[google earth] problème libssl undefined symbol (résolu)

Applications multimedia / jeux
herberts
newbie

[google earth] problème libssl undefined symbol (résolu)

Message par herberts »

Bonjour,

Je suis sur une install d'Arch avec gnome, système à jour, drivers proprio nvidia avec une GeForce 7600 GS. J'ai voulu regarder un truc sur google earth : l'installation se passe normalement, pas de message d'erreur. L'appli se lance, malgré le message "Xlib: extension "Generic Event Extension" missing on display ":0.0". Une fois lancée, elle plante systématiquement dès la fin du chargement avec le message suivant :

Code : Tout sélectionner

./googleearth-bin: symbol lookup error: /usr/lib/libssl.so.0.9.8: undefined symbol: EVP_MD_CTX_set_flags
Voilà voilà, si quelqu'un sait vers quel côté je dois chercher... J'ai essayer la suppression réinstallation d'opensll
Dernière modification par herberts le lun. 16 mars 2009, 15:56, modifié 3 fois.
gyo
Maître du Kyudo

Re: [google earth] problème libssl undefined symbol

Message par gyo »

herberts a écrit :Bonjour,
Salut et bienvenue.
L'appli se lance, malgré le message "Xlib: extension "Generic Event Extension" missing on display ":0.0".
C’est juste un warning, il n’y a pas à s’inquiéter (ce warning tu l’as sur d’autres applications X).
Une fois lancée, elle plante systématiquement dès la fin du chargement avec le message suivant :

Code : Tout sélectionner

./googleearth-bin: symbol lookup error: /usr/lib/libssl.so.0.9.8: undefined symbol: EVP_MD_CTX_set_flags
Apparemment tu as installé googleearth « à la main » ?
Vois pour installer via un paquet AUR…

Sinon ce genre de message doit arriver parce que ta version de googleearth doit vouloir utiliser une version de libssl spécifique qui a une API différente que celle que tu as. Si tu fais : ldd google, tu dois voir que ça doit pointer sur un libssl.so.0 ou libssl.so (l’une ou l’autre doit être un lien symbolique vers libssl.so.0.9.8 ).
J'ai essayer la suppression réinstallation d'openssl
Oui mais non, c’est une dépendance obligatoire sans doute (cf ldd) ;)

Enfin, si tu pouvais reformater le titre de ton topic comme indiqué dans ma signature. Merci. Ou comme dans le titre de mon post :) (gnome n’a rien à voir là-dedans)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
herberts
newbie

Re: [google earth] problème libssl undefined symbol (en cours)

Message par herberts »

C’est juste un warning, il n’y a pas à s’inquiéter (ce warning tu l’as sur d’autres applications X).
Je ne m'inquiétais pas, je le précisais au cas où ça ai un rapport ;)
Apparemment tu as installé googleearth « à la main » ?
Vois pour installer via un paquet AUR…
Non non, installation faites depuis AUR

Bon par contre du coup je l'ai viré et réinstallé pour voir si je n'avais pas raté un truc. Et si, deux même :

- Au moment où il propose d'éditer le PKGBUILD, il dit "Veuillez ajouter \ à vos variables d'environnement". Mais je ne sais pas trop comment faire, il faut que je le rajoute dans le PATH, ou dans le PKGBUILD ?

- Tout à la fin de l'install, après "Si vous appréciez ce paquet, veuillez installer aurvote et votez pour son ajout/maintient dans [community]", il m'affiche "comm: fichier 1 n'est pas dans l'ordre attendu
comm: fichier 2 n'est pas dans l'ordre attendu
comm: fichier 1 n'est pas dans l'ordre attendu"
Si tu fais : ldd google, tu dois voir que ça doit pointer sur un libssl.so.0 ou libssl.so
ça me renvoie "ldd: ./google: Aucun fichier ou dossier de ce type". J'ai essayé depuis le dossier où est l'exécutable, ça fait la même chose, et en root aussi.
Enfin, si tu pouvais reformater le titre de ton topic comme indiqué dans ma signature. Merci. Ou comme dans le titre de mon post :) (gnome n’a rien à voir là-dedans)
C'est fait, désolé, je n'ai pas encore les habitudes de formatage pour ce forum-ci.
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

herberts a écrit :Non non, installation faites depuis AUR
Ok, alors pourquoi tu lances googleearth avec un « ./ » devant ? ;)

Bon à part ça c’est le PKGBUILD qui n’est pas à jour (il ne faut pas s’étonner c’est AUR après tout ;))
dax de AUR (2009 03 14 [14:22:58]) a écrit :./googleearth-bin: symbol lookup error: /usr/lib/libssl.so.0.9.8: undefined symbol: EVP_MD_CTX_set_flags
I fixed with
$ cd /opt/google-earth/
$ sudo mv libcrypto.so.0.9.8 libcrypto.so.0.9.8__backup
$ sudo ln -s /usr/lib/libcrypto.so libcrypto.so.0.9.8
Can't u fix PKGBUILD to prevent this issue?
Effectivement, c’est la bibliothèque provenant de /opt/googleearth qui pose problème, là le gars a résolu l’affaire en prenant le libcrypto et le remplacer par celui de /opt/googleearth (avec un lien symbolique).

Sinon pour le ldd, désolé, il fallait lire : ldd ./googleearth-bin
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
herberts
newbie

Message par herberts »

Ok, alors pourquoi tu lances googleearth avec un « ./ » devant ? ;)
Je lance "googleearth" tout court, c'est le message d'erreur qui est formaté comme ça :P .

Sinon effectivement c'était bien ça, ça marche nickel maintenant. Merci bien de ton aide.
Répondre