[Debutant] Materiel compatible ? - Bon choix de distro ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
OxMoZ
newbie

[Debutant] Materiel compatible ? - Bon choix de distro ?

Message par OxMoZ »

Bonsoir,

Pour commencé merci à ceux qui prendront le temps de lire ce message.
Voilà quelque temps que j'ai envie de quitter Vista pour une distribution linux. Après avoir testé diverses distributions sur Virtualbox (Ubuntu, Kubuntu, Debian, Fedora, Linux Mint...), je pense que j'ai besoin d'être quelque peu aiguillé.

Des différents tests que j'ai pu faire, j'ai constaté qu'avec Ubuntu mon matériel était reconnu sans soucis apparents, j'ai trouvé tout ça bien sympas, mais en vérité, je pense que j'ai presque trouvé ça trop simple.

J'aimerais bien aller un peu plus mettre les mains dans le "cambouis", sans pour autant que ça soit insurmontable sans être "informaticien de métier", mais avec de la patience, de la curiosité.

Au travers de mes diverses lectures j'ai cru comprendre qu'Archlinux pourrait repondre à mes attentes afin de mieux comprendre ce qui se passe dans ma machine notamment, mais aussi pour avoir un OS à la fois stable qui réponde aux exigences d'un utilisateur "type" (internet, messagerie instantanée, irc, apprentissage de la programmation à un niveau "loisir" pour satisfaire ma curiosité, multimédia, suite bureautique, pas de jeux)

La console ne me fait pas spécialement peur, et avoir la possibilité de mettre uniquement les "logiciels" qui me sont utiles m'intéresse fortement.

Dans un premier temps j'aimerai savoir si c'est un bon choix de distribution compte tenu de mes envies. (J'hésite notamment avec Debian, mais j'ai pas spécialement envie de me retrouvé avec une distro Unstable ou des paquets un peu depassés...).

Deuxièmement, se pose pour moi le problème du matériel. Je me permet de vous indiquer içi ma config :
  • Laptop : Toshiba Satellite P300-19H
    Intel Core 2 Duo 2.00 Ghz
    3Go de Ram
    ATI Mobility Radeon HD 3470 (je risque de rencontré des problème de pilotes non ?)
    Carte réseau: Intel Pro/Wireless 3945BG Network Connection
    Marvel Yukkon 88E8040T PCI-E-Fats Ethernet Controller
    Souris sans fil Mircrosoft (J'espère qu'ils ont pas poussé le monopole au point de rendre leurs souris inutilisables sous certaines distros...)
Voilà, c'est à peu près tout. Vous comprendrez que j'ai envie de profiter de ma configuration matériel au mieux possible. (effet 3D...). Je me suis par ailleurs demandé si on pouvait refuser de prendre mon laptop en garantie en cas de suppression de l'OS pré-installé ? J'ai eut plusieurs version, si vous pourriez me donner la votre, je vous suis tout ouï.

PS: Je suis généralement connecté par wifi sur livebox ou freebox.

Merci encore d'avoir lu, en espérant avoir quelques réponses!

Cordialement,
Vinvin
yeomen

Re: [Debutant] Materiel compatible ? - Bon choix de distro ?

Message par Vinvin »

Salut.
OxMoZ a écrit :Pour commencé merci à ceux qui prendront le temps de lire ce message.
De rien. Bonne continuation !
Vinvin
yeomen

Message par Vinvin »

Bon allez, je déconne. :mrgreen:
J'aimerais bien aller un peu plus mettre les mains dans le "cambouis", sans pour autant que ça soit insurmontable sans être "informaticien de métier", mais avec de la patience, de la curiosité.
Pif paf, juste les mots qu'il fallait. ==> Archlinux :D
La console ne me fait pas spécialement peur
Il te faudra modifier des fichiers texte depuis une console. Plusieurs logiciels permettent cela. Ma préférence va au logiciel nano, que je trouve plus aisé à prendre en main. Il s'utilise en tapant cette commande :

Code : Tout sélectionner

nano /nom/du/fichier
En revanche, je ne sais plus si nano est installé de base, ou si je l'ai installé moi-même. :?

• Laptop : Toshiba Satellite P300-19H
  • Intel Core 2 Duo 2.00 Ghz
  • 3Go de Ram
  • ATI Mobility Radeon HD 3470 (je risque de rencontré des problème de pilotes non ?)
  • Carte réseau: Intel Pro/Wireless 3945BG Network Connection
  • Marvel Yukkon 88E8040T PCI-E-Fats Ethernet Controller
  • Souris sans fil Mircrosoft (J'espère qu'ils ont pas poussé le monopole au point de rendre leurs souris inutilisables sous certaines distros...)
Tu auras peut-être du travail avec ta carte graphique. Un chipset wifi de marque Intel est plutôt un avantage qu'un inconvénient, me semble-t-il.
Je me suis par ailleurs demandé si on pouvait refuser de prendre mon laptop en garantie en cas de suppression de l'OS pré-installé ?
Je l'ignore, mais je doute que cela soit un motif valable pour refuser un retour en garantie.

Concernant tes interrogations : saute le pas. Que risques-tu à essayer une distribution GNU/Linux ? Si jamais tu te rends compte que ça ne te convient pas, tu pourras toujours en choisir une autre. Le choix d'une distro n'est pas définitif, tout le monde ici en a essayé plusieurs (je me suis intéressé un temps à Gentoo, mais comme cela ne me convenait pas, j'ai fini par abandonner). Actuellement, j'utilise Archlinux parce qu'elle me convient. Demain, j'en utiliserai peut-être une autre, ou un système BSD, va savoir. :wink: Quoi qu'il en soit, les bases acquises avec Archlinux me serviront dans l'avenir.

Tu as la possibilité de conserver Vista au coté de ton GNU/Linux. Au démarrage de l'ordinateur, tu auras le choix du système à démarrer (il est possible de définir un système par défaut qui se lance après une poignée de secondes).

Le premier pas est de créer une partition (voire deux, c'est mieux) sur ton disque dur que tu attribueras à ton système GNU/Linux.
albireo
Elfe

Message par albireo »

comme te le suggère Vinvin le mieux est d'installer un dual boot. Donc commencer à partitionner ton disque dur avec d'un coté vista et de l'autre 3 partitions une swap, une / (racine) et une /home ce qui peut de permettre de changer de distrib si arch ne te convient pas sans perdre tes données. Je te conseille une lecture attentive du wiki avant de commencer mais pas se prendre la tête non plus. Arch est assez simple si on s'en donnes la peine au début. C'est la distrib que je trouve la meilleure et j'ai commencé à utiliser linux en 94 donc j'ai un peu d'expérience, mais bon à toi de choisir. par rapport à ton ordi il ne devait pas y avoir plus de problème qu'avec ubuntu

bonne continuation
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 16Go + 2To + écran 22"
1996 *** 2004 nova widget wombat woodoo dontpanic overlord .......... 2026
OxMoZ
newbie

Message par OxMoZ »

Bonsoir et merci de vos réponses,

Je me permet de vos montrer les screen fait sur Gparted avant et après mon "projet de formatage" pour être sur que je ne fais pas de bétises !

Avant:
http://yfrog.com/j5capturersp
Après:
http://yfrog.com/b6capture1ap

[Mode Noob Activé]
Plusieurs questions :
- je savais pas trop si le champ "Etiquette" a de l'importance ?
- le fait de mettre /, /home et swap sur la même partition primaire peut poser soucis ?
- ext3 ou ext4 ? je ne sais pas lequel choisir, est ce que mettre de l'ext3 sur / et de l'ext4 sur /home constitue un bon compromis ?
- J'ai reduit "Data" qui correspondait à E: sur Vista, il contenait le dossier HDD Recovery, je suppose qu'il vaut mieux le laisser là ou il est. Je pense WinRe est lui aussi sencé servir pour des operations de restauration, donc je n'y touche pas non plus.
- un swap de 2.5 Go pour mes 3Go de Ram c'est "trop" ?
- J'ai peur que mon pc soit tatoué, j'ai pris soin de sauvegarder le mbr, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux tenter de mettre Grub ailleurs, par contre j'ai un peu de mal à comprendre où et quand je vais preciser ça dans la procedure d'installation.

Ca en fait des questions... [End of Mode Noob]

Je tiens à préciser que j'ai fait des recherches avant de poster, mais c'est pas evident de trouver des cas qui correspondent excactement au mien. Je prefère m'en remettre à votre experience.

Merci d'avance :D
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Bonjour,

Assures-toi que ta machine ne comporte pas un tatouage. Sur un autre forum où je participe: FAQ tatouage

Assures-toi que tu as fait les cd ou dvd de restauration de Vista

Assures-toi de redimensionner Vista avec l'outil de Vista

Tentes ensuite un partitionnement de l'espace libre restant et une installation : même de ubuntu ! juste pour que ça aille vite, pour tester

Ensuite, rebootes d'abord sous Vista pour son "check / réparation", et tentes de rebooter sous Ubuntu : parfois, Vista, depuis sa partition de restauration (40 go occupés dans certains cas ! :x ) va "réparer" la partition "étrangère" et la transformer en partition Eisa ! (je ne sais pas ce qu'est une partition "Eisa", mais je l'ai vu "en chair et en os" !)

Si ça te fait ça, la solution est de supprimer la partition de restauration (bon débarras !)

Pour ce qui est de la stabilité, c'est relatif, c'est stable, on évite les virus et les malwares avec un comportement adéquat (respect d'un bon mot de passe root et utilisateur, respect du système des droits et permissions), mais parfois des imprévus se produisent.

J'utilise le dual-boot : Archlinux / PCLinuxOS (mes remasters localisés en français, que je met également en ligne)...

Avantage, on peut accéder à l'une depuis l'autre en cas de besoin, pour réparer (et je met l'autre sur une partition primaire, comme ça je peux même utiliser Gparted sur des partitions non montées, depuis la distribution supplémentaire qui est sur partition primaire).
OxMoZ
newbie

Message par OxMoZ »

Pour le tatouage, la méthode donnée sur le forum d'ubuntu ne me retourne rien de suspect.
Les recherches sur mes 2 DVD de restauration et sur le dossier HDD recovery du mot clé "tatoo" ne donnent rien non plus.

La marque Toshiba ne semble à priori pas faire l'objet de tatouages si j'en croit le lien. Mais bon je préfère être sur. Le niveau 2 me fait un peu peur, pas envie d'envoyé mon pc en SAV.

Mes dvd de restauration de Vista sont également fait.
Je ne pense pas redimensionner C:/ pour le moment, donc pas besoin de l'outil partitionnement de Vista ? A moins qu'il faille redimensionner E:\ avec l'outil de Vista ? (E:\ est la partition "Data" de 80Go qui contient le dossier HDD Recovery)

Me conseillez vous de faire un "Chain" en suivant cette procedure : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... ec_bootmgr ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Très honnêtement je me suis jamais posé la question, maintenant ils ne le font plus. Car vu le nombre de PC ou j'ai installer linux sans me soucier de ce problème. J'ai essayer comme marque: dell, acer, asus, toshiba...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

pour le système de fichier, ext4 éventuellement pour /, mais pour le /home je mettrais plutôt quelque chose de plus stable comme ext3, apparemment certains ont eu des pertes de données avec ext4 suite à des plantages.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

farvardin a écrit :apparemment certains ont eu des pertes de données avec ext4 suite à des plantages.
Bonjour,
Il y a eu correction au niveau du kernel il y a déjà des mois. Je n'emploie plus que de l'ext4, et j'en suis contente.
albireo
Elfe

Message par albireo »

OxMoZ a écrit : - un swap de 2.5 Go pour mes 3Go de Ram c'est "trop" ?
oui, avec 3Go de Ram je ne pense pas que le swap soit vraiment utile. Tu peux mettre 512 Mo pour être sur mais bon. Avec les anciens ordi qui avaient peu de mémoire le swap était important mais maintenant c'est plus la même chose. En fait tout dépend aussi des données que tu manipules (gros fichiers bitmap par exemple avec gimp) mais bon quand même.
OxMoZ
newbie

Message par OxMoZ »

Merci pour vos réponses!
Je vous détaille la procédure que je compte suivre afin d'avoir votre confirmation :

1/ Deplacement du dossier HDD-recovery de E:\ à C:\ au risque de le rendre inutile. (dans le pire des cas j'aurais juste perdu la possibilité de restauré Vista, j'ai le cd d'XP sous la main, ça sera pas plus pire.)
> sda1 contient WinRE, sda2 sera entierement dedié à Vista

2/ Boot sur CD live d'ubuntu, utilisation de Gparted pour transformer E:\ (sda3) en espace non alloué
3/ Installation d'Ubuntu pour testé en mettant grub sur sda3 et en modifiant le boot de vista avec EasyBCD
> j'evite ainsi tout risque en cas de PC tatoué puisque qu'apparemment je serai jamais certain de pas prendre de risque si j'ecrase ma mbr. (L'installation de Grub à un emplacement autre que le Mbr est-elle sans risque ?)
4/ Reboot Check sur vista
5/ Reboot sur Ubuntu \o/
Si tout va bien je passe à l'etape suivante:
6/ Installation d'Archlinux
> utilisation de cfdisk en partitionnement manuel
> Sous Archlinux je suppose que c'est à ce moment là que je doit installé GRUB sur ma partition linux:
Select the boot device where the GRUB bootloader?
? will be installed (usually the MBR)
Voilou! J'attend vos réponses avant de sauter le pas. En tout cas merci à tous c'est sympas de donner un peu de votre temps.
albireo
Elfe

Message par albireo »

Deplacement du dossier HDD-recovery de E:\ à C:\ au risque de le rendre inutile
oui, mais il existe un utilitaire (ntfsclone) qui permet de sauvegarder une partition NTFS et de la réinstaller après. C'est comme ça que je fais pour XP sur mon portable car j'ai plus le CD depuis longtemps et ça fonctionne nickel, en plus XP est toujours propre. Remarque je ne m'en sert que pour mettre à jour le gps :lol: .
Ne pas oublier de défragmenter avant d'utiliser ntfsclone.
Répondre