[alsa] son très bas pour le casque

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
jkwan
newbie

[alsa] son très bas pour le casque

Message par jkwan »

Bonjour tout le monde,

J'ai un peu parcouru le forum ces derniers jours mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais, alors je m'en remets à vous.

J'ai un ordinateur portable, et j'y ai installé alsa. Le son marche bien sur les haut-parleurs. Mais mon problème est que le volume provenant du casque et celui des haut-parleurs est indépendant... Je trouve ça un peu bizarre. En fait le son se diffuse des deux côtés. Je ne peux pas avoir uniquement que le casque à moins de réduire le volume de "front".

Mon second problème est que le son qui sort au niveau du casque est très bas. Même en mettant le volume au max, et pcm au max, le son est audible mais pas fort du tout.

Pour informations, lspci trouve bien le matériel -> 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
J'ai installé alsa (alsa-lib, alsa-utils, alsa-plugins et alsa-oss) en suivant le tuto ici -> http://wiki.archlinux.org/index.php/ALSA

Voici ma ligne des modules:

Code : Tout sélectionner

MODULES=(!pcspkr !snd-pcsp acpi_cpufreq cpufreq_powersave cpufreq_ondemand cpufreq_conservative cpufreq_userspace iwlagn nvidia fuse)
et ma ligne pour les daemons :

DAEMONS=(syslog-ng preload @acpid @cpufreq @sensors @hal @dbus @wicd @netfs @avahi-daemon @alsa @esd @crond)
Comme je n'ai pas pu régler, le problème j'ai tenté de mettre pulseaudio, que j'ai vite désinstallé car je n'obtenais que des grésillements et un son strident.
mélodie
Maître du Kyudo

Re: [alsa] son très bas pour le casque

Message par mélodie »

Salut,

Chez moi les modules:
cat /etc/rc.conf | grep MODULES
# MODULES: Modules to load at boot-up. Prefix with a ! to blacklist.
# NOTE: Use of 'MOD_BLACKLIST' is deprecated. Please use ! in the MODULES array.
MODULES=(snd-pcm-oss snd-mixer-oss floppy !kqemu fuse !loop snd-hda-intel powernow-k8 w83627ehf k8temp vboxdrv vboxnetflt)
J'ai mis en gras ceux qui s'occupent du son.

Pour les grésillements, ça le faisait chez moi aussi (je n'ai pas pulseaudio, mais mpd), j'ai baissé la sortie 'Line' par un réglage au curseur, (n'importe quel mixer de son te le permet) et j'ai ce fichier sous /etc:

asounrc

avec dedans:
cat /etc/asoundrc

intel {
        type hw
        card 0
}

ctl.hda-intel {
        type hw
        card 0
}
Je ne sais pas ce que ça fait, mais c'est bon pour les cartes Intel, avec Alsa. :mrgreen:
Pour le réglage entre casque et hauts-parleurs, ça doit se désactiver au curseur dans les interfaces de réglage genre kmix, ou autre, un peu selon quel est ton environnement de bureau.

Cela peut peut-être déjà t'aider à en résoudre une partie ?
jkwan
newbie

Message par jkwan »

Je viens d'ajouter snd-pcm-oss, snd-mixer-oss et snd-hda-intel dans les modules. Puis j'ai créé le fichier asoundrc qui n'existait pas.
J'ai juste Realtek ALC888 (OSS Mixer qui est apparu). Et dans ce panneau là, je viens de voir que le volume pour la sortie casque n'agit pas du tout.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Re,

Qu'appelles-tu "ce panneau-là" ? (J'ai Realtek ALC660, mais je n'utilise pas de casque). Quel environnement de bureau as-tu ? Xfce4 :-> xfce4-mixer
KDE : -> kmix

...

la commande "yaourt mix" te donnera une liste de mixers possibles. Regardes là aussi:
http://forums.archlinux.fr/topic3654.html
jkwan
newbie

Message par jkwan »

euh .. je voulais dire que Realtel ALC888 (OSS Mixer) est apparu en plus dans la liste des périphériques du gestionnaire de volume.
J'utilise Gnome comme environnement de bureau sous une Arch x86_64.

Je vais essayer de réinstaller le son (avec un compilation de sources) plus tard. Pour l'heure, j'ai du boulot en rab... :( Je reviendrai donc dans quelques jours seulement. Merci de ton aide en tout cas.
Répondre