Mais pour faire simple quelle commande je dois taper une fois le cd installer pour avoir un serveur graphique et gnome?
Je ne suis pas très fan des RTFM mais si tu suis correctement toutes les étapes indiquées sur le wiki tout fonctionne directement... vu comme tu formules tes questions j'ai bien peur que Arch ne soit pas vraiment fait pour toi ... il faut un minimum savoir lire une doc et la suivre... sinon tu cours au devant de pas mal de déboires.
Par ailleurs tu ne réponds pas a la question la plus importante pour t'aider ... tu es dans le cas a) ou b) ?
Je creer un utilisateur
trop vague... comment le crée-tu ? A quels groupes appartient-il ? etc...
pacman -Syu
pacman -S xorg xf86-input-evdev
Et le pilote graphique ?
Le pc utilise un radeon x200 mais je veux l'autodetection avec vesa au début car je fais un test et si j'y arrive je veux installer arch sur ma tour qui a une carte nvidia.
Aucun rapport avec la choucroute... tu dois installer des drivers compatibles avec le materiel qui sont dans ton pc... et en 10 secondes de google j'ai trouvé des problèmes d'incompatibilité entre la carte radeon x200 et le driver vesa.... ta carte n'est gérée que par les pilotes radeon ou ati ...
J'ajoute dans rc.conf : hal @fam
gnome-session
tu les as ajoutés au rc.conf mais tu ne les a pas lancés....
... bref relis la doc, prend les choses calmement pas à pas... suis toutes les étapes et concentre toi sur le pc que tu veux installer et pas sur le prochain...
un peu de lectures qui pourra egalement t'être profitable :
http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr