Yop,
Tout à l'heure, j'ai voulu lancer Thunderbird et j'ai eu la pop-up de gnome shell me disant que le programme ne peut pas être lancé faute de ram ( j'ai souvent eu ce pop up, notamment avec -beaucoup- trop d'onglets firefox ouvers ). Comme je n'avais presque rien d'ouvert, je regarde qui pompe la mémoire et effectivement, transmission-daemon, qui avait planté mais que je n'avais pas coupé, utilisait le plus de mémoire possible. Je le killall, ça ne marche pas, je killall -9, il se coupe, mais la mémoire reste utilisée, thunderbird ne se lance toujours pas. Je libère la mémoire avec un sysctl -w vm.drop_caches=3, ça ne marche toujours pas … jusqu'à ce que je redémarre gnome ( alt f2: r ).
Je poste parce qu'en fait j'ai eu ce souci plusieurs fois ( je n'avais pas vidé la mémoire manuellement par contre ) : impossible de lancer un truc parce que manque de mémoire, mais après redémarrage de gnome si ( et sans aucun programme fermé manuellement, je ne sais pas si le redémarrage de gnome en ferme, ni si il libère de la ram ).
Ça me le fais je pense depuis une maj récente ( je n'avais pas touché à ce pc depuis un mois et jamais ce problème avant ), il me semble qu'il n'y en a eu qu'une de gnome shell.
( au passage, j'ai une espèce de variation de la luminosité de temps en temps, ça ne peut pas venir d'archlinux si ? )
Merci,
liUms
obligé de relancer gnome-shell pour libérer la ram
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: obligé de relancer gnome-shell pour libérer la ram
«The following statement is not true. The previous statement is true.»