[Installation] Tout baigne ou presque (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
eggregor
yeomen

[Installation] Tout baigne ou presque (Résolu)

Message par eggregor »

Ami du Sud-Ouest et du Sud-Est, bonjour,
Sans oublier les nombreux représentants du Finistère.

Ca y est, j'ai installé ma première véritable Arch sur un Acer i686 et tout fonctionne!
Sauf que je suis en Fluxbox au lieu d'Openbox et connecté avec wicd au lieu de NM qui n'a jamais voulu s'y mettre depuis le TTY.

Mais je suis content de cet exploit.

Alors pour les ceuzes qui me disaient que ArchBang était sans doute vérolée en douce, c'est pô la vérité : c'est bien une Arch, qui avec les dépôts officiels, se met à jour comme ses parents.
La seule différence ave une Arch, c'est que c'est plus facile à installer.

Bon, je ne veux pas vous déranger pour rien:
A votre avis pour repasser sous Openbox, parce qu'il va bien falloir que j'y arrive, je reprends tout depuis le début ou je désinstalle simplement fluxbox.
Par ailleurs quelle est l'imbrication réelle de lxde et openbox ?

Autre question par rapport au wiki xorg : la commande "cvt" ne me retourne pas le résultat escompté sur la définition de l'écran, à quoi celà tient-il ?

J'ai quand même obtenu un bout de résultat avec Openbox (apparition du menu habituel par clic-droit, et puis je l'a perdu avec l'impossibilité de lancer le X ( je me demande si je n'ai pas complété ~/.xinitrc en root à vrai dire).

Et aussi les codes que m'avait donnés Benjarobin, pour un autre souci et une autre machine:

Code : Tout sélectionner

obmenu-generator -r
obmenu-generator -p -i
Ont toujours retourné quelque chose comme "commande inconnue". La encore je ne trouve pas d'explication rationnelle.
Qu'est-ce qui pourrait me manquer ?
Je m'y remets dès qu'il pleut, sans doute demain donc.
Dernière modification par eggregor le mar. 22 sept. 2015, 16:54, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Installation] Tout baigne ou presque

Message par FoolEcho »

Salut,
eggregor a écrit :A votre avis pour repasser sous Openbox, parce qu'il va bien falloir que j'y arrive, je reprends tout depuis le début ou je désinstalle simplement fluxbox.
Les programmes ne sont que rarement exclusifs... Tu peux parfaitement avoir openbox et fluxbox installés en même temps.
eggregor a écrit :Par ailleurs quelle est l'imbrication réelle de lxde et openbox ?
LXDE est un environnement de bureau, openbox un gestionnaire de fenêtres.
Le premier fournit en plus d'un gestionnaire de fenêtre (openbox par défaut), des services et autres commodités pour avoir un environnement clé en main (menu, applications par défaut, etc.). Un gestionnaire de fenêtres ne s'occupe «que» de la gestion des fenêtres (déplacement, redimensionnement, etc.).
eggregor a écrit :Autre question par rapport au wiki xorg : la commande "cvt" ne me retourne pas le résultat escompté sur la définition de l'écran, à quoi celà tient-il ?
On n'a pas de boule de crystal... :|
eggregor a écrit :J'ai quand même obtenu un bout de résultat avec Openbox (apparition du menu habituel par clic-droit, et puis je l'a perdu avec l'impossibilité de lancer le X ( je me demande si je n'ai pas complété ~/.xinitrc en root à vrai dire).
Si tu sais quoi vérifier, pourquoi ne pas vérifier ? :|
eggregor a écrit :Ont toujours retourné quelque chose comme "commande inconnue". La encore je ne trouve pas d'explication rationnelle.
Qu'est-ce qui pourrait me manquer ?
Rien de magique... en premier lieu si tu n'as pas installé le programme correspondant, forcément, tu n'auras pas accès à la commande (obmenu-generator).
L'autre raison serait un problème de PATH...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
eggregor
yeomen

Message par eggregor »

Merci à toi FoolEcho,
Je reprends l'install de openbox avec les paquets que j'avais peut-être oubliés.

En fait la question avec Archlinux qui arrive quasiment vierge, c'est d'abord de savoir ce qui manque, et je n'ai pas encore compris comment se faire une idée suffisamment exhaustive de ce qu'il me faut.

Je m'y remets, bon apm.
eggregor
yeomen

Message par eggregor »

Plop,
J'ai écrit un autre message depuis l'ACER, avec openbox opérationnel, mais hélas incomplet, comme par exemple la barre des bureaux qui manque.
Donc en voulant en cours de rédaction, vérifier de tint2 était installé (je crois que ça contribue à cette barre des bureaux, mais je n'en suis pas certain, j'ai du réduire la fenêtre de firefox et je l'ai perdu définitivement, et mon début de message avec.

Par ailleurs, je ne peux pas faire de copier-coller depuis le terminal xterm, et enfin le dépôt multilib n'est pas nativement présent dans le fichier pacman.conf. Pourquoi ? Je ne pense pas que ça vienne de mes manipulations personnelles.

Si je l'ajoute en essayant ensuite d'installer un paquet provenant de ce miroir, je reçois le message :

Code : Tout sélectionner

avertissement: database file for 'multilib' does not exist
Trop de paramètres à contrôler pour un jeune de mon âge.
Peut-être, sans doute même, qu'avec un bastringue comme gnome ou kde, les choses sont plus aisées ?

Mais bon, je ne vous fais pas perdre plus de temps, j'ai déjà deux ordis qui fonctionnent parfaitement avec ArchBang, je vais encore l'utiliser pour ce portable qui ne sera qu'un lecteur de photos occasionnel.

Je ne regrette pas pour autant cette expérience d'installation de ARCH qui m'aura au moins ouvert les yeux sur des aspects jusqu'ici négligés du fait des automatismes des distributions "userfriendly".
J'ai toutefois dans le passé installé de bout en bout une Sid par chroot+deboostrap avec une meilleure réussite.

Merci pour tout et à une autre fois, pour d'autres soucis.
Je mets résolu (par jet de l'éponge).
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Installation] Tout baigne ou presque (Résolu)

Message par FoolEcho »

eggregor a écrit :Trop de paramètres à contrôler pour un jeune de mon âge.
Peut-être, sans doute même, qu'avec un bastringue comme gnome ou kde, les choses sont plus aisées ?
kde et gnome sont des environnemens de bureau, donc directement prêts à l'emploi.
Partir d'openbox demande forcément plus de travail, car rien ne sera présent ni fait automatiquement (barres des tâches, menus, etc.)... Il faut déjà passer par le wiki (surtout anglophone) pour tout ce qui est parties manquantes...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
eggregor
yeomen

Re: [Installation] Tout baigne ou presque (Résolu)

Message par eggregor »

Plop, je reviens tardivement, j'ai bien noté tes précisions.

Finalement j'ai installé LXDE en gardant ce qui existait et en me souvenant que j'avais utilisé ce gestionnaire avec une Debian il y a deux, trois ans peut-être.

Curieusement, je n'ai pas trouvé d'explication valable, ma connexion wifi depuis wicd s'est trouvée toute chamboulée: la clé de cryptage n'était plus valable disait la machina... Bon !
En fait wicd considérait que le mode de connexion était "master" et je n'ai jamais trouvé comment le remettre en "managed", tous mes essais depuis le terminal sont restés vains.
Iwconfig renvoyait bien "managed" mais wicd restait scotché sur master.
Je m'en suis sorti en virant wicd et en installant NetworkManager, qui pour sa part n'avait pas voulu fonctionner durant l'installation.

Mystère et boule de suif, c'est le lot des utilisateurs modestes de Linux.
L'important c'est que ça fonctionne n'est ce pas ?

Il me reste quelques paquets à installer, histoire de pouvoir lancer des impressions depuis le portable, mais je dois pouvoir m'en sortir.

Merci de ton attention et à une autre fois.
Répondre