[lightDM] petite musique au démarrage ? (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[lightDM] petite musique au démarrage ? (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

Ma nouvelle Arch tourne tellement bien que je n'ai plus vraiment de sujet à poster.

Je vois d'ici votre mine réjouie :bravo: - sous-entendu : enfin débarrassé de cet emmerdeur ignare.

Il est vrai qu'il me reste quelques petits soucis: je reste en rade en ce qui concerne l'arrêt complet du PC (en multiple-boot) et un *.exe tournant avec wine qui s'obstine à me priver de pointes de flèches (snagit).

C'est de toute façon très secondaire et aisément contournable, donc peu me chaut (pour les autres ignares : https://fr.wiktionary.org/wiki/chaloir.

Donc, j'en viens à mon sujet actuel : je démarre Arch avec LighDM que j'ai pu configurer comme je le voulais (un fonds d'écran de mon choix remontant à de nombreuses années (les plus vieux s'en souviendront sûrement) - une vieille image sarcastique anti-windows) et grâce à l'un d'entre vous (benjarobin :bravo: ), l'encodage de mon login est en azerty.

Mon fond d'écran LightDM :

Image

Ce qui agrémenterait mon plaisir d'utiliser Arch, ce serait que lorsque l'écran d'accueil s'affiche, une petite musique (ou autre son amusant) se déclenche.

J'ai examiné les différentes possibilités de /etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter.conf sans trouver quoi que ce soit en rapport avec le son.

Je subodore qu'au démarrage de LightDM, la carte son n'est pas encore activée.

Dans le cas contraire, merci à qui me donnera une piste.

Amicalement,
Dernière modification par mimile le dim. 19 nov. 2017, 13:51, modifié 3 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [lightDM] petite musique au démarrage ?

Message par Joffrey »

Bonjour,

Du coup ça m'a amusé aussi :D
Donc j'ai créé un service avec systemd qui utilise mpg123.

/etc/systemd/system/dmsound@.service

Code : Tout sélectionner

[Unit]
Description=Play a sound after starting %i service
After=%i.service

[Service]
Type=idle
#ExecStartPre=/usr/bin/sleep 5
ExecStart=/usr/bin/mpg123 /Chemin/Vers/Ton/Fichier/Son

[Install]
WantedBy=graphical.target
Ensuite il faut activer le service avec la bonne interface (ici lightdm)

Code : Tout sélectionner

systemctl enable dmsound@lightdm.service
Mais si c'est juste pour l'ouverture de la session

Code : Tout sélectionner

/usr/bin/mpg123 /Chemin/Vers/Ton/Fichier/Son
Suffit, il faut juste que ton environnement de bureau le lance au demarrage de la session
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [lightDM] petite musique au démarrage ?

Message par mimile »

Salut,

Merci pour ta réponse.

Question : l'as-tu testée ?

Si oui : qu'est-ce que ça donne ? Le son se fait-il entendre au démarrage de lighDM ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [lightDM] petite musique au démarrage ?

Message par Joffrey »

Oui chez moi ça marche. Je le désactiverais surement dans 15 jours..
Tu peux décommenter

Code : Tout sélectionner

#ExecStartPre=/usr/bin/sleep 5
et ajuster le temps d'attente.

Mais ça reste une bidouille, à utiliser en connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [lightDM] petite musique au démarrage ?

Message par benjarobin »

Sinon sans bricoler, il y a ceci : https://wiki.archlinux.org/index.php/Li ... by_default / https://www.freedesktop.org/wiki/Softwa ... ystemhooks
Le son doit être joué au démarrage de LightDM ou lors de la connexion (ouverture de session) ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [lightDM] petite musique au démarrage ?

Message par Joffrey »

Ha oui effectivement et c'est un euphémisme, il y avait beaucoup plus simple, et le pire c'est que je l'avais dejà éditer lightdm.conf pour avoir "numlock" sur on..
ouverture de session) ?
Je pensais qu'apres la connexion on ouvrait une session :? ... Je vais me cacher.
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [lightDM] petite musique au démarrage ?

Message par mimile »

Bonjour,

J'ai exécuté ce qui était indiqué dans le message de Joffrey.

Démarrage d'Arch et au tout début un message furtif indiquant que lightdm et dmsound.service ne pouvaient pas être exécutés simultanément.

Défilement des lignes : écran noir mais la musique se joue ...

Je passe en TTY2 et je lance /usr/bin/lighdm. L'écran d'accueil s'affiche mais au login,j'ai un message qui dit qu'il ne peut se connecter à je ne sais quoi.

Plus rien ne bouge, obligé d'arrêter physiquement le PC et de redémarrer sur Linux Mint.

Depuis Mint, je chroote dans Arch, je "disable" le service dmsound, je sors du chroot et redémarre Arch.

Tout semble bien aller : plus de musique, l'écran d'accueil de lighdm s'affiche, je fournis mon login et comme d'habitude, c'est mon /home qui s'affiche.

Je le ferme pour avoir mon bureau et constate que je ne suis plus connecté au net.

Je tente un systemctl start network.service puis un systemctl enable network.service et je redémarre : toujours pas de connexion internet.

systemctl ml'indique que network est "loaded", "active" et "exited".

Je ne sais plus quoi faire.

J'ai carrément supprimé dmsound.service mais ça ne change rien à l'affaire.

Je ne vois vraiment pas en quoi dmsound.service pouvait avoir un impact sur ma connection internet.

A votre avis ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [lightDM] petite musique au démarrage ?

Message par Joffrey »

Bonjour,

C'est bizarre..
message furtif indiquant que lightdm et dmsound.service ne pouvaient pas être exécutés simultanément.
Normalement il est lancé par systemd apres lightDM

Code : Tout sélectionner

After=%i.service
%i est remplacé par lightdm, d'où le dmsound@lightdm.service
systemctl ml'indique que network est "active" et "exited".
Pour quelle raison, tu dois bien avoir un message d'erreur?

Code : Tout sélectionner

journalctl -xe
Edit:
D'ailleurs pourquoi "network.service" je suis peut-être à la ramasse mais si c'est systemd qui gère ta connexion c'est systemd-networkd.service non?
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [lightDM] petite musique au démarrage ?

Message par mimile »

Là je suis sous Mint.

Je vais repasser sous Arch pour voir ce que donne journalctl -xe

Par ailleurs, quant je fais : systemctl, c'est bien network.service qui est mentionné loaded, active et exited.

Je ne comprends pas en quoi ton fichier pourrait avoir un impact sur une connexion qui jusque là fonctionnait parfaitement.

Je chroote dans Arch et reviens te dire le résultat.

Voici ce que donne journalctl -xe :

[root@linux17 /]# journalctl -xe
-- Subject: L'unité (unit) final.target a terminé son démarrage
-- Defined-By: systemd
-- Support: https://lists.freedesktop.org/mailman/l ... temd-devel
--
-- L'unité (unit) final.target a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
nov 01 13:44:59 archie systemd[1]: Starting Reboot...
-- Subject: L'unité (unit) systemd-reboot.service a commencé à démarrer
-- Defined-By: systemd
-- Support: https://lists.freedesktop.org/mailman/l ... temd-devel
--
-- L'unité (unit) systemd-reboot.service a commencé à démarrer.
nov 01 13:44:59 archie systemd[1]: Shutting down.
nov 01 13:44:59 archie systemd[1]: Hardware watchdog 'iTCO_wdt', version 0
nov 01 13:44:59 archie systemd[1]: Set hardware watchdog to 10min.
nov 01 13:44:59 archie kernel: watchdog: watchdog0: watchdog did not stop!
nov 01 13:44:59 archie kernel: systemd-shutdow: 38 output lines suppressed due t
nov 01 13:45:00 archie systemd-journald[254]: Journal stopped
-- Subject: Le journal a été arrêté
-- Defined-By: systemd
-- Support: https://lists.freedesktop.org/mailman/l ... temd-devel
--
-- Le processus du journal système a été arrêté et tous ses fichiers actifs
-- ont été fermés.
lines 2721-2743/2743 (END)
-- Subject: L'unité (unit) final.target a terminé son démarrage
-- Defined-By: systemd
-- Support: https://lists.freedesktop.org/mailman/l ... temd-devel
--
-- L'unité (unit) final.target a terminé son démarrage, avec le résultat RESULT.
nov 01 13:44:59 archie systemd[1]: Starting Reboot...
-- Subject: L'unité (unit) systemd-reboot.service a commencé à démarrer
-- Defined-By: systemd
-- Support: https://lists.freedesktop.org/mailman/l ... temd-devel
--
-- L'unité (unit) systemd-reboot.service a commencé à démarrer.
nov 01 13:44:59 archie systemd[1]: Shutting down.
nov 01 13:44:59 archie systemd[1]: Hardware watchdog 'iTCO_wdt', version 0
nov 01 13:44:59 archie systemd[1]: Set hardware watchdog to 10min.
nov 01 13:44:59 archie kernel: watchdog: watchdog0: watchdog did not stop!
nov 01 13:44:59 archie kernel: systemd-shutdow: 38 output lines suppressed due to ratelimiting
nov 01 13:45:00 archie systemd-journald[254]: Journal stopped
-- Subject: Le journal a été arrêté
-- Defined-By: systemd
-- Support: https://lists.freedesktop.org/mailman/l ... temd-devel
--
-- Le processus du journal système a été arrêté et tous ses fichiers actifs
-- ont été fermés.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [lightDM] petite musique au démarrage ?

Message par Joffrey »

En fait ça aurait été intéressent si tu avais lancé le gestionnaire réseau avant, et je suis désolé mais je ne vois pas ce qu'est ton network.service.
Pour moi tu utilises soit dhcpcd, systemd-networkd, NetworkManager ou netctl.

Je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait un lien avec ma bidouille vraiment, chez moi elle est toujours activée (car sinon le son n’était pas joué en background).
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [lightDM] petite musique au démarrage ?

Message par mimile »

Je n'y comprends plus rien.

J'avais supprimé ton fichier dmsound@ après avoir "disablé" systemctl dmsound@lightdm.service et comme je l'ai dit, je n'avais plus de connexion net.

J'ai tout repris depuis le début et évidemment, j'ai obtenu le même résultat.

Ecran noir avec ma petite musique puis console genre tty1 (ou 2) qui me demande mon login et mon mot de passe.

Je m'exécute et j'obtiens un prompt normal. Je disable de nouveau systemctl dmsound@ etc...

Je fais un ping sur google (8.8.8.8 ) et je constate que j'ai bel et bien une connexion active (0 paquet perdu).

Au pif, je fais un pacman -Syu (qui démarre normalement) et qui me livre - entre autres - une nouvelle version de lightdm.

Je reboote sur Arch et - miracle - je suis bel et bien connecté au net (conky me le montre) et Firefox m'amène en douceur sur le site Archlinuxfr, ce qui me permet de te répondre.

Là où je suis scié, c'est ceci (extrait de systemctl :

Image

Network.service est toujours déclaré "exited" mais j'ai quand même ma connexion ...

Pour le surplus, je ne trouve pas trace de ce que tu indiques (dhcpcd, systemd-networkd, NetworkManager ou netctl) - excepté dhcpd que j'ai disablé.

Dommage que ta solution ne marche pas car j'ai bel et bien la petite musique avant que ça plante ...

Enfin, il y a peut-être une piste à creuser au niveau de greeting ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
KEVIN.DLL
Daikyu
Messages : 71
Inscription : lun. 23 mars 2015, 15:17

Re: [lightDM] petite musique au démarrage ?

Message par KEVIN.DLL »

Bonjour ,
je me demande si c'est possible de mettre un son pendant lors du demarrage du boot pendant que mon animation plymouth charge
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [lightDM] petite musique au démarrage ?

Message par mimile »

La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [lightDM] petite musique au démarrage ? (résolu)

Message par Joffrey »

Incroyable, tu testes deux choses en même temps et tu es étonné d'avoir des problèmes..
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [lightDM] petite musique au démarrage ? (résolu)

Message par mimile »

Tu es un peu injuste.

J'ai exécuté à la lettre ta première intervention qui a eu pour résultat de me priver du démarrage de lightdm et de ma connexion internet.

Petite consolation : avant que ça plante, j'avais ma petite musique ...

Bref, j'ai chrooté dans Arch (par le biais de Mint que j'ai en double-boot) puis j'ai désactivé le service dmsound@.lghtdm.service. Un peu énervé, j'ai aussi supprimé le fichier dmsounds@service.

Après cela lightdm a pu démarrer mais sans musique.

Sur le forum PCastuce, Logicien m'a donné la solution qui marche très bien (cf. le lien dans mon message du 5 novembre).

Ceci dit, je ne vois pas bien en quoi je teste simultanément deux solutions puisque la première (la tienne) me mettait le souk et que je l'ai virée.

C'est peut-être dû au fait que mon système de connexion (network.service) t'est inconnu (si je m'en réfère à une de tes précédentes interventions).

Il n'empêche que chez moi, c'est bel et bien ce service qui démarre la connexion au net.

Peut-être parce que ma Arch actuelle a été installée au départ d'une *.iso plus récente que la tienne (j'ai pris la dernière en date quand j'ai démarré l'installation de ma nouvelle (actuelle) Arch).

Quoi qu'il en soit, je te remercie d'avoir essayé de m'aider et espère que tu ne me tiendrais pas rigueur d'avoir reçu la solution par ailleurs.

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [lightDM] petite musique au démarrage ? (résolu)

Message par benjarobin »

Clairement la création du service jouant de la musique n'a aucun rapport avec tes soucis... Après pense ce que tu veux, mais tu oublis ce que tu fais et tu n'es vraiment pas rigoureux dans ce que tu fais / test.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [lightDM] petite musique au démarrage ? (résolu)

Message par mimile »

Merci pour ta réflexion quelque peu acrimonieuse.

Mes soucis, comme tu dis, ont été provoqués par l'intervention malencontreuse de Joffrey qui a provoqué un problème subséquent, savoir plus de connexion internet, ce qui devenait mon principal souci.

Cela dit, mon sujet de départ était clair.

Si j'ai posté sur l'autre forum, c'est pour la simple raison qu'ici, personne ne trouvait de solution et, pardonne-moi de te le dire, mais les 2 liens que tu m'as donnés étaient sans aucune relation avec ma préoccupation première.

Le fait est que j'ai reçu la solution par ailleurs et qu'elle répond à mon attente.

Sans rancune ... de ma part
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [lightDM] petite musique au démarrage ? (résolu)

Message par benjarobin »

Mes liens que j'ai donné sont en parfaite relation avec ce que tu voulais faire...
Les liens expliquaient comment lancer un programme au lancement de lightdm, chose que tu voulais réaliser. Après tu fais ce que tu veux, mais ne viens pas te plaindre ici !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [lightDM] petite musique au démarrage ? (résolu)

Message par mimile »

Cher Benjarobin,

Permets-moi de te présenter mes excuses et de te fournir quelques explications pour ma défense.

Au vu du premier de tes liens, j'ai constaté qu'il expliquait comment activer le pavé numérique.

Extrait :
NumLock on by default

Install the numlockx package and then edit /etc/lightdm/lightdm.conf:

/etc/lightdm/lightdm.conf

[Seat:*]
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
Je n'en ai pas compris l'intérêt car d'emblée, depuis le nombre d'années que je batifole avec linux, je sais pertinemment que numlockx est nécessaire pour activer le pavé numérique, de sorte qu'après avoir survolé le net, j'ai compris qu'il suffisait de décommenter la ligne en question, précommentée dans le fichier lightdm.conf.

Cela dit, extrait de mon /etc/lightdm/lightdm.conf actuel :
[Seat:*]
greeter-setup-script=/usr/bin/bash -c "/usr/bin/setxkbmap fr_oss ; /usr/bin/numlockx on"
L'ajout de /usr/bin/bash -c "/usr/bin/setxkbmap fr_oss m'a été donné par toi-même ce qui a pour effet de convertir en azerty le clavier qwerty d'office d'application lors de l'affichage du panneau d'accueil de lightdm, ce qui rend plus aisé l'introduction de son mot de passe.

Quant à ton second lien, je dois avouer, à ma grande honte, que je l'ai zappé vu que Joffrey m'avait donné sa solution dont il disait qu'elle fonctionnait bien, mais qui m'a causé bien des soucis, vu qu'à l'arrivée, lightdm ne s'activait pas et après remise en état par chroot depuis Mint, je me retrouvais privé de connexion internet sous Arch.

Cela dit, (extrait de ton 2ème lien) :
[SeatDefaults]
display-setup-script=command

display-setup-script is run after the X server starts but before the user session / greeter is run. Set this if you need to configure anything special in the X server. It is run as root. If this command returns an error code the X server is stopped.
Cette mention m'a laissé perplexe, ne sachant trop quoi faire.
Avec le recul, je suppose qu'il fallait remplacer "command" par quelque chose comme : sudo mplayer /vers/le/chemin/vers/le/son/souhaité.

Mais, comme, par ailleurs, une solution efficace m'avait été donnée sur le forum PCastuces, je n'ai pas donné suite...

J'espère que tu ne me tiendras pas rigueur de cette distraction ...

Je plaiderai, pour ma défense, que tu me connais assez pour comprendre ma bévue et que tu ne m'en tiendras pas rancune.

Amicalement
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [lightDM] petite musique au démarrage ? (résolu)

Message par benjarobin »

Personnellement j'aurais tout simplement créer un script ici : /etc/lightdm/greeter-setup.sh contenant ceci (bien penser à le rendre exécutable)

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
setxkbmap fr oss
numlockx on
mpg123 /Chemin/Vers/Ton/Fichier/Son
Et j'aurais remplacer la ligne greeter-setup-script par

Code : Tout sélectionner

greeter-setup-script=/etc/lightdm/greeter-setup.sh
Mais tu aurais très bien simplement faire ceci :

Code : Tout sélectionner

greeter-setup-script=/usr/bin/bash -c "/usr/bin/setxkbmap fr oss ; /usr/bin/numlockx on; /usr/bin/mpg123 /Chemin/Vers/Ton/Fichier/Son"
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre