[faq] Pas de son au démarrage (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Neros
Hankyu

[faq] Pas de son au démarrage (résolu)

Message par Neros »

Salut,

Après 2 ans d'utilisation d'Ubuntu où j'étais bien à mon aise, tant tout était simple. J'ai décidé de passer à un niveau supérieur. Et comme ArchLinux semble avoir une bonne réputation, ce fut mon choix.

Alors me revoilà dans la section "Installation et configuration" :oops:

Pour ne pas trop me dépaysager, j'ai mis Gnome. Je verrais par la suite si un autre me plaira tout autant.

#1 Après le login, le son (pulseaudio) est sur muet pour le volume général et pour front. Assez embêtant de réactiver à chaque démarrage....
#2 J'ai installé le plugin pour Nautilus permettant de partager un fichier de manière très simple (j'ai pu le nom du paquet...). J'avais au début une erreur sur le samba.conf, j'ai simplement rénommer samba.conf.default. Mais maintenant j'ai une erreur du type :

Code : Tout sélectionner

« net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: usershares are currently disabled
Certainement quelque chose à configurer, mais quoi ? ...
#3 En voulant ouvrir "avec une autre application" j'ai plein d'option en rapport à Brasero... comment supprimer des choix dans la liste ?
#4 En installant VLC (qui a d'ailleurs aussi le même bug quand dans d'autre dépot...), il m'a mis 3 logiciels : Qt Assistant / Qt Designer / Qt Linguist... moui, j'en veux pas, comment supprimer ça ?
#5 Dans "Système", j'ai un paté de truc dans préférence et un seul (fenêtre de connexion) dans administration, normal ?
#6 Metacity ne se lançant pas au démarrage de la session, je l'ai rajouté dans "applications au démarrage" est-ce la bonne méthode ?
(#7 je ne suis pas sensé avoir de la couleur dans le terminal ? Par exemple avec "ls".)

Bon questions très superficielles pour certaine, montrant bien que je viens du monde Ubuntu :mrgreen:
J'avoue, mais je découvre... et franchement, j'adore! mais à chaque fois je me demande si je ne fais rien de grave sur cette distrib' :P

(ces questions là sont ceux dont mes recherches ne m'ont pas donné la réponse)

Merci !
Dernière modification par Neros le sam. 25 juil. 2009, 21:53, modifié 1 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [faq] Pas de son au démarrage + réseau + autre

Message par tuxce »

salut,
1. -> wiki alsa et préférence de l'îcone de son
2. samba
3. c'est la liste des .desktop dispo
4. il font partie de Qt et vlc demande Qt
5. oui
6. non (faut voir pourquoi il se lance pas au démarrage)
7. si

sinon, un topic pour 50 questions, c'est pas l'idéal, on va aller dans tous les sens et si ça se trouve sans avoir de solution.
nmy
archer

Message par nmy »

soluce #1

pulseaudio est-il demarré au boot et aussi peux -tu nous coller ton rc.conf

soluce #2

après reglons l' important

soluce #3

tu as ds menu -->system-->preferences-->nautilus configurations

soluce #4

Tux a répondu

soluce #5

faut que tu installes aussi le paquet gnome-system-tools

pacman -Sy gnome-system-tools

soluce #6

oui

soluce #7

dans ton /home/$USER/.bashrc

ajoute ceci

alias ls='ls --color=auto'

source ~/.bashrc après
Neros
Hankyu

Message par Neros »

Merci pour la rapidité des réponses.

#1 Voici, les démons qui se lancent au démarrage

/etc/rc.conf:
DAEMONS=(syslog-ng @network !netfs !crond pulseaudio alsa gdm)
(le reste n'a pas été modifié par rapport à l'origine, si ce n'est la configuration du "Localization")

J'ai maintenant le son au démarrage (après avoir configuré Alsa), sauf que maintenant, pour une musique ou un film dans VLC, le son est entâché de "scratch" qui surviennent très souvent :?
Aussi, dans nautilus, je peux avoir un aperçu des fichier audio en .ogg mais pas en .mp3 (j'ai essayé avec le paquet mpg123, mais cela n'a eu aucun effet).
Et pourquoi le son de login ne se lance qu'après une déco/réco de la session et pas tout de suite au démarrage ?

#3 "gestion des fichiers" est son nom. Mais je ne trouve rien qui puisse supprimer des choix. Et je fais quoi avec le fait que ce soi la liste des .desktop dispo ?

#5 installé, puis supprimé, tout est vide..

#6 vous vous contre-disez... qui a raison ? Et je ne sais pas pourquoi il ne se lance pas au démarrage, comment procéder ?

#7 couleurs activées ! Je trouvais bizarre d'avoir des couleurs dans la console de mon serveur en passant par ssh et de ne pas en avoir ici. :P

J'ai encore du chemin...

tuxce : je sais que ce n'est pas l'idéal de poster plusieurs question en un topic, mais je ne voulais pas polluer avec l'ouverture de plusieurs topic, pour peut-être une question conne :?
nmy
archer

Message par nmy »

euh c'est tout ce qu'il y a comme daemon au démarrage dans ton rc.conf?

alors tu devrais mettre @alsa dbus hal fam @gdm @pulseaudio

DAEMONS=(syslog-ng @network !netfs !crond @alsa dbus hal fam alsa gdm @pulseaudio)

pulseaudi doit démarrer apres alsa....
Neros
Hankyu

Message par Neros »

DAEMONS=(syslog-ng @network !netfs !crond @alsa dbus hal fam alsa gdm @pulseaudio)
fam, j'ai mis gamin donc je n'ai pas à le mettre (?), dbus est appelé par hal, hal est appelé par pulseaudio.

Enfin, c'est comme ça que j'ai compris, après j'ai peut être tout faux. Mais vu que ça fonctionne, j'ai raison, non ?
(arf, je ne retrouve pu la page wiki qui expliquait ça...)
nmy
archer

Message par nmy »

euh la je m 'avance plus de trop étant donné que je ne connais arch que depuis 1 mois à présent....

c'est vrai que la partie module et daemon est assez compliqué a comprendre...

donc si tu as mis gamin remplace fam par lui maintenant y a un hic
Neros
Hankyu

Message par Neros »

nmy a écrit :euh la je m 'avance plus de trop étant donné que je ne connais arch que depuis 1 mois à présent....

c'est vrai que la partie module et daemon est assez compliqué a comprendre...

donc si tu as mis gamin remplace fam par lui maintenant y a un hic
Non, car dans le tuto il est dit que gamin ne nécessite pas de démon.

Dur dur :P
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Neros a écrit :#3 "gestion des fichiers" est son nom. Mais je ne trouve rien qui puisse supprimer des choix. Et je fais quoi avec le fait que ce soi la liste des .desktop dispo ?
la liste affiche tous ce qui est dispo sur ton système, si tu veux pas une application, tu la supprimes!
si une application propose plusieurs choix différents, c'est l'application qui est en cause, si tu veux obligatoirement enlever ces choix, il te faut refaire le pkg.
nmy a écrit : soluce #4
Tux a répondu
+ce
nmy a écrit :soluce #5
faut que tu installes aussi le paquet gnome-system-tools
pacman -Sy gnome-system-tools
il n'est pas compatible avec arch, notamment pour ce qui concerne le réseau et les services.
nmy a écrit :soluce #6
oui
(et voilà où on voit pourquoi une question ou au minimum un même thème par topic est meilleur, au bout de quelques messages, faut tout relire pour comprendre)
alors sur le wiki est expliqué comment gnome démarre et ce qu'il démarre, mettre nautilus dans la liste des applications à démarrer est tout simplement illogique, c'est comme mettre "init" dans /etc/rc.local
nmy a écrit :alors tu devrais mettre @alsa dbus hal fam @gdm @pulseaudio
dbus est lancé par hal, pulseaudio peut être utilisé par gdm donc vaut mieux le mettre avant.

sinon pour gamin/fam, gamin n'est pas un service !
marc[i1]
Maître du Kyudo

Message par marc[i1] »

tuxce a écrit : (et voilà où on voit pourquoi une question ou au minimum un même thème par topic est meilleur, au bout de quelques messages, faut tout relire pour comprendre)
+1
ça m’a saoulé de tout lire !
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Neros
Hankyu

Message par Neros »

Ahum... en fait si j'ai fait ça, c'est que je pensais qu'une majorité des questions seraient résolu dès le départ...

Vous n'allez pas me jeter des pierres alors que je viens à peine d'arriver ? :cry:

Sinon, en oubliant les autres questions, le son semble fonctionner correctement maintenant après une reconfiguration d'alsa et l'edit du rc.conf en :

DAEMONS=(syslog-ng @network !netfs !crond @alsa hal @pulseaudio @gdm)
Juste l'aperçu des mp3 dans nautilus que je n'arrive pas à avoir (ogg fonctionne), même si ce n'est pas fondamental, histoire que ce soit propre.

Reste un gros truc : samba. J'ouvrirais un topic demain si je ne trouve pas ce soir.

Merci ;)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

installe le bon codec ou la totale: gstreamer0.10-plugins
Neros
Hankyu

Message par Neros »

tuxce a écrit :installe le bon codec ou la totale: gstreamer0.10-plugins
Je n'avais pas pensé aux plugins, ça marche, merci. :chinois: