obligé de relancer gnome-shell pour libérer la ram

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
liUms
Hankyu
Messages : 41
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 16:32

obligé de relancer gnome-shell pour libérer la ram

Message par liUms »

Yop,
Tout à l'heure, j'ai voulu lancer Thunderbird et j'ai eu la pop-up de gnome shell me disant que le programme ne peut pas être lancé faute de ram ( j'ai souvent eu ce pop up, notamment avec -beaucoup- trop d'onglets firefox ouvers ). Comme je n'avais presque rien d'ouvert, je regarde qui pompe la mémoire et effectivement, transmission-daemon, qui avait planté mais que je n'avais pas coupé, utilisait le plus de mémoire possible. Je le killall, ça ne marche pas, je killall -9, il se coupe, mais la mémoire reste utilisée, thunderbird ne se lance toujours pas. Je libère la mémoire avec un sysctl -w vm.drop_caches=3, ça ne marche toujours pas … jusqu'à ce que je redémarre gnome ( alt f2: r ).

Je poste parce qu'en fait j'ai eu ce souci plusieurs fois ( je n'avais pas vidé la mémoire manuellement par contre ) : impossible de lancer un truc parce que manque de mémoire, mais après redémarrage de gnome si ( et sans aucun programme fermé manuellement, je ne sais pas si le redémarrage de gnome en ferme, ni si il libère de la ram ).

Ça me le fais je pense depuis une maj récente ( je n'avais pas touché à ce pc depuis un mois et jamais ce problème avant ), il me semble qu'il n'y en a eu qu'une de gnome shell.

( au passage, j'ai une espèce de variation de la luminosité de temps en temps, ça ne peut pas venir d'archlinux si ? )

Merci,
liUms
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10711
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: obligé de relancer gnome-shell pour libérer la ram

Message par FoolEcho »

Salut,

Merci de rectifier ton titre. https://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre