[Charset] En UTF-8, pourtant clé USB vfat monté ISO (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Bismut
Chu Ko Nu

Re: [Charset] En UTF-8, pourtant clé USB vfat monté ISO (résolu)

Message par Bismut »

Moi, vraiment pas tout comprendre XD

Sur ma clé USB, j'ai des dossiers :
- Divers
- PDF
- TICE

Quand je la connecte sur Windows, Ubuntu ou Debian, ça donne :
- Divers
- PDF
- TICE

Quand je la connecte sur Arch, ça donne :
- Divers
- pdf
- tice

Même sans l'option shortname=lower, la preuve :

Code : Tout sélectionner

[raph@myhost ~]$ mount
/dev/sda3 on / type ext3 (rw)
none on /dev type ramfs (rw,relatime)
none on /proc type proc (rw,relatime)
none on /sys type sysfs (rw,relatime)
none on /dev/pts type devpts (rw)
none on /dev/shm type tmpfs (rw)
gvfs-fuse-daemon on /home/raph/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=raph)
/dev/sdb1 on /media/disk type vfat (rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,uid=1000,iocharset=utf8)
"Divers" fait 6 caractères, il n'est pas codé en majuscule il me semble ?

Pire, "PDF" ne fait que 3 lettres, et en plus il est vraiment en majuscule lui ! Et pourtant Arch me le monte en minuscule... ? :|

Me parait pas très logique tout ça non ?
Dernière modification par Bismut le jeu. 23 juil. 2009, 19:39, modifié 1 fois.
Mac Mini 2011 (SSD) avec Archlinux
Mac Mini 2009 (SSD) avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
Zotac Mag et HP College avec Archlinux
Nexus S et Nexus 5 avec Android
Mac Book Air 2013 (SSD) avec OS X Yosemite (Désolé XD)
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [Charset] En UTF-8, pourtant clé USB vfat monté ISO (presqu)

Message par tuxce »

tu réfléchis trop... tu ferais mieux de jeter un coup d'oeil sur "man mount", tout y est expliqué et plus clairement que je ne l'ai fait.
c'est toujours une question d'options par défaut !
Bismut
Chu Ko Nu

Message par Bismut »

Voici ce que l'on dit dans man mount :
shortname=[lower|win95|winnt|mixed]

Defines the behaviour for creation and display of filenames which fit into 8.3 characters. If a long name for a
file exists, it will always be preferred display. There are four modes: :

lower Force the short name to lower case upon display; store a long name when the short name is not all upper
case. This mode is the default.

win95 Force the short name to upper case upon display; store a long name when the short name is not all upper
case.

winnt Display the shortname as is; store a long name when the short name is not all lower case or all upper case.

mixed Display the short name as is; store a long name when the short name is not all upper case.
Alors du coup, je comprends que le shortname soit lower même quand je ne le spécifie pas...

Problème : Quelle est l'option qui monte ça "normalement" ? je ne m'y retrouve ni dans win95, ni dans winnt, ni dans mixed :|

Problème de fond : Si ce sont vraiment les options par défaut, cela veut dire que ET Ubuntu, ET Debian changent ces valeurs par défaut dans toutes leurs releases ?
Et si oui, quelle est cette valeur ?
Et pourquoi Arch ne le fait-il pas ? Y-a-t-il tant de différences que ça entre une Arch et une Debian ? Je veux dire pour moi, ce sont des distribs qui se construisent brique par brique, très légères... et sans pré-config aucune, non ?

Bref, pour en revenir à mon bête souci... Comment faîtes-vous les gens ? Je suppose que tout le monde utilise de bêtes clés USB ici ? Et vous êtes sûrement nombreux à utiliser des noms de dossiers en majuscule non ?
Personne n'a ce souci de montage en minuscule ?
Ou bien tout le monde l'a mais l'a résolu en changeant les options par défaut ?
J'avoue ne pas comprendre si je suis le seul dans cette situation (et dans ce cas, pourquoi ? Car je n'ai rien fait d'exotique). Ou alors tout le monde est passé par là ?

Désolé si je réfléchis trop mais j'aime bien comprendre pour me sentir à l'aise dans mon "nouveau chez moi"... :)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je pense que le mixed c'est le plus proche de ce que tu veux...
Sinon le montage des cles USB chez moi est automatique avec hal, enfin lorsque je clique dessus sous KDE
Sinon je monte avec la commande mount, mais dans tout les cas je n'ai jamais essayer le vfat, uniquement fat32 et ntfs
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Bismut a écrit :Désolé si je réfléchis trop mais j'aime bien comprendre pour me sentir à l'aise dans mon "nouveau chez moi"... :)
pas de soucis, d'ailleurs c'était pas une critique, mais t'aurais lu le man, ça t'aurais évité le:
Bismut a écrit :Même sans l'option shortname=lower, la preuve :
ainsi que:
Bismut a écrit :Divers" fait 6 caractères, il n'est pas codé en majuscule il me semble ?
etc... ;)

Bismut a écrit : Problème : Quelle est l'option qui monte ça "normalement" ? je ne m'y retrouve ni dans win95, ni dans winnt, ni dans mixed :|
c'est quoi normalement? lower est le normal de linux, win95 la normal de win95 et winnt celle de winnt !!

maintenant, tu ne confonderais pas avec ce que tu vois sur le disque ext3 vu que ceci est une copie sur du fat ?
Bismut a écrit : Et pourquoi Arch ne le fait-il pas ? Y-a-t-il tant de différences que ça entre une Arch et une Debian ? Je veux dire pour moi, ce sont des distribs qui se construisent brique par brique, très légères... et sans pré-config aucune, non ?
en dehors de ton problème de majuscule, ubuntu reprend ce que fait debian (même si ça a tendance à changer), debian préconfigure tous ces paquets, arch pré configure que dalle (ou en tout cas c'est ce qu'elle essaie de faire)
Bismut a écrit : Bref, pour en revenir à mon bête souci... Comment faîtes-vous les gens ? Je suppose que tout le monde utilise de bêtes clés USB ici ? Et vous êtes sûrement nombreux à utiliser des noms de dossiers en majuscule non ?
Personne n'a ce souci de montage en minuscule ?
fat ne fait pas de différence entre majuscules et minuscules, la preuve (s'il y en a besoin), essaie de renommer un fichier avec le même nom mais dans une casse différente, donc c'est un faux problème...
Bismut
Chu Ko Nu

Message par Bismut »

Je suis absolument désolé... Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais j'avoue ne pas comprendre :mrgreen:

Si Fat ne faisait pas la différence entre les minuscules et majuscules, comment ça se fait que lorsque je me sers de ma clé ailleurs (XP, Ubuntu, Debian) mes dossiers sont exactement comme je les ai écrit.

Pour moi, si Fat ne faisait pas la différence, lorsque je créais un dossier "Divers", il sauvegarderait "divers" et à partir de là, quelque soit l'endroit où on branche la clé, je verrais "divers" et non "Divers".
Mais ce n'est pas le cas.

Vraiment, j'essaie de faire des efforts, mais j'ai beaucoup de mal, je comprends vraiment pas. C'est comme si vous me disiez que tout ce que j'ai fait jusqu'à présent (avoirs des dossiers "Divers" ou "PDF") n'était pas possible sous Linux avec FAT/vFAT... mais ça l'est !

Si je comprends bien, pour vous, c'est pas la peine de vouloir avoir des dossiers "Divers" ou "PDF" car c'est impossible à stocker sur une clé USB avec Linux ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je ne veux pas dire de bêtise, mais j'ai entendu/lu quelque part qu'ils ont supprimé une parti des fonctionnalité de vfat a cause de droit (microsoft je crois)...
Je me trompe peut être....
Car toujours de mémoire le vfat a 2 manière de stocker les fichiers pour une question de compatibilité....Quelqu'un pour confirmer ?
Bismut
Chu Ko Nu

Message par Bismut »

J'en ai entendu parler mais je crois que c'est juste une feinte de stockage des caractères pour ne pas tomber sous le coup du brevet, mais que ça reste transparent pour l'utilisateur... enfin il me semble.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Bismut a écrit : Si Fat ne faisait pas la différence entre les minuscules et majuscules, comment ça se fait que lorsque je me sers de ma clé ailleurs (XP, Ubuntu, Debian) mes dossiers sont exactement comme je les ai écrit.
décidément... fat ne fait pas la différence dans le sens où tu ne peux pas avoir par exemple 2 fichiers "TEST" et "test".
maintenant comme expliqué dans le man, un nom court (c.a.d < 8 lettres) est écrit dans la zone "nom court" du système de fichiers fat seulement s'il est tout en majuscules et dans ce cas, est affiché selon l'option que tu indiques, en minuscules pour lower qui est par défaut.

Si la casse du nom n'est pas que des majuscules il est écrit dans la zone "nom long" et dans ce cas est restitué tel qu'il a été écrit.

dans le post précédent, je t'ai demandé si tu ne confondais pas ce que tu voyais sur le disque ext3 pour d'autres distribs et ce que tu vois sur ta clé sous arch ?
Bismut a écrit :Si je comprends bien, pour vous, c'est pas la peine de vouloir avoir des dossiers "Divers" ou "PDF" car c'est impossible à stocker sur une clé USB avec Linux ?
j'irais pas jusque là mais t'es le premier que je vois qui tient tellement à la casse des noms de ces fichiers et qui en plus utilise un système de fichier qui n'est pas du tout fait pour ça.
Bismut
Chu Ko Nu

Message par Bismut »

Désolé lol, c'est vrai que je suis un peu "perfectionniste" limite chiant selon mon entourage XD

Ok, en fait tu viens de m'expliquer ce que je ne comprenais pas, à savoir l'algorithme de stockage du nom de fichier, c'est beaucoup plus clair maintenant. :D

Donc, si je ne me trompe pas, avec des longs noms, aucun problème, c'est bien monté. Avec des noms courts, si c'est mélangé minucule/majuscule, alors c'est bon, mais si c'est tout en majuscule, là "lower" intervient et me les brise ?

Donc, en changeant pour "mixed", il m'afficherait les noms courts tels quel comme je veux ?

M'en vais essayer :D

Et merci pour vos patiences respectives (ça se dit ? ^^"), j'ai beaucoup appris du coup ;)

EDIT : Ca marche nickel avec "mixed"... et je comprends bien pourquoi maintenant :lol:

Encore un énorme merci, je peux passer en "Résolu".

PS : Si jamais vous vous ennuyez, j'ai mon dernier souci à résoudre avec ALSA en section Multimedia :copain:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Bismut a écrit : EDIT : Ca marche nickel avec "mixed"... et je comprends bien pourquoi maintenant :lol:
:shock: j'y crois pas:
Bismut a écrit : je ne m'y retrouve ni dans win95, ni dans winnt, ni dans mixed :|
que tu n'ais pas pris la peine de chercher un man en français (parce qu'en fin de compte, je n'ai dit que ce qu'il y avait dedans), ça peut eventuellement passer, mais si en plus tu dis des trucs qui envoient sur de mauvaises pistes (en gros la totalité du topic, ext3 plus option non testée) :roll:
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Charset] En UTF-8, pourtant clé USB vfat monté ISO (résolu)

Message par benjarobin »

:bouletdujour: :mg: :mg2: :kungfu: :pastaper:

Désole, mais voila quoi :copain:
Répondre