(je fais comme si...)
1. Tu rajoutes tes services dans le rc.conf au fur et à mesure que tu installes ton système. Exemple : tu installes cups, tu le rajoutes dans le rc.conf, idem avec wicd, etc... bref, tout dépend de ce que tu veux installer. N'oublies pas que l'ordre est important, et que tu peux paralléliser le lancement de certains services en rajoutant @ devant le nom. Ex : @cups (sans espace).
2. avant toute chose, installe yaourt, bien plus complet que pacman. Ensuite tu tapes 'yaourt thunar' et tu auras la liste de tout ce qui touche à thunar, dont le paquet que tu cherches. Tu tapes le(s) numéro(s) correspondant(s), puis ENTREE, et voilà ! Simple, non ?

3. yaourt -Syu à faire quand tu veux, je le fais une fois par jour. (une fois par mois, je fais aussi yaourt -Syu --aur pour mettre à jour aussi les paquets issus de AUR. Attention : ça demande pas mal d'attention et c'est plus lourd que sur les dépôts officiels car il faut répondre à plein de questions).
4. Généralement, tout sort ensemble. Mais bon, parfois, il peut arriver un petit décalage entre les 2, donc dans ce cas, en console, tu downgrades (yaourt -U /var/cache/pacman/pkg/nomdupaquet.pkg.tar.gz , le kernel par exemple).
5. je ne comprends cette question. As-tu peur de l'Open Source ?

6. man yaourt (ou man pacman) : de tête (mais je peux me tromper) : yaourt -Rcsn (vérifies bien ces options dans le man pour voir si je ne me trompe pas).
De rien, c'est avec plaisir !