[boot] Installation sur macbook pro 2010

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
xDaerian
newbie

[boot] Installation sur macbook pro 2010

Message par xDaerian »

Bonjour tout le monde !

Je possède un macbook pro 2010, sur lequel j'avais réussi à installer arch Linux en 2011. J'étais retourné sur Apple depuis. Aujourd'hui en 2015, j'ai fait la bêtise d'installer Yosemite sur ma pauvre bécane, devenue aussi utile qu'une planche à découper depuis lors. J'ai donc décidé de retourner sur arch pour lui rendre une petite jeunesse.

La situation est la suivante : mon lecteur CD est HS, donc pas de réinstallation Apple possible sans frais. J'ai tenté d'installer uniquement archlinux en partionnant mon DD, effaçant ainsi la partition Apple. Ma première installation depuis une clé usb était un peu brouillonne le temps de retrouver les bases, j'ai donc tout recommencé depuis le début en réformatant complètement le disque. J'ai suivi la procédure à à la lettre, et n'ai subi aucun problème jusqu'au redémarrage.

Hélas, si je démarre sans la clé USB, j'ai un écran blanc pendant 30 secondes puis un dossier avec un point d'interrogation clignotant.

Je déduis de ma faible expérience Linuxienne qu'il doit s'agir d'un problème de bootloader, l'ordi persistant à amorcer un vestige d'Apple provenant du tréfonds de ses entrailles au lieu de lancer syslinux comme prévu.

Je tenterais bien une troisième installation, mais mais je doute de l'utilité de la chose, et vu que la démarche est aussi longue que récalcitrante, je préfère d'abord m'en référer à vous, chers lecteurs expérimentés !

En vous remerciant de la lecture de ce long post, et en espérant que vous ayez la solution que :google: n'est pas parvenu à me fournir !
otacon
Chu Ko Nu

Re: [boot] Installation sur macbook pro 2010

Message par otacon »

Salut,
à partir d'ici, tu as tout suivi ?
https://wiki.archlinux.fr/MacBook#Insta ... Arch_Linux
xDaerian
newbie

Message par xDaerian »

Non, j'ai uniquement suivi l'installation de base :oops: je réinstalle et je teste ça. Merci beaucoup. Par contre, pour ce qui est de la modification du firmware Apple, je ne peux rien faire. Cela va t'il poser un problème ?
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

ça marchera très bien sans avoir de média bootable, mais tu seras condamné à attendre 30 secondes au demarrage que le firmware apple daigne regarder si un autre bootloader que OSX est présent.

Dans l'absolu tu peux faire, il faut que tu trouves le fichier d'installation de Lion, Maverick ou yosemite pour en faire une clé bootable (clé bootable réalisable uniquement sous OSX...).
Sinon trouver un lecteur DVD usb pour utiliser ton DVD bootable d'origine. Tu n'as pas besoin de Yosemite spécifiquement, il te faut snow leopard au minimum (le plus vieux que j'ai testé).
xDaerian
newbie

Message par xDaerian »

Effectivement, j'ai réussi à avoir grub au démarrage (et en seulement 2 secondes au lieu de 30 ! :D)

Hélas il me répond

Code : Tout sélectionner

error : no such Device : ad4103fa-d940-47ca-8506-301d8071d467
Loading Linux core repo kernel ...  
error : no such partition. 
Loading initial ramdisk ...  
alloc magic is broken at 0xac5f79c0: ac5d71c0
Aborded. Press any key to exit._
:(
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

tu as réinstallé grub UEFI en chroot ou tu as reformaté ton disque en GPT, installé arch puis Grub en UEFI ?
xDaerian
newbie

Message par xDaerian »

J'ai réformaté mon disque en gpt avec sda1 en FAT32 puis installé arch et suivi la procédure macbook pour grub à la lettre jusqu'au reboot

Après le message d'erreur j'ai chrooté depuis ma clé USB pour tenter ceci

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Mais rien n'a changé
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

peux tu donner le retour de :

sudo fdisk -l

mount /dev/sda1 /mnt
tree /mnt/EFI
Le wiki MacBook est fait sur une install sans partition /boot séparée.
xDaerian
newbie

Message par xDaerian »

J'ai finalement acheté un lecteur de disque externe, du coup je pensais coller au tuto du début à la fin, mais plusieurs choses ne me vont pas :

- pourquoi mettre à jour jusqu'à Yosemite, alors que le système est plus lent, plus lourd et plus sécurisé ?

- pourquoi formater avec une partition Apple dont je n'ai pas besoin, et une seule partition pour arch au lieu de 4 comme je le vois partout, rendant les choses beaucoup plus complexes sur arch ?

En ce qui me concerne donc, suivre ce tuto n'est que moyennement intéressant, vu qu'il s'adresse avant tout à ceux qui désirent un dualboot arch/apple.
En conclusion, je vais plutôt opter pour l'option "les mains dans le cambouis", à essayer de comprendre ce qui se passe jusqu'à ce que ça marche plutôt que de coller au tuto.

Merci pour les conseils jusqu'ici :)
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

Un seul interêt de mettre à jour jusqu'à Yosemite : les mises à jour du firmware.
Accessoirement, la mise à jour permet de se fabriquer une clé bootable du dernier OSX. Trop tard pour toi, on oublie. :)

Partitionnement : effectivement, si tu ne veux plus de pommes, la partition apple ne sert à rien.
J'ai gardé un OSX en dual boot parce qu'il n'y a qu'OSX qui envoie l'image et le son sur le thunderbolt. Linux ne le fait pas.
j'ai une seule partition sous arch pour : un coup de clonezilla régulierement sur une seule partition, et zéro souci en cas de crash (recemment par exemple le driver wifi des macbook avec le kernel 3.18 qui faisait un kerne panic), je n'ai pas de swap parce qu'il me faut 10 secondes pour demarrer, j'ai un /home intégré parce que j'ai une partition de données partagée.

Enfin et finalement, ce tuto du macbook n'est interressant que dans la configuration du firmware apple pour un demarrage instantané. le reste, c'est du linux standard.

Tu y jetteras quand même un coup d'oeil quand tu auras fini, ça t'évitera de faire tourner tes CPU à fond en continu. :)

Edit :
je me trompe peut être, mais l'erreur vient peut être du fait que tu appliques scolairement les 4 partitions vieille école linux (époque MBR/Bios) à une installation en UEFI.
En effet, si tu installes avec 4 partitions, tu montes une partition dans /boot puis tu crée un fichier EFI pour y monter une autre partition encore (la Fat32). pas sûr que ça marche bien tout ça.
Si je me réfère au beginner's guide du wiki, on a 4 partitions pour les tables de partitions Dos (/boot, /, /swap et /home), mais seulement 3 pour les tables GPT (/, /swap et /home).
xDaerian
newbie

Re: [boot] Installation sur macbook pro 2010 (résolu)

Message par xDaerian »

au final j'ai suivi le tuto, parce que je m'arrachais les cheveux :lol:
Du coup j'ai un dualboot avec un Yosemite clean bien plus rapide et une belle arch toute neuve, que je n'ai plus qu'à décorer :D
Je pense que mon problème depuis le départ vient de la clé USB. J'ai acheté et gravé un çd avec l'iso d'arch et tout a fonctionné à merveille, alors que je n'arrivais pas à booter sur la clé correctement, avec Linux USB creator, dd ou Unetbootin.

Merci de m'avoir répondu et de m'avoir éclairé :)
Répondre