[Optimus] Impossible de passer de Intel à Nvidia (Résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Beldramma
Daikyu

[Optimus] Impossible de passer de Intel à Nvidia (Résolu)

Message par Beldramma »

Bonjour à tous,
Je suis sous un pc portable MSI GP60 2PE-625XFR Leopard, j'ai une carte intégrée intel et une carte NVIDIA GeForce 840M.
J'ai installé les paquets correspondants:

Code : Tout sélectionner

nvidia nvidia-libgl xrandr
Jusqu'à présent, mon pc tournait sur ma carte intel, ainsi ma carte Nvidia ne servait à rien. J'ai donc suivi ce tutoriel https://wiki.archlinux.fr/Optimus_:_rendu_NVIDIA
J'ai donc exécuté

nano /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia-optimus.conf
et j'y ai copié:
Section "ServerLayout"
Identifier "layout"
Screen 0 "nvidia"
Inactive "intel"
EndSection

Section "Device"
Identifier "nvidia"
Driver "nvidia"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "nvidia"
Device "nvidia"
Option "AllowEmptyInitialConfiguration" "Yes"
EndSection

Section "Device"
Identifier "intel"
Driver "modesetting"
BusID "PCI:0:2:0"
Option "AccelMethod" "sna"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "intel"
Device "intel"
EndSection
J'ai obtenu les busID en faisant:
lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
lspci | grep 3D
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 840M] (rev a2)
Puis étant sous KDM, j'ai copié dans /usr/share/config/kdm/Xsetup :
xrandr --setprovideroutputsource modesetting NVIDIA-0
xrandr --auto
Puis j'ai redémarré. Mais au démarrage j'avais un écran noir. J'ai donc ouvert une console en éxecutant CTRL ALT F2 et en supprimant le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia-optimus.conf.

Pourtant d'après le tuto, je n'ai rien fait de faux, auriez-vous des idées ?
J'avais installé bumblebee mais je ne l'ai jamais utilisé. Dois-je le supprimer ?
Sinon dans le tuto est marqué:
Écran noir au redémarrage malgré des BusID corrects

La configuration actuelle du fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia-optimus.conf peut poser problème depuis la mise à jour du serveur graphique 1.17.1. Il faudra éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia-optimus.conf et modifier la Section "Device" concernant la carte graphique Intel, de manière à obtenir ceci :

Section "Device"
Identifier "intel"
Driver "modesetting"
BusID "PCI:0:2:0"
Option "AccelMethod" "sna"
#Option "TearFree" "True"
#Option "Tiling" "True"
#Option "SwapbuffersWait" "True"
EndSection

D'autres options sont désactivées et peuvent, selon les configurations, avoir un impact plus ou moins positif sur les performances. Décommentez les lignes et testez pour essayer d'améliorer la qualité de l'affichage.
Problème de synchronisation verticale

Malheureusement, il se peut que l'écran subisse de légers pics de latence. Cela est dû à un problème de synchronisation verticale mal réglé depuis le pilote. NVIDIA travaille actuellement sur un correctif qui sera appliqué une fois que le problème sera résolu. Voir la discussion sur le forum officiel.
Dans ce cas là, que dois-je faire ?

Merci :)
Dernière modification par Beldramma le ven. 06 mai 2016, 01:27, modifié 2 fois.
GuilouV
Elfe

Re: [Optimus] Impossible de passer de Intel à Nvidia

Message par GuilouV »

Salut,

Commence par supprimer ton fichier de conf 20-nvidia-optimus.conf ;)
La gestion de optimus se fait facilement avec bumblebee. Donc ne le supprime pas mais utilise le au contraite :D Suis le wiki pour l'installation et la configuration.

Le wiki que tu as suivi a pour but d'activer la carte nvidia en permanence alors que bumblebee a pour but de ne l'activer qu'en cas de nécessité et de privilégier la carte intel le reste du temps pour optimiser la demande en énergie du PC. Donc si tu veux vraiment activer ta carte nvidia en permanence avec bumblebee aussi il te suffit de programmer son activation au démarrage (autrement dit faire l'inverse de ça ^^).
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Bonjour,
@GuilouV Sauf ce que tu préconise est bien moins performant, le nombre d'image par seconde dans un test n'est pas du tout le même. Tout dépend en effet du besoin.

Peux tu donner la sortie de

grep -Evr "^ *$|^ *#" /etc/modprobe* /usr/lib/modprobe* /etc/modules-load* /usr/lib/modules-load* /etc/mkinitcpio.conf /etc/X11/xorg*
pacman -Qsq "nvidia|libgl"
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Beldramma
Daikyu

Message par Beldramma »

Voilà :)

grep -Evr "^ *$|^ *#" /etc/modprobe* /usr/lib/modprobe* /etc/modules-load* /usr/lib/modules-load* /etc/mkinitcpio.conf /etc/X11/xorg*
/usr/lib/modprobe.d/usb-load-ehci-first.conf:softdep ohci_hcd pre: ehci_hcd
/usr/lib/modprobe.d/usb-load-ehci-first.conf:softdep uhci_hcd pre: ehci_hcd
/usr/lib/modprobe.d/nvidia.conf:blacklist nouveau
/usr/lib/modprobe.d/bluetooth-usb.conf:options btusb reset=1
/usr/lib/modprobe.d/bumblebee.conf:blacklist nvidia
/usr/lib/modprobe.d/bumblebee.conf:blacklist nouveau
/etc/modules-load.d/virtualbox.conf:vboxdrv
/etc/mkinitcpio.conf:MODULES=""
/etc/mkinitcpio.conf:BINARIES=""
/etc/mkinitcpio.conf:FILES=""
/etc/mkinitcpio.conf:HOOKS="base udev autodetect modconf block filesystems keyboard fsck"
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:Section "InputClass"
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:        Identifier "touchpad catchall"
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:        Driver "synaptics"
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:        MatchIsTouchpad "on"
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:        Option "TapButton1" "1"
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:        Option "TapButton2" "2"
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:        Option "TapButton3" "3"
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:        MatchDevicePath "/dev/input/event*"
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:EndSection
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:        Identifier "touchpad ignore duplicates"
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:        MatchIsTouchpad "on"
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:        MatchOS "Linux"
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:        MatchDevicePath "/dev/input/mouse*"
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:        Option "Ignore" "on"
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:        Identifier "Default clickpad buttons"
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:        MatchDriver "synaptics"
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:        Option "SoftButtonAreas" "50% 0 82% 0 0 0 0 0"
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:        Option "SecondarySoftButtonAreas" "58% 0 0 15% 42% 58% 0 15%"
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:        Identifier "Disable clickpad buttons on Apple touchpads"
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:        MatchProduct "Apple|bcm5974"
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:        MatchDriver "synaptics"
/etc/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf:        Option "SoftButtonAreas" "0 0 0 0 0 0 0 0"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf:Section "InputClass"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf:    Identifier         "Keyboard Layout"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf:    MatchIsKeyboard    "yes"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf:    MatchDevicePath    "/dev/input/event*"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf:    Option             "XkbLayout"  "fr"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf:    Option             "XkbVariant" "oss"
/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf:  EndSection

$ pacman -Qsq "nvidia|libgl"
bumblebee
cuda
lib32-mesa
lib32-mesa-libgl
lib32-nvidia-utils
libglade
libvdpau
mesa
mesa-libgl
nvidia
nvidia-utils
opencl-nvidia
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu dois désinstaller bumblebee et refaire l'initramfs via mkinitcpio...
Tu n'as pas créé le fichier pour la configuration de nvidia
lib32-mesa-libgl doit être remplacé par lib32-nvidia-libgl, tout comme pour mesa-libgl

Désactive le lancement de ton interface graphique (gestionnaire de login), comme ceci on pourra faire le test via un startx basique.
Pour le test du startx, créer un fichier .xinitrc de test, avec par exemple le lancement de seulement un xterm

Une fois que tu as fait tout cela, redémarre, si cela ne fonctionne pas, depuis un autre tty donne nous le log de Xorg ainsi que le contenu de ton .xinitrc et aussi les commandes demandées précédemment.
Beldramma
Daikyu

Message par Beldramma »

Alors, faisons cela dans l'ordre :
Tu dois désinstaller bumblebee et refaire l'initramfs via mkinitcpio...
J'ai voulu supprimer bumblebee, voilà ce qui s'affiche:

yaourt -Rs bumblebee
vérification des dépendances...
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: primus : supprimer bumblebee casse la dépendance « bumblebee »
Et qu'est ce que veut dire "refaire l'initramfs via mkinitcpio" ?
Pour le fichier Nvidia, ce n'est pas /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Pour la désinstallation de bumblebee, tu dois supprimer tout ce qui le requière, soit au moins primus ...

Ce que signifie "refaire l'initramfs via mkinitcpio" : Tout simplement ce qui est dit, tu dois reconstruire l'initramfs (le fichier dans /boot) via l'outil mkinitcpio. Typiquement si tu utilise le paquet linux, tu dois lancer : mkinitcpio -p linux

Tu n'as manifestement pas créé le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf car non listé par grep
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

@benjarobin Je n'ai pas tout compris... Tu veux dire que si on active la carte nvidia en permanence en suivant le wiki qu'a suivi Beldramma, les tests vont sortir un taux d'images par seconde supérieur à ce que l'activation de la même carte par bumblebee peut sortir?
Mais alors quel est l'intérêt de bumblebee si il n'exploite pas les capacités de la carte nvidia au maximum? Désolé pour la question de noob mais je profite du sujet vu que j'ai dit une connerie... autant apprendre.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

bumblebee utilise bien au maximum les capacités de la carte nvidia, mais il faut savoir qu'il y a un énorme surcout pour chaque image calculée par la carte nvidia. Si je ne dit pas de bêtise l'application lancé via primus est lancé dans un nouveau Xorg (cela ne se voit pas au niveau utilisateur). Et pour faire simple l'image est compressé puis envoyé à la carte intel qui l'affiche.
Je ne sais pas par contre quel est le mécanisme utilisé par le driver propriétaire quand il est utilisé seul : je ne connais pas les flux des données
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Effectivement en relisant le projet bumblebee ces détails me reviennent. Merci pour les explications.
Par contre sur la page du projet ils annoncent:
Can I use my Nvidia card only? I don't care about power consumption.
In short, no. A few laptops came with a BIOS option to do so, if that's the case of yours, then you can use it and not install Bumblebee.
C'est donc faux? Bon perso je ne fais que me renseigner par curiosité car je n'utilise bumblebee dans 99% du temps que pour faire taire ma carte nvidia ^^

See you guys !
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

C'était juste, maintenant c'est faux...
Beldramma
Daikyu

Message par Beldramma »

J'ai fait:

mkinitcpio -p linux
==> Building image from preset: /etc/mkinitcpio.d/linux.preset: 'default'
  -> -k /boot/vmlinuz-linux -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-linux.img
==> ERROR: Unable to write to /boot/initramfs-linux.img
==> Building image from preset: /etc/mkinitcpio.d/linux.preset: 'fallback'
  -> -k /boot/vmlinuz-linux -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-linux-fallback.img -S autodetect
==> ERROR: Unable to write to /boot/initramfs-linux-fallback.img
Sinon j'ai remis /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia-optimus.conf mais j'ai supprimé ce qu'il y avait dedans pour l'instant pour pas que ma machine plante toujours.
lib32-mesa-libgl doit être remplacé par lib32-nvidia-libgl, tout comme pour mesa-libgl
Fait.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Et cela ne te choque pas les erreurs de mkinitcpio ? Il faut lancer la commande en root !
Bref, fait tout ce qui est décrit ici : viewtopic.php?p=150926#p150926
Si tu ne modifies / créer pas le fichier de configuration de Xorg comme il faut cela ne marchera jamais...
Et informe nous de comment cela se passe...
Beldramma
Daikyu

Message par Beldramma »

Désactive le lancement de ton interface graphique (gestionnaire de login), comme ceci on pourra faire le test via un startx basique.
Pour le test du startx, créer un fichier .xinitrc de test, avec par exemple le lancement de seulement un xterm
Ici, si je comprend bien, je crée dans Home un .xinitrc (j'enlève l'autre ?) où je met :

if [ -f $sysmodmap ]; then
    xmodmap $sysmodmap
fi

if [ -f "$userresources" ]; then

xrdb -merge "$userresources"

fi

if [ -f "$usermodmap" ]; then
    xmodmap "$usermodmap"
fi

# start some nice programs

if [ -d /etc/X11/xinit/xinitrc.d ] ; then
 for f in /etc/X11/xinit/xinitrc.d/?*.sh ; do
  [ -x "$f" ] && . "$f"
 done
 unset f
fi

#twm &
#xclock -geometry 50x50-1+1 &
xterm -geometry 80x50+494+51 &
xterm -geometry 80x20+494-0 &
exec xterm -geometry 80x66+0+0 -name login
Puis je dois faire

systemctl disable kdm
.
Beldramma
Daikyu

Message par Beldramma »

Ok voilà:

sudo mkinitcpio -p linux                                                                                                                                                 
==> Building image from preset: /etc/mkinitcpio.d/linux.preset: 'default'                                                                                                                       
  -> -k /boot/vmlinuz-linux -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-linux.img                                                                                                                
==> Starting build: 4.4.1-2-ARCH                                                                                                                                                                
  -> Running build hook: [base]                                                                                                                                                                 
  -> Running build hook: [udev]                                                                                                                                                                 
  -> Running build hook: [autodetect]                                                                                                                                                           
  -> Running build hook: [modconf]                                                                                                                                                              
  -> Running build hook: [block]                                                                                                                                                                
  -> Running build hook: [filesystems]                                                                                                                                                          
  -> Running build hook: [keyboard]                                                                                                                                                             
  -> Running build hook: [fsck]                                                                                                                                                                 
==> Generating module dependencies                                                                                                                                                              
==> Creating gzip-compressed initcpio image: /boot/initramfs-linux.img                                                                                                                          
==> Image generation successful                                                                                                                                                                 
==> Building image from preset: /etc/mkinitcpio.d/linux.preset: 'fallback'                                                                                                                      
  -> -k /boot/vmlinuz-linux -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-linux-fallback.img -S autodetect                                                                                         
==> Starting build: 4.4.1-2-ARCH                                                                                                                                                                
  -> Running build hook: [base]                                                                                                                                                                 
  -> Running build hook: [udev]                                                                                                                                                                 
  -> Running build hook: [modconf]                                                                                                                                                              
  -> Running build hook: [block]                                                                                                                                                                
==> WARNING: Possibly missing firmware for module: wd719x                                                                                                                                       
==> WARNING: Possibly missing firmware for module: aic94xx                                                                                                                                      
  -> Running build hook: [filesystems]                                                                                                                                                          
  -> Running build hook: [keyboard]                                                                                                                                                             
  -> Running build hook: [fsck]
==> Generating module dependencies
==> Creating gzip-compressed initcpio image: /boot/initramfs-linux-fallback.img
==> Image generation successful
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

L'exemple de .xinitrc que tu donnes est bien trop compliqué... Un exec xterm devrait être suffisant... Sinon tu oublies les lignes les plus importantes qui sont décrites dans le Wiki !!!
Sinon je ne suis vraiment pas intéressé par la sortie de mkinitcpio pourquoi tu la donnes ? Ce qui est demandé ici ce sont les bases...
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Beldramma a juste copié le xinitrc fourni dans /etc/X11/xinit/xinitrc comme indiqué dans le wiki.
Mais effectivement, pour notre essai, il pourrait être simplifié ;)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Beldramma
Daikyu

Message par Beldramma »

Bah je l'ai fait ça !
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Manifestement non. Ton .xinitrc ne contient pas les 2 lignes...
Répondre