Je me présente rapidement, je suis développeur professionnelle et amateur et cela fait maintenant plusieurs années que je suis sous Linux. J'ai deux PC sous Ubuntu, un sous FreeBSD et celui sur lequel je vous parles un Linux Debian en dual boot avec un Windows Seven(Gamming).
Donc comme précisé j'ai un Debian sur ce PC, ou plutôt j'avais un Debian. J'ai choisis Debian pour ça stabilité et ça légèreté par rapport à Ubuntu par exemple qui possède beaucoup d'application pré-installer aux quelles j'y vois aucune utilité. Debian est stable je n'ai rien à redire la dessus mais il est pas vraiment à jour, jusqu'ici ça ne m'a jamais déranger, mais j'ai besoin d'avoir tout de même quelques applications à jours comme chromium par exemple. Et c'est en voulant installer les dernières versions de chromium et de ses dépendances j'ai mis une pagaille pas possible sur mon PC, c'est rattrapable mais je me suis dit qu'il serrait peut-être mieux que je me tourne vers une distribution plus à jours.
Alors qu'en pensez vous, devrais-je me risquer à ArchLinux alors que je n'y connais rien ?
J'ai besoin d'un Linux principalement pour la programmation: web avec php mais également du java, du perl, du python et du sh, du c, du c++ pour les réseaux et le système, bref j'exploite tout les cotés de la programmation. Sinon il me faut un chromium à jours(pour la synchronisation principalement), un vlc pour la musique... Donc pas grand chose d'exceptionnelle, mais il me faut un système relativement stable et un minimum à jours.
J’aurais également quelque question complémentaire sur ArchLinux:
-Est-il possible d'installer seulement des packages reconnus stable ?
-Les mises à jours sont manuel ou automatique ?
-Pour le système et le réseau, accès aux devices, monter un disque, structure de l'arborescence (/dev /etc /var..) devrait correspondre puisque c'est également un Linux ?
-Tout les problèmes sont corrigé lors des prochaines mise à jours ou il faut toujours se renseigner et résoudre à la main ?
-Possible d'installer sans environnement de bureaux ? Je préfère installer une environnement de bureaux une fois mon OS bien installé. Ce serra un LXDE au quel je retirerais toutes les barres qui servent à rien, j'en est juste besoin pour ouvrir un navigateur, un éditeur(sublime_text) et plusieurs terminaux.
-J'ai quelques cartes, en l'occurrence une carte graphique AMD qui ma nécessité sous Debian les pilotes propriétaires pour avoir la résolution maximal, j’aurais les mêmes besoins sous Arch j'imagine ?
Voilà donc je me met en attente de vos réponses et merci de votre patience