[ACPI] Extinction complète aléatoire (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Eterneige
newbie

[ACPI] Extinction complète aléatoire (résolu)

Message par Eterneige »

Bonjour,

Je suis nouveau sur Arch (mais pas sur linux), je découvre cette distrib prometteuse depuis hier seulement.
D'emblée, j'ai un soucis : le pc (un portable Acer Aspire 5715Z) s'éteint un peu quand bon lui semble, sans prévenir, quoi qu'il soit en train de faire.
Ca a commencé pendant l'installation de gnome. J'ai pu la continuer, mais j'ai du m'y reprendre à 2 ou 3 fois (notamment à cause d'autres extinctions).

J'ai supposé qu'il pouvait s'agir d'un problème d'ACPI. J'ai donc creusé la question et ai constaté qu'il n'y avait pas de problèmes similaires au mien (d'autant que je ne sais pas trop bien avec quels mots clés chercher...). Je suis tombé sur un excellent tuto sur le wiki de gentoo qui explique complètement comment décompiler/recompiler l'ACPI avec IASL (le compilateur d'Intel) pour y apporter des corrections. Lors de la procédure de diagnostique, pas d'erreur détectée, uniquement des avertissements (ce qui semble indiquer, d'après le tuto, qu'il n'y a pas de problème...). J'ai cherché s'il existait un DSDT pour mon pc sur http://acpi.sourceforge.net/ , mais non.

Je viens de relancer le pc en ajoutant acpi=off dans grub au boot (en espérant l'avoir fait correctement, n'étant pas spécialement familier avec les commandes de Grub). En attendant de voir, donc...
Cela dit, j'estime qu'être obligé de spécifier acpi=off n'est pas une solution viable à long terme (pour s'assurer que le problème vient bien de là, ok, mais pas plus).

Enfin, j'ai jeté un oeil à mon kernel.log et le dernier message enregistré avant plantage était :

Code : Tout sélectionner

Jan 14 11:19:42 arch kernel: CPU1: Temperature above threshold, cpu clock throttled (total events = 1)
Jan 14 11:19:42 arch kernel: Disabling lock debugging due to kernel taint
Jan 14 11:19:42 arch kernel: CPU1: Temperature/speed normal
Ces messages ne m'aident pas vraiment : d'un côté je vois que la température était trop élevée, d'un autre, il estime que la vitesse du ventilo est suffisante pour cette température...
Par ailleurs, ce sont juste les derniers messages alors, rien n'indique que l'extinction y soit liée.

Si quelqu'un a une idée de la direction dans laquelle je peux chercher, je suis preneur.

Merci par avance.
Dernière modification par Eterneige le sam. 23 janv. 2010, 11:35, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [ACPI] Extinction complète aléatoire (en cours)

Message par benjarobin »

Il serait bon d'avoir la température... Mais si c'est au dessus de 85 - 90 degrés cherche pas plus loin...
Tu peux regarder celui mais c'est vrai que ce n'est pas du tout le même problème: http://forums.archlinux.fr/topic4892.ht ... 0threshold
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Eterneige
newbie

Message par Eterneige »

Bonjour,

Merci pour la réponse, et désolé pour le délai de ma part, j'attendais naïvement de recevoir une notification (conformément au choix fait de m'avertir, tout ça tout ça...).

Je veux bien que ce soit un problème de température, mais alors pourquoi est-ce que je n'ai jamais eu de problème avec Ubuntu (que j'utilisais jusqu'il y a quelques jours) ?
Je doute également que dans une pièce à 18°C la température du processeur atteinge 85° en 5 minutes...

Le daemon acpid n'était pas installé (arf ?) je l'ai donc installé, pas mieux. J'ai installé également l'applet acpi, mais je ne la vois pas (je veux dire je ne peux même pas l'afficher).
sensors m'indique que la température pendant l'exécution normale est de 40° et la température critique ) 110°... Ca fait pas un peu beaucoup quand même ? Et puis quel crédit lui accorder, je ne sais même pas si je peux lui faire confiance...

Ce qui m'ennuit dans cette histoire, c'est que je ne sais pas où chercher. Je ne sais pas quoi chercher sur les moteurs de recherche, je n'ai trouvé aucun problème similaire nulle part... Vraiment, grandes interrogations...
Je suis prêt à creuser, mais je ne sais pas où... Donc si quelqu'un a une piste...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Un processeur a 100% peut monter a plus de 100 degré en moins de 30 seconde s'il est mal refroidit. Toi tu n'as pu vu de test la dessus (tu enlève le système de refroidissement) Sur des vieux AMD en moins d'une seconde tu avait un trou dans la carte mère.

Bref sensors t'indique que a 110 degre il coupe l'alimentation. Et si j'ai bien compris ton processeur est a 40 degré, une température tout a fait normal.
Eterneige
newbie

Message par Eterneige »

Bonsoir,

Merci pour la réponse.

Que mon processeur soit mal refroidi est effectivement une hypothèse que je n'ai pas exclue dans l'absolu, mais que j'ai vite écartée dans la pratique : ça fonctionnait toujorus très bien avec Ubuntu (enfin "très bien" est très relatif, sinon j'aurais gardé Ubuntu, hein, mais ça s'éteignait pas comme ça quoi).

Il s'agit d'un processeur assez récent (Dual Core Intel) et j'ai nettoyé il y a quelques mois la ventilation (le pc portable ne sert pas souvent depuis que je l'ai remplacé par un pc de bureau).

Donc... je n'ai toujours aucune piste à creuser pour trouver une solution à mon problème (parce que remettre Ubuntu n'est pas une solution qui me plaît, mais que je peux quand même envisager, même si ça me ferait sacrément mal au ***).
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je répondais a ceci:
Je doute également que dans une pièce à 18°C la température du processeur atteigne 85° en 5 minutes...
Mais sinon il se peut que le kernel lise une mauvaise valeur de température et par sécurité coupe tout... (bref je n'en sais rien, je laisse a des plus compétent)
Eterneige
newbie

Message par Eterneige »

Salut,

Ce que tu dis est tout à fait possible...
J'ai finalement trouvé l'applet pour gnome qui m'affiche la température (y'a des fois, j'ai pas les yeux bien en face des trous).
Donc la température après le démarrage était 40°. Puis c'est monté à 85°, le ventilateur tournait à fond, mais la température ne bougeait pas.
J'ai démonté sous le PC pour nettoyer un peu la ventilation (y'avait un poil de poussière, mais pas de quoi faire monter aussi vite à cette température là). Au toucher, rien n'a semblé aussi chaud. En fait, rien ne semblait chaud du tout.
Au reboot, température à 50°... J'ai arrêté acpid, sensors et sensord. J'ai laissé tourner avec deezer qui tourne (ça suffit d'ordinaire à provoquer l'extinction en moins de 10 minutes). Ca a tourné sans broncher pendant un épisode entier de Heroes. J'ai viré acpid de /etc/rc.conf et redémarré.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'au reboot, j'ai encore hald-addon-acpi dans la liste des process.
Par ailleurs, acpid est malgré tout démarré. Je suppose par hal à cause de l'addon acpi ? Je dois donc encore manuellement arrêter acpid...

Il semblerait qu'en stoppant acpid ça suffise à éviter l'extinction. Mais alors, comment m'assurer que je n'aurai pas de problème de température ? Est-ce grave docteur, d'arrêter acpid ?
Est-il possible de "désinstaller" l'addon acpi pour hald ? Si oui comment ? Est-ce viable/raisonnable/dangereux ? Ce n'est pas un paquet et je ne me souviens pas avoir jamais installé quoi que ce soit qui y ressemble.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que ce problème existe depuis l'installation d'Archlinux et s'est manifesté pendant le téléchargement des premiers paquets...
Je commence à comprendre un peu ce qui peut se passer dans l'histoire, mais je ne comprends pas pourquoi ni comment l'empêcher.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Si tu as installer acpid il suffit de le désinstaller en effet hal le lance tout seul s'il existe.
pacman -R acpid
Eterneige
newbie

Message par Eterneige »

Le désinstaller ok, mais ça faisait ça AVANT que je ne l'installe, pendant l'installation du premier paquet (xorg) juste après l'installation du sysème de base...
Donc => est-ce vraiment lié ?
Eterneige
newbie

Message par Eterneige »

Salut,

Pour voir, j'ai réinstallé une Ubuntu... Et ça fait pareil... C'est un problème matériel qui n'a commencé à se manifester qu'à partir de l'installation d'ArchLinux... Mais maintenant, le ventilateur tourne un peu quand il a envie, le processeur chauffe à 75° assez rapidement et à moins d'ouvrir le fond et de surélever le pc, ça surchauffe (trop pratique pour un portable comme conditions d'utilisation).

Donc je change l'état du thread, ce n'est pas un problème lié à ArchLinux... :/

Merci pour les réponses ^^
Répondre