[raid]création raid logiciel (résolu)
[raid]création raid logiciel (résolu)
bonjour chers tous z'et toutes
je me demande comment procéder pour la création d'un raid0 logiciel,
pour résumer, j'ai donc 2 HD sur une carte pci (raid) sda et sdb, j'ai fais 2 partitions sur chaque disque : sda1, sda2 ; sdb1, sdb2. (sda1+sdb1=md0 et sda2+sdb2=md1)
1) je dois formater mes partitions (sur sda1 et 2 et sdb1 et 2) avant la création du raid avec mdadm ou après la création du raid sur md0 et 1 ?
2) quel système de fichier et le plus performant, en sachant que j'utilise « mkfs » qui me propose soit, ext2, ext3, reiserf, xfs ?
3) Ce n'est pas pour installer un système, mais des données, mon Arch est sur sdc (ide1 maître sur la CM)
je me demande comment procéder pour la création d'un raid0 logiciel,
pour résumer, j'ai donc 2 HD sur une carte pci (raid) sda et sdb, j'ai fais 2 partitions sur chaque disque : sda1, sda2 ; sdb1, sdb2. (sda1+sdb1=md0 et sda2+sdb2=md1)
1) je dois formater mes partitions (sur sda1 et 2 et sdb1 et 2) avant la création du raid avec mdadm ou après la création du raid sur md0 et 1 ?
2) quel système de fichier et le plus performant, en sachant que j'utilise « mkfs » qui me propose soit, ext2, ext3, reiserf, xfs ?
3) Ce n'est pas pour installer un système, mais des données, mon Arch est sur sdc (ide1 maître sur la CM)
Dernière modification par 101 le mar. 26 août 2008, 23:27, modifié 1 fois.
salut,
1/ après parce que tu formates 1 partition et que la dite partition est créé par mdam
2/ à propos des systèmes de fichier, les commandes mkfs.xxx ne sont que des wrappers de la meme facon que les mount.xxx, il suffit d'installer la prise en charge d'un fs pour qu'il y ait un mkfs.xxx équivalent.
3/ personnellement, je trouve pas que le raid 0 soit vraiment une bonne chose à part si tu as des disques de très petites tailles car l'inconvénient majeure de ce genre de solution est que s'il arrive quelque chose à l'une de tes partitions, tu perds toutes tes données, vaut mieux monter la partition dans un répertoire, c'est transparent.
1/ après parce que tu formates 1 partition et que la dite partition est créé par mdam
2/ à propos des systèmes de fichier, les commandes mkfs.xxx ne sont que des wrappers de la meme facon que les mount.xxx, il suffit d'installer la prise en charge d'un fs pour qu'il y ait un mkfs.xxx équivalent.
3/ personnellement, je trouve pas que le raid 0 soit vraiment une bonne chose à part si tu as des disques de très petites tailles car l'inconvénient majeure de ce genre de solution est que s'il arrive quelque chose à l'une de tes partitions, tu perds toutes tes données, vaut mieux monter la partition dans un répertoire, c'est transparent.
1) ok (c'est ce que je pensais, mais dans le doute...)
2) ok aussi, mais j'ai cherché pour ext4 et reiserf4 ou jfs, mais j'ai pas trouvé, bon c'est juste pour essayer hein, à propos d'essai, j'ai fais un test de copie sur un md en ext3 et sur un md en xfs et bin le ext3 et nettement plus rapide ( un avi de 5.5 Go).
3) mon raid0 est pour la sauvegarde, tout est en double, en fait il faudrait que 2 hd totalement indépendant tombent en rade en même temps, et en plus y a rien d'important.
j'ai créé un répertoire dans "/" pour monter une partition md, c'est ça que tu me conseils ?
2) ok aussi, mais j'ai cherché pour ext4 et reiserf4 ou jfs, mais j'ai pas trouvé, bon c'est juste pour essayer hein, à propos d'essai, j'ai fais un test de copie sur un md en ext3 et sur un md en xfs et bin le ext3 et nettement plus rapide ( un avi de 5.5 Go).
3) mon raid0 est pour la sauvegarde, tout est en double, en fait il faudrait que 2 hd totalement indépendant tombent en rade en même temps, et en plus y a rien d'important.
j'ai créé un répertoire dans "/" pour monter une partition md, c'est ça que tu me conseils ?
non justement, un raid 0 traite n partitions comme étant 1 seule, il écrit la 1/n sur la 1ere, pareil sur la 2eme ainsi de suite.101 a écrit : en fait il faudrait que 2 hd totalement indépendant tombent en rade en même temps
l'avantage est qu'il accélère le temps de traitement, par contre, il n'a aucune tolérance de pannes, il suffit qu'une partition soit inutilisable pour perdre ses données.
je parlais de la 2eme partition, si tu as sda1 et sdb1, perso, je les laisserais indépendante (encore une fois si tu n'as pas de problème de place pour 1 seule partition)101 a écrit : j'ai créé un répertoire dans "/" pour monter une partition md, c'est ça que tu me conseils ?
de toute facon (raid ou pas) peu importe le répertoire, justement c'est transparent, à toi de voir le répertoire qui te convient le mieux.
ah oui, j'oubliais,
pour ext4, c'est les programmes pour ext3 sauf qu'il faut activer des drapeau au niveau des partitions101 a écrit : 2) ok aussi, mais j'ai cherché pour ext4 et reiserf4 ou jfs, mais j'ai pas trouvé
pour reiserfs, il faut installer:
Code : Tout sélectionner
pacman -S reiserfsprogs
re
j'ai installé "reiser4progs" et "libaal" pour formater ma partition md1 en reiser4
mais au montage de la partition
y a pas de reiser4 dans le kernel et j'ai pas trouvé de modules, c'est cuit ?
j'ai installé "reiser4progs" et "libaal" pour formater ma partition md1 en reiser4
$ cat /dev/md1 | strings | head
ReIsEr4
-7ReIsEr40FoRmAt
ReiSeR4StATusBl
ReIsEr4
ReIsEr40FoRmAt
SF4R{
SF4R{
lost+found
ReIsEr4
ReIsEr40FoRmAt
mount: type inconnu de système de fichiers 'reiser4'
heeeeuah, pas toujourstuxce a écrit :...si tu sais ce que tu fais...

bon quand je compile le kernel, j'ai toujours un truc qui foire...
p'tite question quand même, si jamais j'trouve dans un kernel (zen par ex) un module reiser4 et que je compile ce kernel, je peux récupérer le module pour le mettre dans un dossier ...modules et ensuite indiquer à mon kernel (celui d'origine) par le biais de "mkinitcpio.conf" d'utiliser le module reiser4 ?

- warnaud
- Maître du Kyudo
Non ça marchera surement pas101 a écrit : p'tite question quand même, si jamais j'trouve dans un kernel (zen par ex) un module reiser4 et que je compile ce kernel, je peux récupérer le module pour le mettre dans un dossier ...modules et ensuite indiquer à mon kernel (celui d'origine) par le biais de "mkinitcpio.conf" d'utiliser le module reiser4 ?

Reiser4 je sais pas trop si ça va sortir :/ autant prendre ext3 qui est un très bon FS ce qui te permettra de passer à ext4 plus facilement en plus (si j'ai bien tout suivi :p)
Après si c'est pour le test ... ben va falloir te compiler un noyau + les modules qui en dépendent (genre les modules de carte graphiques/webcam)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
make: *** [.tmp_vmlinux1] Erreur 1
==> ERREUR: La compilation a échoué.
Abandon...
j'ai appris des trucs quand même, comme par ex la swap qui n'est pas un système de fichier, je savais pas, mais je ne me suis jamais posé la question non plus.
donc => mkfs.ext3 /dev/md1
merci à tous les 2