Étant sous Ubuntu/Debian depuis 4ans maintenant, j'aimerai savoir si Archlinux est une bonne solution pour un laptop devant être productif et autonome.
Par là j'entends qu'il doit être très réactif, et stable et ne nécessite pratiquement aucun formatage... bref, être tranquille pour un bon bout de temps...
Mon pc portable est un Toshiba p100-474, Core 2 duo, 2go de ram et Geforce 7600.
Il est actuellement sous Ubuntu 9.04, mais c'est justement parce qu'il m'a fait défaut! J'avais cassé des dépendances à gnome, et plus rien ne fonctionnait: j'ai du compiler parce que je voulais utiliser un logiciel qui n'était pas dans les dépôts dans sa dernière version ... J'ai du réinstaller mais j'ai oublié que mon disque dur était crypté et donc j'ai perdu quelques photos et fichiers musicaux (parce que je fais des sauvegardes régulièrement mais pas tous les jours

Donc depuis ce jour là (2mai2009) je n'ai qu'une ubuntu 9.04 avec Emesene, VLC, firefox..
J'attends d'avoir un système stable pour remettre tout mes fichiers et ranger...
J'aime bien Ubuntu et Debian mais je leur reproche de ne pas être assez réactives... Quand je veux cliquer, je veux que ça s'ouvre pratiquement instantanément... J'en demande peut-être un peu beaucoup mais c'est ce que j'attends.
Je voudrai pouvoir ré-écouter toute ma bibliothèque audio, avoir un système qui boot vite, stable, sécurisé, etc...
Pensez-vous que Archlinux est fait pour moi ? Si non, vous pensez à quelle distrib ?
Autre chose aussi, j'avais essayé d'installer une Arch sur mon Desktop sauf qu'à l'installation de Xorg, après la config du Xorg.conf, il ne me reconnaissait toujours pas de clavier ni souris... Existe-t-il une façon d'installer une Arch par un live CD "presque complet" tout en gardant la même légèreté ??
Je m'excuse si quelqu'un à déjà posté un message de ce genre mais vous remercie d'avance à tous ceux qui me conseilleront

Je rappelle que la console ne me fait pas peur :p
Maya