[faq] Nouvel archlinuxien a des questions

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Cactus
Maître du Kyudo

Re: [faq] Nouvel archlinuxien a des questions

Message par Cactus »

Quand tu as bcp de questions, numérote les, c'est plus facile pour répondre ! ;)
(je fais comme si...)

1. Tu rajoutes tes services dans le rc.conf au fur et à mesure que tu installes ton système. Exemple : tu installes cups, tu le rajoutes dans le rc.conf, idem avec wicd, etc... bref, tout dépend de ce que tu veux installer. N'oublies pas que l'ordre est important, et que tu peux paralléliser le lancement de certains services en rajoutant @ devant le nom. Ex : @cups (sans espace).

2. avant toute chose, installe yaourt, bien plus complet que pacman. Ensuite tu tapes 'yaourt thunar' et tu auras la liste de tout ce qui touche à thunar, dont le paquet que tu cherches. Tu tapes le(s) numéro(s) correspondant(s), puis ENTREE, et voilà ! Simple, non ? :)

3. yaourt -Syu à faire quand tu veux, je le fais une fois par jour. (une fois par mois, je fais aussi yaourt -Syu --aur pour mettre à jour aussi les paquets issus de AUR. Attention : ça demande pas mal d'attention et c'est plus lourd que sur les dépôts officiels car il faut répondre à plein de questions).

4. Généralement, tout sort ensemble. Mais bon, parfois, il peut arriver un petit décalage entre les 2, donc dans ce cas, en console, tu downgrades (yaourt -U /var/cache/pacman/pkg/nomdupaquet.pkg.tar.gz , le kernel par exemple).

5. je ne comprends cette question. As-tu peur de l'Open Source ? :shock:

6. man yaourt (ou man pacman) : de tête (mais je peux me tromper) : yaourt -Rcsn (vérifies bien ces options dans le man pour voir si je ne me trompe pas).

De rien, c'est avec plaisir ! :P
BelOuille
Hankyu

Message par BelOuille »

-comment savoir quels services je dois mettre dans le rc.conf ? (lesquels sont vraiments utiles?)
Je pense que le mieux c'est d'aller sur le wiki :wink:

Au début ça peut paraitre complexe ou confus mais c'est assez simple. Tu peux toujours t'inspirer d'autres rc.conf trouvé sur ce forum pour te donner une idée.
-comment être averti de mises à jour disponibles?
Je ne sais pas. Avec l'outil yaourt (ou pacman) tu peux mettre à jour en tapant : yaourt -Syu .

L'idée d'avoir une notification qui te préviendrai de nouvelles mises à jour n'est, à mon avis, pas utile car sous arch les mises à jour sont très fréquentes. Tout les jours — ou presque — tu sais que tu vas avoir au moins une mise à jour.
-Comment désinstaller un paquet proprement, en étant sûr qu'il ne reste pas des trucs inutiles?
Pour supprimer les dépendances, avec yaourt : yaourt -Rs nomdulogiciel
Marzikill
archer

Message par Marzikill »

Bienvenue Thuban !

"comment savoir quels paquets peuvent être conseillés (genre, avec thunar, c'est chouette d'avoir thunar-thumbnailers aussi, ou alors, le paquet mplayer ne contient pas l'interface graphique proposée habituellement)"

Avec, comme l'a dit Cactus "yaourt thunar", ou une fois installé, "yaourt -Qi thunar". Normalement il y a une ligne Dépendances Optionnelle.

En tout cas ne t'en fais pas. Moi aussi, j'étais un fervent adepte de ma très chère Debian, et de son duo aptitude/apt-get, mais honnêtement, je trouve yaourt/pacman bien plus puissant, bien plus "intuitif" (je sais pas, je trouve ça presque naturel d'utiliser les options". Par contre il y a un truc qui me chagrine : quand tu fais des mises à jours, il t'indique combien de place prend les paquets, mais pas combien de place supplémentaire seront prises par l'update (c'est peut-être pas très clair, si ? Mais venant de Debian, tu dois me comprendre ;) ). Et je trouve ça un peu dommage.
nmy
archer

Message par nmy »

je vois a peu pres tes peurs....bon pour les demons du rc.conf generalement tu le fais comme on l a dit plus haut l' un a la suite l autre....

maintenant qd j'ai fait mon install j'avais trouver une page (pas totalement complete mais pas mal pour la base) sur les services
et leur ordres ds le rc.conf et aussi ceux ou faut mettre @devant et ceux ou il ne faut pas.....
Thuban
Daikyu

Message par Thuban »

Merci beaucoup pour vos réponses!
J'ai trouvé pour les services, ils sont tous dans /etc/rc.d/ , donc j'ai juste à choisir ceux que je veux. Cependant, je ne conaissait pas le truc du "@"

Merci pour l'info sur yaourt, très pratique! il n'y a plus besoin d'interface graphique (ou presque).

-Je voudrais savoir, à quoi sert le service netfs ? (sachant que j'utilise wicd)

-Pour configurer le xorg.conf, comment savoir quelles option je peux avoir besoin? j'ai juste besoin de l'accélération 3d avec ma carte nvidia, et éventuellement compiz.
BelOuille
Hankyu

Message par BelOuille »

netfs sert au montage des partitions réseau: si tu n'en as pas besoin, tu peux le « blacklisté » en ajoutant un « ! » devant.

Pour xorg : http://wiki.archlinux.fr/howto/indispen ... _graphique
nmy
archer

Message par nmy »

Thuban a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses!
J'ai trouvé pour les services, ils sont tous dans /etc/rc.d/ , donc j'ai juste à choisir ceux que je veux. Cependant, je ne conaissait pas le truc du "@"

Merci pour l'info sur yaourt, très pratique! il n'y a plus besoin d'interface graphique (ou presque).

-Je voudrais savoir, à quoi sert le service netfs ? (sachant que j'utilise wicd)

-Pour configurer le xorg.conf, comment savoir quelles option je peux avoir besoin? j'ai juste besoin de l'accélération 3d avec ma carte nvidia, et éventuellement compiz.

tu installes xorg ensuite X -configure

tu copies le fichier xorg

ensuite installe nvidia

et tu tapes

nvidia-xconfig

qui modifie le xorg cree

et ds le wiki tu rajoutes la commande aarg machin tu verras

ah oui ds hal copie le fichier keymaps pour avoir le francais mais c est explique ds le wiki
Thuban
Daikyu

Message par Thuban »

Merci encore pour vos réponses! visiblement j'ai fait ce qu'il faut alors pour mon nvidia, il n'y a rien à rajouter.

J'ai encore une question (désolé, je suis embêtant). Lors de mises à jours, si un paquetage est dans AUR, il ne sera pas upgradé automatiquement, sauf s'il est inclus dans les dépots officiels de arch par la suite? ai-je bien compris?

Autre question, si je souhaite avoir un programme qui n'est pas encore présent (wikipedia2text en l'occurence), commen puis-je le réclamer/inclure ?

en ce qui concerne mes peurs sur les failles de sécurité, c'est en fait ça :
Si quelqu'un inclus un virus dans un paquetage, étant donné que tout le monde semble pouvoir en mettre en ligne, il serait facile de se faire avoir (il suffit de le telecharger pendant l'intervalle de temps où ça n'a pas été remarqué). Après, j'espere ne pas avoir tout compris sur le systeme de AUR.
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Tu es motivé, ça fait plaisir ! Donc tu penses bien qu'on ne va pas te lacher comme ça, sans réponses ! :D

- Upgrade paquets AUR : comme je te l'ai déjà dit (n'hésites pas à relire mes tirades, j'y mets souvent bcp de détails), il te suffit de lancer un :
yaourt -Syu --aur
Si il passe un jour sur dépôt officiel (community), il doit porter le même nom, sinon il te faudra le désinstaller et le réinstaller sepuis le dépôt officiel.

- Pour les nouveaux paquets :
1. cherches bien sur AUR (ou avec yaourt)
2. s'il n'existe pas, tu peux créer toi-même le paquet en créant le PKGBUILD kivabieng (c) et en le soumettant (tant qu'à faire) à AUR.

- Sécurité : ok, je comprends ton inquiétude, et j'invite tout le monde à en faire de même ! tu as là un excellent réflexe et, ce que je fais, je lis attentivement le PKGBUILD et autres post-install : si il y a des commandes bizarre, je n'installe pas. Si le site, et/ou les commentaires sur AUR, n'inspirent pas confiance, je zsappe aussi. Si c'est du sourceforge.net, j'ai tendance à faire facilement confiance (à tort ???). Bref, tout est question de feeling. ;)
Thuban
Daikyu

Message par Thuban »

Mouais, faudrait trouver quelque chose pour vérifier tout ça quand même. Car même si c'est fou ce que on peut apprendre en peu de temps, je ne suis pas encore très sur de bien comprendre toutes les commandes.

Sinon, c'est normal si certains paquetages dans AUR, ne se configurent pas bien? Par exemple, wmii-hg n'est pas relié à gdm...
nmy
archer

Message par nmy »

a l' install de pour exemple "ubuntu" qui t' install une panoplie d'outils bien svt non utilise....

ici arch t 'installe ce que tu lui demandes exclusivement (il va juste chercher les dep qu il a besoin),, pares c 'est toi qui fait relier le tout comme tu veux...

genre pulseaudio, sous ubuntu c est simple sudo aptitude install pulseaudio tu remedarres et c est ok

sous arch tu l installes, puis ut le config toi meme , puis tu decides s il demarrera automatiquement ou non au boot, etc etc
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Thuban : les coquilles arrivent de temps en temps sur les paquets AUR, mais dans ce cas, tu peux laisser un message pour le mainteneur pour qu'il corrige. ;)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

nmy a écrit : maintenant qd j'ai fait mon install j'avais trouver une page (pas totalement complete mais pas mal pour la base) sur les services
dans quel sens pas complète (on peut en profiter pour y rajouter des choses).
Thuban a écrit :Sinon, c'est normal si certains paquetages dans AUR, ne se configurent pas bien? Par exemple, wmii-hg n'est pas relié à gdm...
là, c'est pas un problème de configuration, mais un problème de logique de ta part ;)
wmii est un wm léger qui a peu de dépendances, et tu veux que le mainteneur le lie à gdm, et toutes les libs gnome qu'il utilise ?
Thuban
Daikyu

Message par Thuban »

non, quand je dis "lie à gdm", c'est simplement que l'on puisse le choisir comme session dans gdm . :)

Et il arrive que j'utilises un vrai bureau, donc je garde gdm.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

c'est un peu pareil, wmii n'est lié a aucun gestionnaire de login, mais gdm/kdm et équivalent ont tous la possibilité d'être configuré pour prendre en compte le choix de l'utilisateur, pour gdm, c'est en le configurant comme expliqué sur ce lien.
c'est très rare qu'un mainteneur ajoute quelque chose au soft initial sous arch.
erdnaxeli
yeomen

Message par erdnaxeli »

Je me permet de remonter un peu ce topic.
Thuban, tu cherchais comment être averti des mises à jour. Il se trouve que j'ai justement une connaissance qui a écrit ce petit script quit t'averti des mises à jour : http://mypaste.alwaysdata.net/12 . Tu dois pouvoir le modifer pour utiliser un système d'alertes ou même l'afficher dans une barre de menu.
Image
Répondre