[Installation] systemd-boot UEFI erreur de chargement vmlinuz introuvable [résolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
GGRei
newbie

[Installation] systemd-boot UEFI erreur de chargement vmlinuz introuvable [résolu]

Message par GGRei »

Bonjour à tous,

Je pense que la question a du être posée maintes et maintes fois et je vous pris de m'en excuser par avance, mais je dois bien avouer que je suis un peu perdu pour déboguer mon problème. J'ai entrepris sur un PC portable ( Acer Aspire ES1-331 ) de virer linpus ( formatage complet du disque ) et en y installant archlinux à la place. En suivant le tutoriel fr/en, j'ai donc pu tout mettre en place et même configuré le firmware ACER pour gérer le boot ( grâce au tuto acer archlinux prévu à cet effet ).

Arrive le moment fatidique du reboot et du test, ( j'utilise systemd-boot ) avec la configuration classique proposé dans les tutos. J'arrive sur l'écran ou on me propose de booter soit sur arch soit retourner au firmware ( jusqu'a la tous est bon ), je sélectionne arch et je me retrouve avec l'erreur suivante :

Code : Tout sélectionner

error loading vmlinuz-linux not found
Me voila donc bloqué en boucle la dessus, je précise que je n'ai rien d'autre que arch sur le pc, pas de duo-boot windows et compagnie. Je ne sais pas vraiment comment pouvoir accéder à mon instance arch en mode debug pour pouvoir essayer de résoudre le problème. J'ai bien essayé avec le cd d'installation de booter sur UEFI Shell, mais je n'arrive à rien dessus. Si une âme charitable pouvez déjà m'expliqué pas à pas comment retourner sur mon instance sans passer par le boot?

Pour ce que j'avais fait au niveau de la config, je vais essayer d'écrire de tête, mes excuses si ce que je vous donne n'est pas complet :

Pour le montage des partitions, j'avais fait 4 partitions :

/dev/sda1	1024MiB HexCode: EF00	name: boot					    mkfs.fat -F32 /dev/sda1
	 /dev/sda2	24GiB	HexCode: 8200	name: swap					    mkswap	     /dev/sda2	swapon /dev/sda2
	 /dev/sda3	35GiB	HexCode:/	    name: root				   	 mkfs.ext4	  /dev/sda3			
	 /dev/sda4	allGiB  HexCode:/	    name: home					    mkfs.ext4	  /dev/sda4
Après j'ai créé les répertoires, continuais l'installation et mise à jour avec pacman ainsi que les diverses configurations, création des hostname, account ect ....

Puis la configuration de systemd-boot :

bootctl --path=/boot/ install
bootctl update
dans le /boot/loader/loader.conf:

default  arch
timeout  4
editor   0
enfin, dans le /boot/loader/entries/arch.conf

title          Arch Linux
linux          /vmlinuz-linux
initrd         /intel-ucode.img
initrd         /initramfs-linux.img
options        root=/dev/sda3 rw
Si par la même occasion on peut m'aider à résoudre cette histoire de "error loading vmlinuz-linux not found", sa serait génial. J'ai cru avoir lu d'essayer de réinstaller le kernel ( enfin, si je n'ai pas foiré une de mes configs mais vous allez me le dire de toute façon ), il faut déjà que j'arrive à accéder à mon instance arch.

J'espère que je pourrais y faire quelque chose sans tout devoir réinstaller. Merci par avance pour l'aide apporté.
Dernière modification par GGRei le dim. 27 nov. 2016, 08:15, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Installation] systemd-boot UEFI error loading vmlinuz not found

Message par benjarobin »

Bonjour, quel est le contenu du dossier /boot de la partition racine en ayant monté que celle-ci (la partition boot n'étant pas monté).
Puis quel est le contenu de la partition ESP (que tu as nommé partition de boot) ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
GGRei
newbie

Re: [Installation] systemd-boot UEFI erreur de chargement vmlinuz introuvable

Message par GGRei »

Malheureusement, je ne sais plus trop, parce que je suis un peu perdu entre le /boot à la racine et la partition ESP. ( Cette partie concernant le boot, c'est celle ou j'ai vraiment pas capter grand chose d'ou le faite que sa marche pas ^^ ).

Pour le /boot à la racine, la commande "bootctl --path=/boot/ install" a mit le dossier ( mais je me souviens plus de ce qu'il y avait exactement vu que je n'arrive plus à y accéder ). :

/boot
	 -- /EFI
		 --- /systemd
			 ------ systemd-bootx64.efi
		 --- /BOOT
		    ------ BOOTX64.EFI
	 -- /loader
		 --- loader.conf
		 --- /entries
			 ------ arch.conf
Je pense que c'est ça mais je ne l'affirme pas à 100% étant donné que je ne peux plus acceder à mon installation.
Et la commande "bootctl update" je ne sais même plus ce qu'elle a fait exactement.

Et pour la partition ESP aucune idée. Quel serait le moyen de passer outre le système de boot pour accéder à mon installation et vérifier tout ça ? ( Et dans quel partie je trouve le contenu de la partition ESP ? /dev/sda1 ? ).
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Installation] systemd-boot UEFI erreur de chargement vmlinuz introuvable

Message par benjarobin »

Euh, tu peux y accéder via le CD d'installation... Comme si tu faisais une installation. Et je veux la sortie exacte des commandes si possible, via un site de pastebin par exemple
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
GGRei
newbie

Re: [Installation] systemd-boot UEFI erreur de chargement vmlinuz introuvable [résolu]

Message par GGRei »

J'ai tous reformaté et réinstallé en faisant attention ce coup si de bien configurer le boot dans le esp/boot ( le voila le problème initial ). Tous fonctionne à merveille maintenant. Merci pour ton aide.
Répondre