[faq] Installation

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Alexisonfire
newbie

[faq] Installation

Message par Alexisonfire »

Bonjour, actuellement sous ubuntu j'entend beaucoup de bien de cette distribution qu'est archlinux, mais avant installation j'aimerais queqlue renseignement.
Et il possible de faire un dual boot simplement sachant que j'ai deux partitions bien distinctes (une pour ubuntu l'autre serait pour arch) et une troisiéme partition home, j'aimerais savoir si il se peut qu'il y'ai des problémes d'incompatibilité matériel sachant que mon laptop et un compaq presarion cq70-115ef, et je n'ai pas trouvé de site expliquant les réel différences entre arch et ubuntu, je sais qu'il n'y a pas de version distinct et que les mise à jours se font continuellemnt mais si vous avez de bon tuto arch pour debutant je suis preneur :roll: , merci de votre compréhension et à bientot sur le forum :wink:
chipster
Maître du Kyudo

Re: {Nouveau sous arch} Installation

Message par chipster »

Avant de poster, tu as fait une recherche sur le forum / site / wiki ?
Il serait bienvenue que tu le fasses ;)
Merci de formater ton topic correctement. Si tu as un doute, regardes ma signature
Tristelune
Elfe

Re: {Nouveau sous arch} Installation

Message par Tristelune »

Salut,
Bonjour, actuellement sous ubuntu j'entend beaucoup de bien de cette distribution qu'est archlinux
C'est clair, comment pourrait-il en être autrement :wink:
Et il possible de faire un dual boot simplement sachant que j'ai deux partitions bien distinctes (une pour ubuntu l'autre serait pour arch) et une troisiéme partition home
Je ne pense pas que ce soit un problème, faut juste faire attention à ne pas tout casser dans le menu de grub. C'est ce que j'avais fait au départ et plus moyen de démarrer ma Debian. C'est peut-être indiqué dans le wiki, sinon quelqu'un d'autre pourra peut-être t'aider.
j'aimerais savoir si il se peut qu'il y'ai des problémes d'incompatibilité matériel sachant que mon laptop et un compaq presarion cq70-115ef
Ne connaissant pas les composantes matériels de ton ordi difficile de répondre. Mais à mon avis si ça tournait sous Ubuntu, ça tournera sous Arch, peut-être il y aura un peu plus de travail. Toutefois ça ne devrait pas demander des manipulations de la mort.
je n'ai pas trouvé de site expliquant les réel différences entre arch et ubuntu
Si tu comprends l'anglais:

http://wiki.archlinux.org/index.php/Arch_vs_Others

Sinon en gros:

- il s'agit d'une rolling release comme tu l'as dit, il ne faut pas faire une grosse mise à jour tous les 6 mois. Le système évolue continuellement.
- dès qu'un logiciel sort, tu ne dois pas attendre très longtemps avant de pouvoir l'installer. Sous Ubuntu, mis à part de grosses pointures, t'en es pour attendre la prochaine version stable de la distribution.
- il y a un système qui te permet de recompiler tes paquets si tu le désires pour l'adapter à tes besoins
- le système est très léger, tu n'installes pas par défaut 2345 applications lors de l'installation de base ainsi que tous les services qui vont avec
- le système est optimisé pour les processeurs 686
- il ne faut pas avoir peur de la ligne de commande. Tu peux à mon avis faire beaucoup de chose avec une interface graphique, mais le gestionnaire de paquetage (pacman) par exemple n'a pas d'interface graphique à la base. Il existe une interface à ma connaissance, shaman, mais je ne sais pas à quel point elle est développée. Sinon Il y a un certain nombre de fichiers de configuration à adapter, tu n'as pas une belle interface graphique avec icônes et cases à cliquer. Cela reste l'esprit de la simplicité, il suffit d'éditer un fichier texte.
si vous avez de bon tuto arch pour debutant je suis preneur
Je pense qu'un tour sur le wiki devrait faire l'affaire:

http://wiki.archlinux.fr/install/base

Amuses-toi bien!
Alexisonfire
newbie

Re: [faq] Installation

Message par Alexisonfire »

Merci de vos réponses, je vais testé l'install une premiére fois sous virtualbox histoire de prendre la bête en main.
Cactus
Maître du Kyudo

Re: [faq] Installation

Message par Cactus »

Je complète sur l'histoire du dual boot : quand tu installeras en dur (pas dans virtualbox), N'INSTALLES PAS de bootloader (Grub par défaut).

Ce que tu peux faire, c'est rajouter les entrées pour Arch à la main. Voici la procédure que je te propose :
1- depuis virtualbox, tu copies les entrées d'arch dans /boot/grub/menu.lst
2- puis tu les colles A LA FIN du /boot/grub/menu.lst d'Ubuntu
3- tu modifies les chemins vers les lecteurs (hdx,y) par exemple (attention à la terminologie, renseignes-toi avant si tu ne maitrises pas), ou UUID, des lignes pour Arch fraichement copiées
4- tu fais ton install, et tu n'oublies pas de NE PAS INSTALLER de bootloader (je sais, je me répète, mais c'est important)
5- quand tu vas rebooter après l'install, tu choisis l'entrée d'Arch, et ça roule si tu n'as pas commis d'erreur !

8)

EDIT : fais attention à ne pas écraser ton Ubuntu lors de l'install ! Identifies bien tes partitions ! ;)

EDIT 2 : fais attention aussi, si tu repartitionnes ton disque Ubuntu pour y mettre Arch, tu risques de changer les UUID des partitions, et Ubuntu risque de fort de ne plus démarrer !
--> solution : avant et après la création des partitions, faire un ls -l /dev/disk/by-uuid et éditer les fichiers /etc/fstab et /boot/grub/menu.lst pour corriger les UUID. (le faire avant facilite la correspondance) ;)
Répondre