Pour commencé merci à ceux qui prendront le temps de lire ce message.
Voilà quelque temps que j'ai envie de quitter Vista pour une distribution linux. Après avoir testé diverses distributions sur Virtualbox (Ubuntu, Kubuntu, Debian, Fedora, Linux Mint...), je pense que j'ai besoin d'être quelque peu aiguillé.
Des différents tests que j'ai pu faire, j'ai constaté qu'avec Ubuntu mon matériel était reconnu sans soucis apparents, j'ai trouvé tout ça bien sympas, mais en vérité, je pense que j'ai presque trouvé ça trop simple.
J'aimerais bien aller un peu plus mettre les mains dans le "cambouis", sans pour autant que ça soit insurmontable sans être "informaticien de métier", mais avec de la patience, de la curiosité.
Au travers de mes diverses lectures j'ai cru comprendre qu'Archlinux pourrait repondre à mes attentes afin de mieux comprendre ce qui se passe dans ma machine notamment, mais aussi pour avoir un OS à la fois stable qui réponde aux exigences d'un utilisateur "type" (internet, messagerie instantanée, irc, apprentissage de la programmation à un niveau "loisir" pour satisfaire ma curiosité, multimédia, suite bureautique, pas de jeux)
La console ne me fait pas spécialement peur, et avoir la possibilité de mettre uniquement les "logiciels" qui me sont utiles m'intéresse fortement.
Dans un premier temps j'aimerai savoir si c'est un bon choix de distribution compte tenu de mes envies. (J'hésite notamment avec Debian, mais j'ai pas spécialement envie de me retrouvé avec une distro Unstable ou des paquets un peu depassés...).
Deuxièmement, se pose pour moi le problème du matériel. Je me permet de vous indiquer içi ma config :
- Laptop : Toshiba Satellite P300-19H
Intel Core 2 Duo 2.00 Ghz
3Go de Ram
ATI Mobility Radeon HD 3470 (je risque de rencontré des problème de pilotes non ?)
Carte réseau: Intel Pro/Wireless 3945BG Network Connection
Marvel Yukkon 88E8040T PCI-E-Fats Ethernet Controller
Souris sans fil Mircrosoft (J'espère qu'ils ont pas poussé le monopole au point de rendre leurs souris inutilisables sous certaines distros...)
PS: Je suis généralement connecté par wifi sur livebox ou freebox.
Merci encore d'avoir lu, en espérant avoir quelques réponses!
Cordialement,