Je possède un macbook pro 2010, sur lequel j'avais réussi à installer arch Linux en 2011. J'étais retourné sur Apple depuis. Aujourd'hui en 2015, j'ai fait la bêtise d'installer Yosemite sur ma pauvre bécane, devenue aussi utile qu'une planche à découper depuis lors. J'ai donc décidé de retourner sur arch pour lui rendre une petite jeunesse.
La situation est la suivante : mon lecteur CD est HS, donc pas de réinstallation Apple possible sans frais. J'ai tenté d'installer uniquement archlinux en partionnant mon DD, effaçant ainsi la partition Apple. Ma première installation depuis une clé usb était un peu brouillonne le temps de retrouver les bases, j'ai donc tout recommencé depuis le début en réformatant complètement le disque. J'ai suivi la procédure à à la lettre, et n'ai subi aucun problème jusqu'au redémarrage.
Hélas, si je démarre sans la clé USB, j'ai un écran blanc pendant 30 secondes puis un dossier avec un point d'interrogation clignotant.
Je déduis de ma faible expérience Linuxienne qu'il doit s'agir d'un problème de bootloader, l'ordi persistant à amorcer un vestige d'Apple provenant du tréfonds de ses entrailles au lieu de lancer syslinux comme prévu.
Je tenterais bien une troisième installation, mais mais je doute de l'utilité de la chose, et vu que la démarche est aussi longue que récalcitrante, je préfère d'abord m'en référer à vous, chers lecteurs expérimentés !
En vous remerciant de la lecture de ce long post, et en espérant que vous ayez la solution que