Re: [Dual Boot] Démarrage automatique de Windows 10 en UEFI (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
sullivan5959
Hankyu

Re: [Dual Boot] Démarrage automatique de Windows 10 en UEFI (Résolu)

Message par sullivan5959 »

Désolé du temps de réponse !
Ben Windows 10 est pas mal et vaut surtout le coup si tu as une licence valide Windows 7 ou 8 qui te permet d'avoir 10 gratos. Après l'ajout de certaines fonctions comme Cortana, Microsoft Edge, les appli fenétrés, les appli universelles (j'ai aussi un Windows Phone et j'attend surtout Windows 10 sur mon téléphone en espérant que les appli universelles arrivent en masse, surtout que la version Windows 10 mobile est vraiment sympa pour l'avoir testé) etc, mais au final je suis vraiment quasi tout le temps sur Arch :) . J'utilise surtout Windows quand je dois utilisé certaines fonctions (Jeux Vidéo, Office 2013 etc) et je pense que tu le sais niveau vie privée Windows 10 (et MacOS aussi) niveau vie privée c'est pas terrible.

Merci otacon de ta réponse, mais j'ai bien installé mes deux OS en UEFI en GPT, lors de l'installation de Arch et conformément au wiki j'ai installé grub et tout le tralala (je me souviens plus trop parce que j'avais pas mal galéré) dans le /boot/efi dans lequel se trouve déjà l'entrée de Windows 10. Mais j'avais vu plusieurs fois sur des forums au autre, que les PC portables HP en UEFI (ce que j'ai) démarraient automatiquement sur Windows 10 quoiqu'on fasse, même en modifiant par exemple les fichiers .efi. J'avais par exemple modifié le nom du fichier .efi de Arch en mettant le nom du fichier .efi de Win mais rien y fait, et j'ai aussi copié le fichier .efi de arch dans le /boot/efi/EFI/grub si je me souviens bien mais ça ne marche pas. Et rien n'est paramétrable dans les configs du bios de mon PC pour faire démarrer le grub et arch automatiquement.

Si tu connais la solution je suis preneur !
Dernière modification par sullivan5959 le lun. 05 oct. 2015, 18:53, modifié 2 fois.
otacon
Chu Ko Nu

Re: [Dual Boot] Windows upgrade

Message par otacon »

donne le retour de efibootmgr
sullivan5959
Hankyu

Code : Tout sélectionner

efibootmgr
BootCurrent: 0004
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 3000,3004,0001,0002,2001,2002,2003
Boot0000* Windows Boot Manager
Boot0001* Network Adapter (IPv4 UEFI)
Boot0002* Network Adapter (IPv6 UEFI)
Boot0004* arch
Boot2001* USB Drive (UEFI)
Boot2002* Internal CD/DVD ROM Drive (UEFI)
Boot3000* Internal Hard Disk or Solid State Disk
Boot3004* Internal Hard Disk or Solid State Disk
Voila, il faudrait donc changer l'ordre via efibootmgr? Arf j'aurai su j'aurai créé un topic si c'est possible de régler le problème!
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

sullivan5959
Hankyu

J'ai fait un sudo efibootmgr -o 0004,0000,0001,0002 , qui m'a bien changé l'ordre de boot (en vérifiant via efibootmgr), mais lors du démarrage, mon PC démarre toujours sur Windows 10 et l'ordre de boot est revenu à l'état initial avant mon changement.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Bonjour,
J'ai partagé le sujet en 2. Il faudrait lui trouver un autre nom. Ce qu'indique otacon est uniquement vrai dans le meilleur des mondes et quand les constructeurs font correctement le travail au niveau de l'implémentation de la norme UEFI.
otacon ne maitrise pas très bien le sujet (apparemment), car lors de l’installation d'un chargeur de démarrage (Grub par exemple), efibootmgr est utilisé pour spécifier l'ordre de boot et pour mettre le chargeur de démarrage installé en premier.
Le refaire une 2ième à peu de chance de succès... Car je pense la carte mère de ton PC n'enregistre aucune information et fait semblant de le faire. Surement pour faire des économies sur une mémoire...

Mais il existe des astuces pour pouvoir y arriver, je suis très étonné sur la remarque du remplacement de l'efi de Windows par le efi de Grub. Ceci devrait fonctionner ou tout du moins ne pas pouvoir démarrer Windows, mais si ce dernier démarre toujours je suis très très étonné !

Mais avant de tout bidouiller il est très important de faire une sauvegarde de la partition ESP.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
otacon
Chu Ko Nu

Message par otacon »

tes petits retours caustiques me manquaient. Pardon d'avoir essayé.
sullivan5959
Hankyu

Bonjour benjarobin,

Ben le remplacement du fichier .efi du Windows 10 par le fichier .efi grub fonctionne à moitié. En fait le grub démarre bien en premier, mais le problème c'est que Windows 10 n'apparait plus dans le grub. Pour récapituler, j'ai mis le fichier efi du grub dans le dossier /boot/efi/EFI/Microsoft/boot, tout en le renommant avec le même nom du fichier efi de Windows 10. Ensuite le fichier .efi j'ai essayé tout d'abord en le mettant dans le dossier /boot/efi/EFI/Microsoft (j'vais vu cela dans un forum), mais il n'est pas détecté par le grub avec os-prober et en mettant à jour le fichier de conf grub.cfg via la commande adéquat. J'avais vu qu'en créant un dossier comme par exemple /boot/efi/EFI/Microsoft0/boot et en y plaçant le fichier efi dedans cela pouvait marcher. Tu as des infos benjarobin?

Merci à toi et otacon pour votre aide, et d'avoir partagé le sujet en 2.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: Re: [Dual Boot] Démarrage automatique de Windows 10 en UEFI

Message par benjarobin »

Il ne faut juste pas utiliser os-prober. Ce n'est pas un outil magique qui gère tous les cas inimaginables, il ne gère que les cas courant. C'est pour cela que personnellement je préfère ne pas l'utiliser et de créer la configuration manuellement.

Donc le fichier efi de Microfost tu le laisses dans son dossier, tu changes juste son nom : rajoute une lettre (jamais testé, mais cela devrait marcher), tu le nommes wbootmgfw.efi au lieu de bootmgfw.efi
En résumé bootmgfw.efi ce sera Grub, et wbootmgfw.efi ce sera Windows.

Puis il suffit de créer tel que le Wiki l'explique un fichier custom : https://wiki.archlinux.org/index.php/GR ... menu_entry
Tu désinstalles donc os-prober, et tu place dans /etc/grub.d/40_custom ceci (ne supprime pas les commentaires ni le tail) :

Code : Tout sélectionner

if [ "${grub_platform}" == "efi" ]; then
	menuentry "Microsoft Windows 10 UEFI-GPT" {
		insmod part_gpt
		insmod fat
		insmod search_fs_uuid
		insmod chain
		search --fs-uuid --set=root $hints_string $fs_uuid
		chainloader /EFI/Microsoft/Boot/wbootmgfw.efi
	}
fi
En remplaçant bien $hints_string et $fs_uuid par ce que tu as trouvé (voir Wiki)
Cela devrait être la même ligne search que celle de ArchLinux
sullivan5959
Hankyu

Super ça marche ! Un grand merci pour ton aide, j'aurai peut être du approfondir mes recherches dans le wiki en effet.

Juste un dernier récapitulatif, j'ai mis le fichier efi du grub dans le dossier Microsoft/Boot en le renommant par bootmgfw.efi et le fichier efi de Windows 10 en wbootmgfw.efi en le laissant dans le même dossier, et ensuite j'ai effectué les commandes pour avoir le $hints_string et $fs_uuid pour modifier le fichier /etc/grub.d/40_custom. C'est bien cela que je devais faire? Je demande ça pour éviter des problèmes futurs car j'ai déjà eu assez de soucis avec grub :mrgreen: .

Merci encore et désolé du dérangement !
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Oui, oui c'est bien ce que tu devais faire. Tant que tu ne touches plus à Grub tu n'as pas de risque d'avoir un souci avec celui-ci.
Merci à toi d'avoir été mon testeur : la théorie c'est bien, mais la pratique c'est mieux :-)
Sinon :resolu:
sullivan5959
Hankyu

D'accord, merci encore de ton aide ! Je mets ça en résolu.
Répondre