Partitionner son disque dur

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
erdnaxeli
yeomen

Partitionner son disque dur

Message par erdnaxeli »

Aujourd'hui je fais le grand pas ! Après avoir installé arch sur mon eeePC, je me décide enfin à l'installer sur mon gros PC. Par contre comme je veux garder XP, je voudrais partitionner mon disque dur.
Le truc c'est que j'ai vraiment peur de faire une gaffe, et le tuto sur le wiki n'est pas hyper clair pour ce passage (le partitionnement).
Est-ce quelqu'un pourrait m'aider parce que je flippe un peu là.

Merci. :)
wain
Maître du Kyudo

Message par wain »

Salut

Donnes-nous déjà ta liste de partitions actuelles. Il faut que tu fasse de la place aussi, l'installeur d'arch ne te permettra pas de redimensionner ta partition ntfs (sauf si ça a changé depuis peu).
erdnaxeli
yeomen

Message par erdnaxeli »

Acutellement j'ai un dique dur déjà partitionné :
-PQSERVICE (?) 2,93 Go FAT32
-ACER C: 71,91Go FAT32
-SAUVEGARDE D: 73,45 Go FAT32

Windows est installé sur la partitions ACER. Je voudrais la repartitionner pour donner 10 Go à Arch.
FenDanT
Elfe

Message par FenDanT »

Coucoux :P

Si tu es sous Vista, tu as un outil de redimensionnement de disque assez pratique :

http://www.technos-sources.com/tutorial ... ta-73.aspx

Sinon une bonne défragmentation en mode sans échec, et un redimensionnement avec un live CD contenant Gparted, ou un utilitaire du genre Liverescuecd devrait faire l'affaire

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Livecd_FR

8)
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
wain
Maître du Kyudo

Message par wain »

ok, alors télécharges le livecd parted magic (http://partedmagic.com/) pour redimensionner ta partition.
Attention, tu ne peux avoir que 4 partitions primaires.
Si windows ne l'a pas déjà fait, il faut que tu crée une partition étendue dans laquelle tu pourras ensuite créer plusieurs partitions logiques pour archlinux (au moins 2).

Donc tu dois déjà redimensionner la partition windows, puis créer une petite partition pour le swap (genre 512 mo) et une deuxième avec le reste.

edit: grilled par Fendant
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Avant de faire un partitionnement, c'est bien si tu fais une sauvegarde de tes données, et si tu fais dans Windows un scandisk pour libérer le système des fichiers obsolètes et inutiles, suivi d'une défragmentation (en mode sans échec). Cela permettra à l'outil de partitionnement de redimensionner la partition Ntfs sans être gêné par des fragments de fichiers répandus un peu partout.

Il y a l'outil Gparted en live CD que j'apprécie bien, pour effectuer des opérations sur les partitions, que ce soient des redimensionnements, création et formattage, et autres.

Il n'est pas le seul à faire du bon boulot, en mode graphique, mais c'est celui que je connais donc je ne parlerais pas de Parted Magic.

Quand à l'installeur actuel de Archlinux... :oops:
Je dirais que ça fait longtemps que la mienne est installée, ce qui fait que je ne sais pas à quoi ressemble l'installeur actuel.

Au final, pour quelqu'un un peu timide devant un partitionnement, Gparted est une bonne solution (les versions à partir de la 2.5 en particulier).

Il y a une doc en français, avec des captures d'écran.
wain a écrit : edit: grilled par Fendant
Oui, et non. Fendant parle de Vista, hors erdnaxeli nous a dit qu'il a XP. :lol:

Mélodie, qui préfère Gparted en Live CD.

/Edit :
erdnaxeli a écrit :Acutellement j'ai un dique dur déjà partitionné :
-PQSERVICE (?) 2,93 Go FAT32
-ACER C: 71,91Go FAT32
-SAUVEGARDE D: 73,45 Go FAT32

Windows est installé sur la partitions ACER. Je voudrais la repartitionner pour donner 10 Go à Arch.
Il n'y a pas longtemps j'ai eu un échange sur un forum avec un candidat à la migration qui avait un XP sur un Acer.

Dans la petite partition, un peu comme celle que tu as, il avait de quoi restaurer Windows en cas de besoin, ainsi qu'un fichier de tattoo.

Pour GNU/Linux, il te faut une partition au format ext3 (ou reiserfs, mais je préfère recommander Ext3 pour sa bonne réputation.
Dernière modification par mélodie le mer. 20 févr. 2008, 18:14, modifié 1 fois.
warnaud
Maître du Kyudo

Message par warnaud »

Moi perso je redimensionne les partitions avec le livecd de mandriva (le seul qui défonce pas tout ...)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
erdnaxeli
yeomen

Message par erdnaxeli »

ok merci je vais essayer tout ça.
Merci encore.
erdnaxeli
yeomen

Message par erdnaxeli »

bon j'ai bien partionné mon DD mais maintenant quand je lance cfdisk j'ai une erreur :
FATAL ERROR: Bad logical partition 6: enlarged logical partitions overlap
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

erdnaxeli a écrit :bon j'ai bien partionné mon DD mais maintenant quand je lance cfdisk j'ai une erreur :
FATAL ERROR: Bad logical partition 6: enlarged logical partitions overlap
Ça m'est déjà arrivé, c'était avec un partitionneur propriétaire. (Quel outil de partitionnement as-tu utilisé au fait ?)

Une solution que j'avais utilisée, avec Gparted a été de réduire un tout petit peu la dimension de la partition voisine pour qu'elles ne se chevauchent plus.

Si tu veux essayer, fais sur un papier le plan de ce que tu avais, puis de ce que tu as obtenu, pour te figurer précisément où tu devrais rétrécir.

Si tu obtiens un tout petit espace disque non utilisé entre deux partitions (ça peut être 4 ou 8 ko), ça ne gênera en rien et cfdisk pourra à nouveau afficher tes partitions.
erdnaxeli
yeomen

Message par erdnaxeli »

ok merci je teste ça demain.
aramisqc
yeomen

Message par aramisqc »

Salut !

Il y a un truc qu'il ne faut pas oublier avant de redimensionner une patoche Windows (du moins sous XP et antérieur) quand elle occupe tout le disque : désactiver le swap de Windows.

Pour ce qui est du problème de chevauchement, j'ai eu cela aussi avec cfdisk. À ce moment-là je roulais Debian installée sur le premier DD. J'avais redimensionné mes volumes logiques (LVM). Pensant pouvoir régler le problème, j'ai réinstallé Debian sans formater le /home qui était XFS et j'ai recréé les autres partitions en EXT3 mais sans LVM. À la réinstallation, parted n'a jamais donné d'erreur.

Mais quand j'ai lancé cfdisk pour préparer le second DD en prévision de l'installation en dual boot avec Debian, cfdisk m'a donné le message de chevauchement sur le premier DD.

Je n'ai jamais réussi à faire une installation en dual boot. Ça c'est mon erreur. J'ai monté un /tmp lors de l'installation de Arch, ce que je n'aurais pas dû faire. Finalement je n'ai plus que Arch installée sur le second DD.

aramisqc
erdnaxeli
yeomen

Message par erdnaxeli »

je viens de créer des espaces vides à cotés de chaque partitions mais j'ai toujours la même erreur :(
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

aramisqc a écrit :Salut !

Il y a un truc qu'il ne faut pas oublier avant de redimensionner une patoche Windows (du moins sous XP et antérieur) quand elle occupe tout le disque : désactiver le swap de Windows.
Je ne l'avais jamais entendu dire, par contre j'ai fixé la taille du fichier de swap, pour limiter sa fragmentation. Pour l'usage et avant de faire le scandisk et la défragmentation, c'est un plus. (la défragmentation en mode sans echec, pour libérer le système de tous services inutiles durant la défragmentation).
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

erdnaxeli a écrit :je viens de créer des espaces vides à cotés de chaque partitions mais j'ai toujours la même erreur :(
Te souviens-tu que je t'ai questionné au sujet de l'outil que tu as utilisé ?

L'un puis l'autre, toujours le même, *lequel* ?
erdnaxeli
yeomen

Message par erdnaxeli »

excuse moi, c'est Gparted en live CD.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

erdnaxeli a écrit :excuse moi, c'est Gparted en live CD.
Quelle version, la dernière ? Est-ce que tu te sens de recommencer ou bien préfères-tu rester avec le message d'erreur de cfdisk ?
erdnaxeli
yeomen

Message par erdnaxeli »

Je pense que c'est la dernière version, l'iso s'apelle gparted-livecd-0.3.4-10.iso
Sinon oui je suis près à tout recommencer car c'est pas très facile d'installer Arch avec l'erreur :P.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

erdnaxeli a écrit :Je pense que c'est la dernière version, l'iso s'apelle gparted-livecd-0.3.4-10.iso
Sinon oui je suis près à tout recommencer car c'est pas très facile d'installer Arch avec l'erreur :P.
En ce cas, je te suggère au choix la version Gparted 2.5 dont je n'ai jamais eu à me plaindre, ou bien le partitionneur de Mandrake/Mandriva comme te disait Warnaud, je n'ai rien contre non plus. Une fois utilisé, il suffit de quitter l'installation (je ne sais pas si un menu le permet où s'il faut opérer un reboot sauvage, par contre).

a)Est-ce que actuellement ton Windows XP démarre bien ?
b)Est-ce que quand tu installeras Arch tu peux formatter les partitions qui lui sont destinées avant de passer à l'installation des paquets, ce même après avoir faire le partitionnement et le formattage préalables avec un autre outil ?
c)Je dis ça parce que c'est ce que je fais toujours... excès de précaution suite à un problème que j'ai rencontré un jour, il me semble.
erdnaxeli
yeomen

Message par erdnaxeli »

a) oui windows XP marche bien.

b) heu ... oui.
Répondre