Je suis nouveau sur Arch (mais pas sur linux), je découvre cette distrib prometteuse depuis hier seulement.
D'emblée, j'ai un soucis : le pc (un portable Acer Aspire 5715Z) s'éteint un peu quand bon lui semble, sans prévenir, quoi qu'il soit en train de faire.
Ca a commencé pendant l'installation de gnome. J'ai pu la continuer, mais j'ai du m'y reprendre à 2 ou 3 fois (notamment à cause d'autres extinctions).
J'ai supposé qu'il pouvait s'agir d'un problème d'ACPI. J'ai donc creusé la question et ai constaté qu'il n'y avait pas de problèmes similaires au mien (d'autant que je ne sais pas trop bien avec quels mots clés chercher...). Je suis tombé sur un excellent tuto sur le wiki de gentoo qui explique complètement comment décompiler/recompiler l'ACPI avec IASL (le compilateur d'Intel) pour y apporter des corrections. Lors de la procédure de diagnostique, pas d'erreur détectée, uniquement des avertissements (ce qui semble indiquer, d'après le tuto, qu'il n'y a pas de problème...). J'ai cherché s'il existait un DSDT pour mon pc sur http://acpi.sourceforge.net/ , mais non.
Je viens de relancer le pc en ajoutant acpi=off dans grub au boot (en espérant l'avoir fait correctement, n'étant pas spécialement familier avec les commandes de Grub). En attendant de voir, donc...
Cela dit, j'estime qu'être obligé de spécifier acpi=off n'est pas une solution viable à long terme (pour s'assurer que le problème vient bien de là, ok, mais pas plus).
Enfin, j'ai jeté un oeil à mon kernel.log et le dernier message enregistré avant plantage était :
Code : Tout sélectionner
Jan 14 11:19:42 arch kernel: CPU1: Temperature above threshold, cpu clock throttled (total events = 1)
Jan 14 11:19:42 arch kernel: Disabling lock debugging due to kernel taint
Jan 14 11:19:42 arch kernel: CPU1: Temperature/speed normal
Par ailleurs, ce sont juste les derniers messages alors, rien n'indique que l'extinction y soit liée.
Si quelqu'un a une idée de la direction dans laquelle je peux chercher, je suis preneur.
Merci par avance.