais la quelle ?
Il vaut mieux partir du .xinitrc de /etc/skel (il y a toujours le truc non résolu qui fait qu'il faut lancer une session dbus utilisateur par ce biais... et kde aime beaucoup dbus...).

Tu as essayé en lançant kdm ?
Ou autrement il faut avoir un log d'une session utilisateur pour comprendre ce qu'il se passe (par exemple via startx &> kde.log ou directement le ~/.xsession-errors si tu passes par kdm).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
MrTheStar77
Hankyu

@FoolEcho Merci monsieur. Ca fonctionne.

J'ai la légère impression que sous arch linux il faut découvrir les fichiers pour les utiliser.

Maintenant que ça fonctionne j'ai juste fais un cd /etc/skel puis ls -la et un less sur /var/log/Xorg.0.log et j'ai test de reboot puis je me suis log sur ma session lambda et la pouf ça a fonctionné. Donc j'ai aucune idée de comment résoudre le problème si d'autre y font face. C'est un problème interresant je suis déçus de plus y faire face.

Juste une dernière question comment faire pour export mon enviroment configuré de root sur mon utilisateur lambda (il me faudrait la barren en bas le menu favori et le profil de konsole (je parle pas de zsh lui même) mais de la couleurs des polices et du fond). Si c'est impossible à récup laissé tombé mais je pensais récuperer le .session et faire un chown.

Donc merci les amis d'avoir consacré du temps pour moi et à bientôt pour de nouvelles aventures :D
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [KDE] login session (quasi résolu)

Message par FoolEcho »

MrTheStar77 a écrit :@FoolEcho Merci monsieur. Ca fonctionne.
On ne sait pas trop ce que tu as fait du coup... kdm ou nouveau ~/.xinitrc ? :P
MrTheStar77 a écrit :Juste une dernière question comment faire pour export mon enviroment configuré de root sur mon utilisateur lambda (il me faudrait la barren en bas le menu favori et le profil de konsole (je parle pas de zsh lui même) mais de la couleurs des polices et du fond). Si c'est impossible à récup laissé tombé mais je pensais récuperer le .session et faire un chown.
Soit tu recopies .kde4 depuis /root/ chez ton utilisateur puis tu redonnes la propriété de tout ça à ton utilisateur évidemment.
Ou plus finement pour konsole, récupérer ~/.kde/share/{config,apps}/konsole* et pour le menu, ~/.kde/share/{config,apps}/plasma*, puis changement de droits.

(de façon générale pour les produits KDE, les configurations logicielles sont sous ~/.kde/share/config/ et les données des applications sous ~/.kde/share/apps/)

Ses manipulations sont à faire hors d'une session KDE (en tty ou depuis un autre environnement graphique) sous peine d'avoir potentiellement des phénomènes bizarres.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
MrTheStar77
Hankyu

Re: [KDE] login session (quasi résolu)

Je n'est strictement pas touché à kdm. J'ai juste fais un cd /etc/skel car je connaissais pas. J'ai vu tous les fichiers cachés, j'ai reboot je me suis logé avec mon identifiant lambda et pouf ça à lancé une session. J'avous moi même ne comprendre le solucionnement. Mais dès que je peux accèder à une autre machine. Je réinstallerais arch linux dessus de la même manière que cette machine et je pense que le problème reviendras au quel cas je testerais juste la découvert du dossier skel. Je me souviens quand même avoir fais un usermod -a -g users lambda ce qui a permit à kde de ce lancer direct au boot. Parce qu'avant ça il ne se lancait pas je devais me log en tty et faire startx. Mais je me souviens très très bien qu'il ne voulait pas lancer de sessions utilisateur quand kde ce lancait tous seul après le boot de ma machine.
En somme j'avous n'avoir pas compris et n'avoir fais qu'une decouverte du dossier /etc/skel pour que ça fonctionne.

Maintenant je pense ouvrir un autre topic pour savoir comment faire pour qu'archlinux/kde accepte les connections aux sessions en fesant des requêtes à mon ldap.

Un gros MERCI à tous et à toutes pour votre aide sans vous je galèrerais encore sur un problème idiot. Entre mes problèmes de pilotes graphiques et wifi propriétaire j'avous que j'en pouvais plus d'arch mais maintenant que ça fonctionne je suis happy :D

A bientôt.
Répondre