[Xorg] Permettre à l'ACPI de lancer une app X (réglé)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
RedoXPS
Hankyu

[Xorg] Permettre à l'ACPI de lancer une app X (réglé)

Message par RedoXPS »

Bonsoir,

J'ai eu récemment un Eeepc 1005, et j'ai voulu y installer une Archlinux.
Après quelques galères avec le réseau (le chipset AR9285 n'est pas encore bien géré par ath9k, même sur le kernel testing :( ) j'ai installé Xorg, Qingy et Lxde (pour que vous puissiez voir le cheminement de démarrage de X) et les scripts acpi-eeepc-generic pour la gestion des Hotkeys avec un peu d'OSD.

Malheureusement, je suis confronté à un problème depuis le début de l'après midi:
Pour que les notifications fonctionnent, ou que xset ou xterm se lancent, je dois faire un /etc/rc.d/acpid restart. Sans cela, les combinaisons en Fn+F* sont reconnues mais je n'ai pas de notifications (à la limite, c'est peu important...) mais j'ai pas non plus la possibilité d'éteindre l'écran par xset ou de lancer powertop dans xterm...

J'ai d'abord pensé à un problème de $DISPLAY manquant (et c'est le cas) mais ce n'est manifestement pas "que" ça... Le plus étonnant est qu'un simple redémarrage d'ACPID suffise à corriger le problème..

Manifestement, le problème n'est pas uniquement lié au script installé, j'ai trouvé un topic qui parlait du même problème sur un Thinkpad avec un autre script...
Une solution est (trouvée sur un forum ubuntu...) de relancer acpid avec xorg mais ca implique une règle sudo qui tient plus du bricolage qu'autre chose...

A vot' bon coeur pour toute idée :)

Bonne soirée :)

Cordialement,
RedoX
Dernière modification par RedoXPS le jeu. 08 avr. 2010, 12:13, modifié 1 fois.
schaars
Hankyu

Re: [Xorg] Permettre à l'ACPI de lancer une app X (en cours)

Message par schaars »

Bonjour

Tu peux obliger acpid à se lancer quelques temps après le démarrage de la machine au lieu de tout de suite. Cette technique est utilisée avec OpenNTP qui ne se lance pas correctement s'il n'est pas connecté au réseau.

Pour cela, enlève acpid de la liste des démons de /etc/rc.conf et rajoute dans /etc/rc.local la ligne suivante (pour lancer le script 300 secondes (5 minutes) après le démarrage) :

Code : Tout sélectionner

(sleep 300 && /etc/rc.d/acpid start) &
Tu peux aussi changer le sleep 300 par un "tant que X n'est pas lancé, attendre".
eeepc 1005ha-h + Archlinux + awesome = 9h30 d'autonomie !
ceci n'est pas un easter egg !
RedoXPS
Hankyu

Re: [Xorg] Permettre à l'ACPI de lancer une app X (en cours)

Message par RedoXPS »

Bonjour et merci pour ta réponse.

Suivant ton conseil, j'ai viré acpid sur rc.conf et j'ai ajouté un p'tit bout de script dans rc.local pour relancer acpid quand X démarre (en fait, il s'avère que Hal démarre acpid comme un grand...) mais... ca ne fonctionne pas.
Acpid est bien relancé avec X mais sans résultat. J'ai donc switché sur le tty2 pour vérifier qu'acpid change bien de pid, c'est le cas. Mais j'ai pu constater une chose assez surprenante:
Si on relance acpid du tty2, on a pas de résultat.
Si on le relance à partir de la session X lancée (par le biais de roxterm par exemple) que ce soit par un "sudo" ou un "su -c", les Hotkeys et les notifications vont fonctionner.

Ah :) J'ai... trouvé !

en fait, définir DISPLAY dans le script ne suffisait pas. Il faut un "export DISPLAY" juste avant le eval. et c'est suffisant.

Merci schaars pour ton aide. Même si ta solution (que je garde sous le coude pour un possible problème ultérieur) n'était pas adaptée, elle m'a fournit LA piste nécessaire :)

Cordialement,
RedoX
schaars
Hankyu

Re: [Xorg] Permettre à l'ACPI de lancer une app X (réglé)

Message par schaars »

Si ça fonctionne tout va bien alors !
Personnellement j'ai un eeepc 1005ha-h et je ne rencontre aucun souci avec (mis à jour début mars); j'en suis heureux face à ton problème ;)
RedoXPS
Hankyu

Message par RedoXPS »

C'est un peu hors du sujet initial mais bon, je n'pense pas que ca mérite un topic dédié et si la réponse est positive, cela pourrait plus profiter qu'un MP.

Sur ton eeepc, quel chipset wifi as-tu ? quel drivers utilises-tu ? Si c'est le ath9k, as-tu eu des problèmes avec ?

Personnellement, les performances sont très... réduites par rapport à ce que donne la carte sous Seven, ou ce que donne un autre pc portable pourtant plus ancien...
De plus, si je coupe la carte Wifi par un Fn-F2 puis que je la rallume, je ne vais plus avoir aucun réseau de trouvé... Un reboot fixe le problème.
Malheureusement, je n'ai pour le moment pas trouvé de solution... (ni les compat-wireless récents ni une MaJ du kernel ne résolvent ce problème...)

Merci d'avance,

RedoX
schaars
Hankyu

Message par schaars »

Le chipset est un AR9285 et le driver est bien ath9k.
Le noyau est le 2.6.32.10-1 (d'après yaourt -Qi).

Je n'ai pas de problèmes de performances (comparé à mes autres machines) et je ne l'ai jamais utilisé sous autre chose qu'archlinux (dès l'achat je me suis fait remboursé la licence de windows).
J'ai eu une seule fois un petit souci où je n'arrivais pas à obtenir d'ip sur un hotspot qui était bien chargé à ce moment là, mais après quelques minutes (et un reboot) j'ai pu me connecter.

Concernant le Fn+F2, je n'ai pas de soucis au redémarrage de la carte : après un sudo ifconfig wlan0 up et un sudo iwconfig wlan0 txpower auto (j'ai un doute sur l'ordre, me semble que c'est la seconde commande avant la première) tout roule à nouveau.

J'avais suivi cette page du wiki entre autres.

J'ai l'impression que soit tu ne devrais pas avoir de soucis, soit je devrais en avoir plein, c'est étrange. Concernant le WM je suis sous awesome, directement lancé depuis le tty, et j'utilise wicd pour me connecter.
RedoXPS
Hankyu

Message par RedoXPS »

Bon, on a même chipset, même driver et même noyau. On gère tous les deux le réseau avec Wicd...

Et on a approximativement la même configuration (j'ai aussi adapté la page du wiki que tu as cité pour mon installation)

Mais je n'ai aucun résultat après un redémarrage de la carte... Alors que j'ai deux réseaux distincts d'installés et de visible avant l'arrêt de la carte.

C'est très étrange... On verra bien sur la prochaine version du noyau, là je suis à court d'idées et de recherche. D'ici là, un rapide reboot corrige le problème.

Merci pour ton aide et pour ces renseignements.

Cordialement,
RedoX
RedoXPS
Hankyu

Message par RedoXPS »

Bon, j'ai réglé le problème du Fn+F2.

Je pensais le BIOS à jour mais en fait, il était à jour de 2009... J'ai donc (à partir de Seven, par l'outil ASUS) mis à jour le BIOS sur la dernière version, et maintenant, le switch en Fn+F2 est fonctionnel.

Je pense que tu dois avoir un BIOS à jour ^^ D'où ton absence de problèmes.

Merci pour l'intérêt que tu as porté à mon cas.

RedoX
schaars
Hankyu

Message par schaars »

Ça doit être ça. Il n'est pas totalement à jour mais j'ai la révision d'octobre 2009, la 1102.
Je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle version depuis. Je vais tenter la mise à jour ...
Répondre