[libxml2] MaJ & ordi planté

Mise à jour / Création /debug de paquetages
sandrine
Daikyu

[libxml2] MaJ & ordi planté

Message par sandrine »

Bonsoir,
Lors de la MaJ, depuis plus d'une semaine, j'ai le même message qui me dit qu'il y a casse des dépendances entre libxml2 et un autre paquet dont je n'ai pas noté le nom complet (un obscur libxml2....) et cela bloque la MaJ.
Je me souviens avoir eu ce genre de problème ultérieurement et j'avais dû supprimer les paquets bloquant et certains non utilisés pour que la MaJ puisse se faire, en réinstallant ensuite le paquet qui posait problème (mesa).
Cette fois-ci, ce fut libxml2.
J'ai voulu le supprimer (pacman - Rsc libxml2) et le message qui a suivi m'a alertée car cela risquait de poser problème en désinstallant des paquets importants et utiles, d'autant plus que le choix donné notait bien le N majuscule : o/N
Pendant plusieurs jours j'ai fouillé sur le forum pour trouver une parade, je nai rien trouvé qui puisse m'aider.
Et hier soir, erreur fatale, je me suis trompée, j'ai tapé le o.
Depuis, plus rien. D'abord, plus aucune application et ensuite, plus rien.
Mon ordi reste en boucle sur la fenêtre de boot.
Je n'ai pas réussi à faire un Crtl Alt F2 pour faire une mise à jour, avec câble ethernet, et redémarrer.
Quand je vais dans Archlinux Fallback, j'obtiens la ligne suivante :

Code : Tout sélectionner

.linux ../vmlinuz-linux root=:dev:sda1 rw initrd=../initramfs-linux-fallback.img
A ce stade, c'est le vide complet dans mon cerveau, un peu comme l'ordi que j'ai devant moi.
Je ne sais pas quoi faire : réinstaller une arch avec une clé bootable ? formater l'ordi et mettre autre chose de plus simple d'accès pour moi, type ubuntu ?
J'ai besoin de vos lumières et surtout de votre patience car je me prépare mentalement à y passer des heures incalculables.
Y a-t-il quelqu'un qui saurait quoi faire, s'il vous plait ?
Bonne soirée.
S.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [libxml2] MaJ & ordi planté

Message par benjarobin »

Bonjour,
La question c'est pourquoi ne pas avoir demandé de l'aide avant. Maintenant on ne sait pas où est le problème initiale...
Pour réparer c'est assez simple, tu prends une ISO d'installation d'Arch, tu rentres dans le chroot comme lors d'une installation classique et puis tu réinstalles les paquets manquants (voir le log).
Sinon, oui, tu peux refaire une installation en ayant au préalable fait une sauvegarde de ton système. Mais tu peux aussi installer une autre distribution plus simple d'accès. Tu as le choix !
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
sandrine
Daikyu

Message par sandrine »

Bonjour,
Merci pour votre avis et vos idées.

Pourquoi ne pas avoir demandé de l'aide avant, c'est assez simple à expliquer. Ne sachant pas ce que je fais à chaque fois que je suis les directives, recommandations du forum, et comprenant que le niveau de connaissances requis est très élévé par rapport au mien, rien qu'en lisant des anciens messages où je pourrais trouver de l'info, je me retrouve souvent insatisfaite par ce que j'ai fait comme si je n'avais mis qu'une rustine sur un système qui ne tourne pas correctement, en attendant le prochain problème. Avec libxml2, j'ai dû penser que la rustine venait de céder et que cela allait être de pire en pire.

Réinstaller tous les paquets manquants me semble être le travail de Sysiphe, il y en avait tant que je voyais se désinstaller sous mes yeux !
L'idée de refaire une installation après sauvegarde me semble plus envisageable.

Dans un premier temps, je voudrais savoir comment faire concrètement pour récupérer mon Home, s'il vous plait. Est-ce seulement possible ?
Bonne journée.
S
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Bonjour, bien sûr que cela est possible. Si celui-ci est sur une partition séparée, il n'y a en théorie rien à faire, bien que je te recommande vivement de faire une sauvegarde de celui-ci. Sinon tu dois faire une sauvegarde. Si la question c'est comment faire une sauvegarde d'un dossier, cela peut être aussi simple que de faire un tar (une archive) du dossier home depuis un ISO d'installation (d'Ubuntu ou autre). Mais si tu te poses ce genres de questions, je te recommande vivement d'installer une distribution plus facile d'utilisation !
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
sandrine
Daikyu

Message par sandrine »

Bonjour,

Je suis consciente de mes limites en informatique et je sais que Archlinux demande un niveau que je n'ai pas. N'ayant pas choisi et surtout installé le système qui est sur mon ordi, j'ai dû faire avec jusqu'au plantage de lundi soir.
Je sais que Home est sur une partition séparée mais c'est tout ce que je sais.

Cela veut dire que dans un premier temps, je dois récupérer un ISO d'installation d'Ubuntu pour le lancer et récupérer mon Home, c'est ça ?
Et pour continuer dans les questions basiques, existe-t-il des tutos, des pas à pas pour faire tout cela ?

Je vous remercie de votre patience.
Bonne journée.
S.
papajoke
Elfe

Message par papajoke »

bonjour
sandrine a écrit : mer. 07 mai 2025, 14:14 je dois récupérer un ISO d'installation d'Ubuntu pour le lancer et récupérer mon Home, c'est ça ?
récupérer ou sauvegarder ???

- Actuellement, tu n'as rien perdu dans home (puisque partition externe
- Si tu réinstalles une arch : a toi de ne pas formater ta partition home actuelle, et elle devrait être réutilisable tel quel.
- Si autre linux: parfois, ils ne reformatent pas la partition home existante... donc comme arch, on peut (parfois) la réutiliser sans problème. Il faut voir avec la future linux.

Soyons prudent, une sauvegarde avant l'install est certainement la bonne chose à faire. Il te suffit de monter cette partition home depuis ton iso, puis selon ce que nous avons, nous sauvegardons dans un autre disque (/partition) ou même dans le cloud.
Arch stable - Kde 6 / fish - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Bonjour
La preuve est faite que l'on peut utiliser Linux sans être féru en informatique. Et encore plus Archlinux qui ne nécessite pas de réinstallation à chaque nouvelle version puisque la mise à jour est continuelle, sauf en cas de problème. Car la routine d'utilisation d'une machine qui ronronne doucement n'incite pas à chercher à approfondir ses connaissances. C'est le piège, et nous ne l'entretenons pas correctement. Au contraire des distributions versionnées qui obligent à un grand nettoyage tous les deux ou quatre ans par une nouvelle installation.
Je crains, hélas, que toutes les solutions qui te seront proposées sur ce forum ne soient pas suffisamment détaillées pour te permettre de mener à bien cette restauration.
Pour moi je te conseillerai de trouver une association d'utilisateurs de Linux prés de chez toi afin d'avoir de l'aide concrète pour une restauration de ton système.
Si tu choisis de changer de distribution, je te conseillerai Linux Mint plutôt qu'Ubuntu à cause de snap, qui a tendance à remplir inutilement le disque dur si l'on ne fait pas attention. L'installation est très simple, il y a juste à faire attention pour le partitionnement du disque et deux petites choses à faire lors du premier redémarrage pour éviter les ennuis par la suite (timeshift et dépôt local). Par contre si tu veux rester sur Archlinux le wiki est très bien fait pour ce qui est de l'installation et des raisons de faire comme cela. En plus tu auras l'aide nécessaire sur ce forum.
Enfin, avec un peu plus d'information sur tes configurations présente et celle à venir, on pourrait (je) te faire un petit tutoriel de récupération mais que pour ce cas là, par la messagerie privée de ce site.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
papajoke
Elfe

Message par papajoke »

EDIT: on ne peut pas bien "exclure" puisque la bd locale est maintenant supprimée en partie

vu l'état actuel, il n'y a pas grand risque à essayer de réinstaller les paquets (chez moi, c'est 500 paquets qui sautent :non: )
- voir les logs pacman des derniers supprimés
- exclure les dépendances (grep '%REASON%' /disque monté/var/lib/pacman/local/*/desc) OOPS LISTE PAS COMPLETE et même normalement sans aucune référence commune avec les logs supprimés

Déposer ici cette liste trop complète pour la nettoyer des dépendances restantes

et l'install en chroot ne devrait pas poser trop de problème ?
Arch stable - Kde 6 / fish - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
sandrine
Daikyu

Message par sandrine »

Bonjour à tous,
Je vous remercie beaucoup pour les messages et vos conseils que j'ai suivis. :chinois:
J'ai trouvé une association exactement dans la ville où je travaille. Incroyable ! A peine 7 000 habitants et il y a une association informatique. Reste à aller voir parce que si je ne trouve que des ingénieurs informaticiens qui aiment windows 98, ça n'ira pas. :? A voir donc.
Ensuite, on m'a prêté une clé bootable avec linux mint dessus donc j'ai pu récupérer tous mes documents.
Dans la foulée, j'ai installé la Mint Cinnamon mais pas proprement car je n'avais pas réfléchi à la partition de mon DD.
Du coup, je me suis fait une clé bootable à moi avec Ventoy et deux systèmes différents (linux mint cinnamon et la dernière ubuntu).
Je vais maintenant pouvoir prendre le temps de fureter sur les forums pour trouver une explication sur le partitionnement du DD (voir différence entre ext4 et btrfs, ce que c'est que la swap et à quoi ça sert, le EFI, ...)
Il est donc urgent de ne pas se précipiter.
Je me rends compte que cet incident est assez salvateur car il me permet de prendre vraiment en main ma machine. Elle sera pleinement à moi. :D
Bien à vous tous.
Sandrine
Répondre