[FAQ] Est-ce une bonne idée, Arch sur un laptop ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Maya
newbie

[FAQ] Est-ce une bonne idée, Arch sur un laptop ?

Message par Maya »

Bonjour,

Étant sous Ubuntu/Debian depuis 4ans maintenant, j'aimerai savoir si Archlinux est une bonne solution pour un laptop devant être productif et autonome.
Par là j'entends qu'il doit être très réactif, et stable et ne nécessite pratiquement aucun formatage... bref, être tranquille pour un bon bout de temps...

Mon pc portable est un Toshiba p100-474, Core 2 duo, 2go de ram et Geforce 7600.
Il est actuellement sous Ubuntu 9.04, mais c'est justement parce qu'il m'a fait défaut! J'avais cassé des dépendances à gnome, et plus rien ne fonctionnait: j'ai du compiler parce que je voulais utiliser un logiciel qui n'était pas dans les dépôts dans sa dernière version ... J'ai du réinstaller mais j'ai oublié que mon disque dur était crypté et donc j'ai perdu quelques photos et fichiers musicaux (parce que je fais des sauvegardes régulièrement mais pas tous les jours :?).

Donc depuis ce jour là (2mai2009) je n'ai qu'une ubuntu 9.04 avec Emesene, VLC, firefox..
J'attends d'avoir un système stable pour remettre tout mes fichiers et ranger...
J'aime bien Ubuntu et Debian mais je leur reproche de ne pas être assez réactives... Quand je veux cliquer, je veux que ça s'ouvre pratiquement instantanément... J'en demande peut-être un peu beaucoup mais c'est ce que j'attends.

Je voudrai pouvoir ré-écouter toute ma bibliothèque audio, avoir un système qui boot vite, stable, sécurisé, etc...

Pensez-vous que Archlinux est fait pour moi ? Si non, vous pensez à quelle distrib ?

Autre chose aussi, j'avais essayé d'installer une Arch sur mon Desktop sauf qu'à l'installation de Xorg, après la config du Xorg.conf, il ne me reconnaissait toujours pas de clavier ni souris... Existe-t-il une façon d'installer une Arch par un live CD "presque complet" tout en gardant la même légèreté ??

Je m'excuse si quelqu'un à déjà posté un message de ce genre mais vous remercie d'avance à tous ceux qui me conseilleront ;) ...
Je rappelle que la console ne me fait pas peur :p
Maya
Devises Shadoks: « Si ça fait mal, c'est que ça fait du bien »
xun@jabber.org + clé GPG
FredBezies
Elfe

Re: [FAQ] Est-ce une bonne idée, Arch sur un laptop ?

Message par FredBezies »

L'autonomie de mon portable (le Acer 5520G du wiki) est d'environ 3 à 4 heures sur batterie en utilisation purement bureautique.

Soit en gros une bonne demi-heure de plus que sous ubuntu 9.04. Maintenant à toi de tester et de voir.
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
wido
Chu Ko Nu

Message par wido »

après la config du Xorg.conf, il ne me reconnaissait toujours pas de clavier ni souris...
http://wiki.archlinux.fr/howto/indispen ... utomatique
Image
Maya
newbie

Message par Maya »

wido a écrit :
après la config du Xorg.conf, il ne me reconnaissait toujours pas de clavier ni souris...
http://wiki.archlinux.fr/howto/indispen ... utomatique
C'est bien le tuto que j'avais suivi ... Quand je lançais gnome je n'avais ni clavier ni souris.
Je vais installer Arch sur mon pc portable bientôt, mais je ne sais pas encore quand ni comment...

Maya
xun@jabber.org + clé GPG
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

La meilleure réponse est :
testes et si tu en es content tu la gardes. C'est le seul moyen à ma connaissance de se faire une idée. Après un laptop ou un desktop, je vois pas trop ce que ça change, linux est toujours pareil dessus
albireo
Elfe

Message par albireo »

Quatre ans que j'ai arch sur mon portable et je suis pas Prêt de l'enlever :wink:

aucun problème sinon une fois la mise à jour de Xorg sinon que du bonheur :D
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 16Go + 2To + écran 22"
1996 *** 2004 nova widget wombat woodoo dontpanic overlord .......... 2026
kaulian
newbie

Message par kaulian »

albireo a écrit :Quatre ans que j'ai arch sur mon portable et je suis pas Prêt de l'enlever :wink:

aucun problème sinon une fois la mise à jour de Xorg sinon que du bonheur :D
Tout pareil...

Sur un serveur, pour l'instant je ne suis pas trop Arch mais sur mon laptop c'est un vrai bonheur :)
Barakrante
Hankyu

Message par Barakrante »

Salut a tous,
Un mois sous arch (voir ma signature)
apres 5 ans de Debian et Ubuntu, ma machine vole literalement. Le point noir (resolu facilement grace a une communaute active et sympathique), l'installation et le setup c'est pas de la tarte au debut, enfin pour moi, je commence a me faire vieux, mais bon le bon cote on aprends comment fonctionne linux, et le tres bon cote, pas d'upgrade de version comme ubuntu tous les six mois.

Si j'avais su, il y a longtemps que je serais passe sous Arch linux.
Ma femme a un Dell inspiron 5100 sous ubuntu 9.04, ca marche bien, mais quelle lenteur. :bravo:
Laptop: Latitude D610
Processeur: Pentium M 1.7Ghz
Memoire: 2 Gb Memory
Graphique: Intel Corporation Mobile 915GM
Disque Dur: HDD 250 Gb
Gnome
Maya
newbie

Message par Maya »

;)

Ok, merci pour vos conseils.
Je teste ça au plus vite, et je vous tiens au courant !

Maya
xun@jabber.org + clé GPG
Répondre