Salut,
Bonjour, actuellement sous ubuntu j'entend beaucoup de bien de cette distribution qu'est archlinux
C'est clair, comment pourrait-il en être autrement
Et il possible de faire un dual boot simplement sachant que j'ai deux partitions bien distinctes (une pour ubuntu l'autre serait pour arch) et une troisiéme partition home
Je ne pense pas que ce soit un problème, faut juste faire attention à ne pas tout casser dans le menu de grub. C'est ce que j'avais fait au départ et plus moyen de démarrer ma Debian. C'est peut-être indiqué dans le wiki, sinon quelqu'un d'autre pourra peut-être t'aider.
j'aimerais savoir si il se peut qu'il y'ai des problémes d'incompatibilité matériel sachant que mon laptop et un compaq presarion cq70-115ef
Ne connaissant pas les composantes matériels de ton ordi difficile de répondre. Mais à mon avis si ça tournait sous Ubuntu, ça tournera sous Arch, peut-être il y aura un peu plus de travail. Toutefois ça ne devrait pas demander des manipulations de la mort.
je n'ai pas trouvé de site expliquant les réel différences entre arch et ubuntu
Si tu comprends l'anglais:
http://wiki.archlinux.org/index.php/Arch_vs_Others
Sinon en gros:
- il s'agit d'une rolling release comme tu l'as dit, il ne faut pas faire une grosse mise à jour tous les 6 mois. Le système évolue continuellement.
- dès qu'un logiciel sort, tu ne dois pas attendre très longtemps avant de pouvoir l'installer. Sous Ubuntu, mis à part de grosses pointures, t'en es pour attendre la prochaine version stable de la distribution.
- il y a un système qui te permet de recompiler tes paquets si tu le désires pour l'adapter à tes besoins
- le système est très léger, tu n'installes pas par défaut 2345 applications lors de l'installation de base ainsi que tous les services qui vont avec
- le système est optimisé pour les processeurs 686
- il ne faut pas avoir peur de la ligne de commande. Tu peux à mon avis faire beaucoup de chose avec une interface graphique, mais le gestionnaire de paquetage (pacman) par exemple n'a pas d'interface graphique à la base. Il existe une interface à ma connaissance, shaman, mais je ne sais pas à quel point elle est développée. Sinon Il y a un certain nombre de fichiers de configuration à adapter, tu n'as pas une belle interface graphique avec icônes et cases à cliquer. Cela reste l'esprit de la simplicité, il suffit d'éditer un fichier texte.
si vous avez de bon tuto arch pour debutant je suis preneur
Je pense qu'un tour sur le wiki devrait faire l'affaire:
http://wiki.archlinux.fr/install/base
Amuses-toi bien!