[RAID] projet de RAID0 matériel

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
toma222
Daikyu

[RAID] projet de RAID0 matériel

Message par toma222 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir une nouvelle carte mère, la Gigabyte P35-DS3R. Le R signifie qu'elle embarque un contrôleur RAID "matériel" 0,1,5 et 10 dédié (Intel ICH9R) en plus du RAID semi-matériel intégré au chipset.

Mon idée serait d'investir dans deux disques SATA2, 80Go auraient suffit largement, mais vu l'écart de prix je pense prendre des 160Go, pour les monter en RAID0 (donc pour les performances) afin d'y mettre l'OS et certains programmes qui pourraient en tirer parti (Wine, des jeux, un espace de compilation par exemple).

Donc avec ce que j'ai déjà, c'est à dire un disque SATA2 de 320Go et un disque IDE de 160Go, voici ce que cela donnerait :
- 2*160Go en RAID0 pour OS + certains programmes.
- 320Go (SATA2) pour les données.
- 160Go (IDE) pour le backup des données critiques du RAID, vu que je suis conscient que le RAID0 est risqué. Pour moi l'OS n'est pas critique (on peut réinstaller rapidement).

J'ai en plus un disque (160Go) monté en réseau (NFS) sur un petit serveur qui contient mes musiques et des photos.

Donc voilà mes questions :
- est-ce que mon projet vous semble pertinent ?
- est-ce que quelqu'un a déjà installé Arch sur un RAID matériel ? Si oui, y a t'il des problèmes particuliers ?
- quelle solution de backup me conseillez-vous ?

Merci.
toma222
Daikyu

Message par toma222 »

J'avais laissé ce projet de côté, mais finalement je me suis commandé deux disques de 40 Go, ce qui me fera 80 Go en RAID0.

Je pense mettre dessus ma partition racine pour Arch, une seconde pour tester d'autres distribs, une Swap, et éventuellement mettre WIne en plus.
Ce qui donnera donc :
- 2*40 Go en RAID0 pour OS + Swap + Wine.
- 320 Go pour les données
- 160 Go sur mon serveur (passé de NFS à Samba récemment).
- 160 Go pour backup de ce serveur.

Pour l'installation de l'OS sur le RAID, ce post me donne déjà des pistes. J'ai également lu qu'il vallait mieux installer le bootloader sur du non RAID, celui-ci ne gérant pas le RAID.

Si vous avez d'autres infos ou retour d'expérience, ça m'intéresse.
toma222
Daikyu

Message par toma222 »

Voilà, j'ai finalement terminé mon installation.

Après pas mal de recherches, j'ai opté pour du RAID software (via mdadm), plus portable, plus simple à mettre en oeuvre et avec peu/pas de différences en termes de performances par rapport au fakeraid de l'ICH9R.

Voici donc à quoi ressemble mon partitionnement :

- 2 disques 40 Go avec sur chacun :
/boot de 100 Mo, monté en RAID 1 (pour pouvoir booter facilement dessus).
swap de 1 Go, monté en RAID0.
/ de 10 Go, monté en RAID0.

Pour le moment le reste de ces disques n'est pas partitionné (ils me serviront plus tard). J'ai essayé d'utiliser LVM2 pour / mais sans succès, donc j'ai laissé tomber.

- 1 disque de 320 Go :
J'ai utilisé LVM2 (un vg de 320 Go avec un lv de 200 Go pour mon home). Le reste n'est pas utilisé pour le moment.

Pour l'instant j'utilise mes autres disques en externes (backups), je verrais ce que je vais en faire plus tard.

Les performances du RAID0 sont conformes à ce que j'attendais.

En RAID 1 :

Code : Tout sélectionner

Timing cached reads:   2314 MB in  2.00 seconds = 1157.57 MB/sec
Timing buffered disk reads:   94 MB in  1.79 seconds =  52.47 MB/sec
En RAID0 :

Code : Tout sélectionner

Timing cached reads:   2364 MB in  2.00 seconds = 1182.06 MB/sec
Timing buffered disk reads:  296 MB in  3.00 seconds =  98.61 MB/sec
Ces disques sont assez peu performants seuls, mais pas chers ;) et surtout moins bruyant que mon 320Go. Et en RAID0 c'est très bien.

J'ai utilisé la nouvelle ISO en RC, qui boote en live-cd, très sympa. Le seul soucis que j'ai eu avec ça a été pour mettre le clavier en AZERTY (pas de km disponible, ou en tout cas je n'ai pas trouvé comment faire).
Répondre