[Distribution] Choisir ArchLinux ? (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Niidhogg
newbie

[Distribution] Choisir ArchLinux ? (Résolu)

Message par Niidhogg »

Bonjours,

Je me présente rapidement, je suis développeur professionnelle et amateur et cela fait maintenant plusieurs années que je suis sous Linux. J'ai deux PC sous Ubuntu, un sous FreeBSD et celui sur lequel je vous parles un Linux Debian en dual boot avec un Windows Seven(Gamming).

Donc comme précisé j'ai un Debian sur ce PC, ou plutôt j'avais un Debian. J'ai choisis Debian pour ça stabilité et ça légèreté par rapport à Ubuntu par exemple qui possède beaucoup d'application pré-installer aux quelles j'y vois aucune utilité. Debian est stable je n'ai rien à redire la dessus mais il est pas vraiment à jour, jusqu'ici ça ne m'a jamais déranger, mais j'ai besoin d'avoir tout de même quelques applications à jours comme chromium par exemple. Et c'est en voulant installer les dernières versions de chromium et de ses dépendances j'ai mis une pagaille pas possible sur mon PC, c'est rattrapable mais je me suis dit qu'il serrait peut-être mieux que je me tourne vers une distribution plus à jours.

Alors qu'en pensez vous, devrais-je me risquer à ArchLinux alors que je n'y connais rien ?

J'ai besoin d'un Linux principalement pour la programmation: web avec php mais également du java, du perl, du python et du sh, du c, du c++ pour les réseaux et le système, bref j'exploite tout les cotés de la programmation. Sinon il me faut un chromium à jours(pour la synchronisation principalement), un vlc pour la musique... Donc pas grand chose d'exceptionnelle, mais il me faut un système relativement stable et un minimum à jours.

J’aurais également quelque question complémentaire sur ArchLinux:
-Est-il possible d'installer seulement des packages reconnus stable ?
-Les mises à jours sont manuel ou automatique ?
-Pour le système et le réseau, accès aux devices, monter un disque, structure de l'arborescence (/dev /etc /var..) devrait correspondre puisque c'est également un Linux ?
-Tout les problèmes sont corrigé lors des prochaines mise à jours ou il faut toujours se renseigner et résoudre à la main ?
-Possible d'installer sans environnement de bureaux ? Je préfère installer une environnement de bureaux une fois mon OS bien installé. Ce serra un LXDE au quel je retirerais toutes les barres qui servent à rien, j'en est juste besoin pour ouvrir un navigateur, un éditeur(sublime_text) et plusieurs terminaux.
-J'ai quelques cartes, en l'occurrence une carte graphique AMD qui ma nécessité sous Debian les pilotes propriétaires pour avoir la résolution maximal, j’aurais les mêmes besoins sous Arch j'imagine ?

Voilà donc je me met en attente de vos réponses et merci de votre patience ;-)
Dernière modification par Niidhogg le sam. 12 avr. 2014, 23:33, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Distribution] Choisir ArchLinux ?

Message par benjarobin »

Bonjour,
Niidhogg a écrit :-Est-il possible d'installer seulement des packages reconnus stable ?
Lorsque tu met à jour il est plus que fortement recommandé de tout mettre à jour. De plus tous les paquets dans les dépôts sont considérés comme "stable".
Niidhogg a écrit :-Les mises à jours sont manuel ou automatique ?
Rien n'est automatique, mais alors absolument rien du tout. L'installation d'un paquet demande souvent des opérations "manuelles", principalement de la configuration.
Niidhogg a écrit :-Pour le système et le réseau, accès aux devices, monter un disque, structure de l'arborescence (/dev /etc /var..) devrait correspondre puisque c'est également un Linux ?
Le système change beaucoup car on a migré sous systemd, cela n'a strictement rien à voir avec initscript. Bref toute l'administration des services/logs changent.
Sinon l’arborescence est légèrement différent, on va dire plus simple, car Ubuntu à tendance à en mettre "de partout".
Niidhogg a écrit :-Possible d'installer sans environnement de bureaux ? Je préfère installer une environnement de bureaux une fois mon OS bien installé. Ce serra un LXDE au quel je retirerais toutes les barres qui servent à rien, j'en est juste besoin pour ouvrir un navigateur, un éditeur(sublime_text) et plusieurs terminaux.
Toute l'installation est faite sans Xorg (aucune interface graphique).
Niidhogg a écrit :-J'ai quelques cartes, en l'occurrence une carte graphique AMD qui ma nécessité sous Debian les pilotes propriétaires pour avoir la résolution maximal, j’aurais les mêmes besoins sous Arch j'imagine ?
C'est fort possible, mais je te prévient AMD rime souvent avec difficulté. En effet AMD met beaucoup de temps pour suivre les mises à jour de Xorg et comme ArchLinux propose toujours la dernière version très rapidement, AMD est donc souvent à traine, pas comme Nvidia. Mais tout est expliqué dans le Wiki (fr et en) et cela "fonctionne"
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Niidhogg
newbie

Message par Niidhogg »

benjarobin a écrit :De plus tous les paquets dans les dépôts sont considérés comme "stable".
Ok donc pas plus de problème que Debian pour la stabilité ?
benjarobin a écrit :Rien n'est automatique, mais alors absolument rien du tout.
C'est plutôt rassurant pour moi, j'aime bien savoir ce qui se trouve sur mon PC et comment c'est arrivé là ;-)
benjarobin a écrit :Le système change beaucoup car on a migré sous systemd, cela n'a strictement rien à voir avec initscript. Bref toute l'administration des services/logs changent.
Il me semble que Debian allait aussi migré vers systemd, donc je me mettrais à niveau de ce coté là...
benjarobin a écrit :Sinon l’arborescence est légèrement différent, on va dire plus simple, car Ubuntu à tendance à en mettre "de partout".
Ok ça devrais me convenir alors.
benjarobin a écrit :Toute l'installation est faite sans Xorg (aucune interface graphique).
Ca c'est juste parfait.
benjarobin a écrit :En effet AMD met beaucoup de temps pour suivre les mises à jour de Xorg.
Ok, je ne recherche pas non plus à être nécessairement à jours au niveau des drivers pour ma carte graphique donc ça devrait me convenir.

Sinon es qu’il y a vraiment des raisons de laisser mon Debian pour un ArchLinux ?
Tucnacek
Chu Ko Nu

Message par Tucnacek »

Niidhogg a écrit :Sinon es[t-ce] qu’il y a vraiment des raisons de laisser mon Debian pour un ArchLinux ?
Il n'y a que toi qui a la réponse à cette question. Une fois que tu as les réponses à tes interrogations "techniques", c'est à toi de comparer et de choisir suivant tes besoins et tes envies.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Niidhogg a écrit :Ok donc pas plus de problème que Debian pour la stabilité ?
Je n'irait pas jusque là... La branche stable de Debian à un avantage énorme, c'est que les paquets ont été testés longuement avant dans la branche testing. Avec ArchLinux il est possible que certains paquets soient buggués, bien que considéré comme stable par les développeurs de ces logiciels. Mais ce n'est que temporaire, car il est rare qu'un bug ne traine trop longtemps.

Attention aussi, avec debian tu pouvais lancer une mise à jour en fermant les yeux sans aucun risque, car les mises à jour étaient que de sécurités. Ce n’est pas le cas avec ArchLinux étant une rolling release. Il est possible qu'une mise à jour soit complexe et demandant un peu de temps pour l'appliquer. Je pense aux mises à jour suivante :
Donc en moyenne tu as moins d'une intervention demandant un peu plus de temps par mois. Il est nécessaire de bien suivre les rares news postés ici : http://archlinux.fr/
De plus il est fortement recommandé de mettre à jour ArchLinux au moins 1 fois par mois. Personnellement je recommande si possible, au moins 2 fois par semaine.
floflo77890
Maître du Kyudo

Message par floflo77890 »

L'avantage d'archlinux contrairement aux autres distributions est que tu construit toi même ton système, de plus il y a très souvent des mises à jour qui comme la fait remarquer benjarobin certaines peuvent posées des problèmes.

Sinon archlinux est une bonne distribution pour ton utilisation.
Niidhogg
newbie

Message par Niidhogg »

Ok. Je penses que la meilleur façon de voir, c'est de tester, donc je vais commencer par l'installer et je vous en dirais plus ;-) Merci,
floflo77890
Maître du Kyudo

Message par floflo77890 »

Après tu peut toujours tester en virtualisation.
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

J'ajoute qu'il arrive fréquemment que de nouveaux utilisateurs se plaignent de l'installation d'ArchLinux : ce n'est pas comme installer une Debian (en mode texte), et encore moins comme d'autres distributions où l'interface d'installation est en mode graphique avec le fameux bouton "Suivant" ; là, c'est toi qui fait tout à la main, en quelques sortes (avec l'ISO officielle).

Pour la question AMD, certes, c'est un problème. Pour les RadeonSI et supérieures (tu peux regarder ici si tu ne vois pas de quoi je parle, partie Feature support, cherche ta carte-graphique dans la colonne Product name du tableau pour trouver la réponse dans la colonne VIDEO_CARDS), si tu comptes jouer, le pilote libre manque peut-être un peu de maturité.
Pour le reste (donc les "vieilles" cartes-graphiques), le pilote libre se vaut même en jeu (et un de ses avantages par rapport à Catalyst, c'est qu'il supporte toujours les nouveaux noyaux et les nouvelles version de X.Org).
Mais plutôt qu'un grand discours, je t'invite à jeter un œil à ce test qui représente la réalité des pilotes avec un GPU signé AMD (en orange : le pilote libre ; en marron : le pilote propriétaire d'AMD). :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Niidhogg
newbie

Message par Niidhogg »

Rebonjours !

Donc là j'ai fini mon install sur un autre PC (Je préférais tester avant..). J'ai pas eu trop de problème à l’installer sauf pour grub.. Faut que je règle encore quelque problème de ce coté là d'ailleurs. Sinon là j'ai encore deux trois truc à arranger sur mon interface graphique, tout le reste est stable et propre. Donc je vais certainement l'installer sur mon autre PC le weekend prochain.
Xorg a écrit :J'ajoute qu'il arrive fréquemment que de nouveaux utilisateurs se plaignent de l'installation d'ArchLinux : ce n'est pas comme installer une Debian (en mode texte), et encore moins comme d'autres distributions où l'interface d'installation est en mode graphique avec le fameux bouton "Suivant" ; là, c'est toi qui fait tout à la main, en quelques sortes (avec l'ISO officielle).
C'est pas un problème ça ;-)

Sur le CD d'install il y avait un shell ksh, je suis un peu tomber amoureux :P
Sinon j'aime bien pacman, je sais pas si c'est juste une impression mais j'ai l'impression qu'il est mieux fait qu'aptitude ?

J'ai une question par contre, si je fait: pacman -Syu ça met bien toute mes applications et dépendance que j'ai installé avec pacman à jours ?

Autre question, quand il me dit: "Possibly missing firmware for module", c'est probablement un pilote propriétaire sans équivalent libre ?
Xorg a écrit : Pour la question AMD, certes, c'est un problème. Pour les RadeonSI et supérieures (tu peux regarder ici si tu ne vois pas de quoi je parle, partie Feature support, cherche ta carte-graphique dans la colonne Product name du tableau pour trouver la réponse dans la colonne VIDEO_CARDS), si tu comptes jouer, le pilote libre manque peut-être un peu de maturité.
Pour le reste (donc les "vieilles" cartes-graphiques), le pilote libre se vaut même en jeu (et un de ses avantages par rapport à Catalyst, c'est qu'il supporte toujours les nouveaux noyaux et les nouvelles version de X.Org).
Mais plutôt qu'un grand discours, je t'invite à jeter un œil à ce test qui représente la réalité des pilotes avec un GPU signé AMD (en orange : le pilote libre ; en marron : le pilote propriétaire d'AMD). :)
Ok merci je vais voir ça :)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

pacman -Syu ça met bien toute mes applications et dépendance que j'ai installé avec pacman à jours ?
Oui.
Possibly missing firmware for module
Toujours chercher sur le forum avant de poster une question :-) :copain:
En gros cela ne te concerne pas si ce message apparait (une ou plusieurs fois) pour l'image fallback.
Sinon :resolu:
antynea
Hankyu

Message par antynea »

Salut,
Sur le CD d'install il y avait un shell ksh, je suis un peu tomber amoureux :P
le shell utilisé sur le live est "zsh" avec certains script de fonctionnalité propre :)
le shell "zsh" est disponible (cf: https://wiki.archlinux.org/index.php/Zsh ou wiki fr ... )
Sinon j'aime bien pacman, je sais pas si c'est juste une impression mais j'ai l'impression qu'il est mieux fait qu'aptitude ?
réponse perso , clairement, non :)
pourquoi ? ben tout simplement, la distribution archlinux est différente :)
(cf: https://wiki.archlinux.org/index.php/Pacman_Rosetta)
J'ai une question par contre, si je fait: pacman -Syu ça met bien toute mes applications et dépendance que j'ai installé avec pacman à jours ?
oui , mais pas que :) (cf: https://wiki.archlinux.org/index.php/pacman)
Autre question, quand il me dit: "Possibly missing firmware for module", c'est probablement un pilote propriétaire sans équivalent libre ?
ce sujet a déjà été traité ( cf: http://forums.archlinux.fr/post118793.html#p118793 )

j'espère ne pas avoir fais d'erreur, autrement , les membres plus expérimenté en communication forum te le feront savoir :)
Niidhogg
newbie

Message par Niidhogg »

le shell utilisé sur le live est "zsh" avec certains script de fonctionnalité propre :)
le shell "zsh" est disponible (cf: https://wiki.archlinux.org/index.php/Zsh ou wiki fr ... )
Oui j'ai pensé zsh mais j'ai écrit ksh, ma faute.. Sinon je l'est déjà installé ;-)

Pour le reste OK, je met le sujet en résolu ;-)
antynea
Hankyu

Re: [Distribution] Choisir ArchLinux ? (Résolu)

Message par antynea »

Welcome :)
Répondre