[Xfce] Dép. : fam/gamin, icones, Gstreamer, gadgets (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
LuX
yeomen

[Xfce] Dép. : fam/gamin, icones, Gstreamer, gadgets (résolu)

Message par LuX »

Bonjour à tous,

je découvre Arch Linux, que je viens d'installer par chroot en suivant le wiki. Toutes mes félicitations, la distros est vraiment rapide et bien conçue ! :bravo:

Avant j'étais sur Xubuntu (3,7 Go et 1mn40s au démarrage), puis je suis passé à Slitaz (600 Mo et 35s au démarrage). Chacune avait ses atouts mais Arch me semble un excellent compromis entre les deux : sans OpenOffice ça prend déja 1,6 Go sur mon disque (de 30 Go seulement) mais ça reste bien plus petit que Xubuntu et ça démarre en 47s (moins bien que Slitaz, mais quand même très bien), tout en étant nettement plus mûre (moins de bug et wiki vraiment excellent, bref tout le confort de Xubuntu).

Cela dit je voudrais rapporter ici les rares petites difficultés que j'ai rencontrées à l'installation, même celles que résolues dans l'espoir que ce soit améliorable. Elles ont toutes un rapport avec Xfce.

- 1 - Femme et enfant :roll:
Xfce nécessite fam ou gamin pour démarrer : je l'ai installé d'abord sans et ça bloque. Le wiki d'installation de Xfce le dit implicitement : "Pour thunar, vous pouvez utiliser 'gamin' à la place de 'fam'". Sauf qu'il ne dit pas que fam, lui, n'est pas installé par défaut avec xfce et qu'il FAUT donc installer fam ou gamin en même temps que Xfce. Ne serait-il pas souhaitable d'inclure gamin (qui est conseillé au détriment de fam) parmi les dépendances de Xfce ?

- 2 - Icônes Gnome
Xfce a besoin des icônes de Gnome. Le fait est connu, je l'ai vu rapporté par plusieurs personnes dans le forum depuis un an et plus, pourtant gnome-icone-theme ne fait pas non plus partie des dépendances de Xfce à l'heure actuelle. Est-ce un oubli ou y a-t-il une raison pour cela ?

- 3 - GStreamer
Xfce propose un gadget de gestion du son, qu'on trouve aussi par le menu Applications -> Multimedia -> Mixer. Il ne fonctionne pas du tout : si on essaye de lancer on obtient simplement un fenêtre d'alerte avec le message suivant :

Code : Tout sélectionner

GStreamer n'a pas détecté de cartes son. Certains paquets de GStreamer peuvent être manquants. Il peut aussi s'agir d'un problème de permissions.
Je précise que le son marche parfaitement (j'ai installé alsa et l'ai mis dans le rc.conf). Je ne sais même pas à quoi sert ce gadget (à régler le son, j'imagine ?). Je constate juste qu'il ne marche pas.

- 4 - Occupation des disques
Enfin j'avais sous Xubuntu un gadget bien utile qui donnait en permanence le taux d'occupation des disques (une icône par partition, dans un panneau d'application, avec une petite barre verte montrant le taux d'occupation et un message d'alerte quand il ne reste plus que xxx Mo de libre). Je n'ai pas réussi à la retrouver, car je n'avais pas envie d'installer les 180 Mo de xfce4-goodies juste pour un gadget. Si quelqu'un peut me dire quel paquet du groupe xfce4-goodies fournit ce gadget, ce serait super !

Certaines des questions que je pose sont sans doute dûes à ma méconnaissance de Arch, mais comme je suis nouveau j'espère que vous serez indulgents. Je me demande en particulier si en suivant le tuto pour l'installation par chroot, je n'ai pas bâti une version de Arch dans laquelle manqueraient des choses que tout le monde est censé avoir. C'est l'absence de fam qui me fait penser cela. Si vous avez des suggestions de trucs qui vous semblent indispensables dans Arch, je suis preneur.

Cordialement,
LuX.
Dernière modification par LuX le mer. 19 mai 2010, 22:32, modifié 1 fois.
cdemoulins
Chu Ko Nu

Re: [Xfce] Dépendance : fam/gamin, icones, Gstreamer, gadgets

Message par cdemoulins »

Bonjour,

- 1 -
Si tu as installer xfce en passant par le groupe xfce4, thunar a été installé et thunar à une dépendance sur fam.

- 2 & 3 -
Là je ne sais pas trop, je n'ai pas creusé. Éventuellement il faudrait faire un rapport de bug.
Il faut quand même remarquer que certains paquets ont des dépendances optionnelles.
Par exemple :

Code : Tout sélectionner

Dépôt                 : extra
Nom                   : xfce4-mixer
Version               : 4.6.1-1
Dépend de             : xfce4-panel>=4.6.1  gstreamer0.10-base>=0.10.22  hicolor-icon-theme  
Dépendances opt.      : gstreamer0.10-base-plugins: to support basic audio hardware
                        gstreamer0.10-good-plugins: well supported hardware
                        gstreamer0.10-bad-plugins: not so well supported hardware
                        gstreamer0.10-ugly-plugins: might contain questionable license hardware
- 4 -
De souvenir c'est soit dans le package xfce4-diskperf-plugin ou dans le package xfce4-systemload-plugin.
LuX
yeomen

Message par LuX »

Bonjour cdemoulins,

- 1 -
cdemoulins a écrit :Si tu as installer xfce en passant par le groupe xfce4, thunar a été installé et thunar à une dépendance sur fam.
Ben justement, j'ai installé le groupe xfce4, qui inclut thunar, mais fam n'est pas installé chez moi d'après yaourt. Cela dit pacman -Si thunar indique bien fam parmi les dépendances de ce paquet, donc je me suis trompé : il n'y a pas de manque à ce niveau là. Sans doute n'ai-je pas ajouté fam dans les modules de /etc/rc.conf mais il y a quand même une truc qui m'échappe, car je ne me souviens pas du tout d'avoir désinstallé fam (à moins que l'installation de gamin ne supprime fam automatiquement). Bon, j'ai sans doute fait une erreur quelque part...

- 2 -
Oui, il y a souvent des dépendances optionnelles, mais les icônes des lanceurs dans un gestionnaire de bureau devraient normalement être là par défaut. Je n'ai pas vu de rapport de bug à ce sujet, pourtant ça a déjà été rapporté sur ce forum :
(Mars 2009) http://forums.archlinux.fr/topic3276.ht ... nes%20xfce
(Août 2009) http://forums.archlinux.fr/topic4386.ht ... on%20theme
(Nov. 2009) http://forums.archlinux.fr/topic4950.ht ... ce%20icone

- 3 -
Après réflexion je m'aperçois que mon problème avec Mixer a plutôt l'air d'être lié à la reconnaissance du matériel, donc "normal" sous Linux. Bon, j'ai désinstallé xfce4-mixer et gtsreamer0.10 (qui était devenu orphelin) et voilà tout.

- 4 -
cdemoulins a écrit :De souvenir c'est soit dans le package xfce4-diskperf-plugin ou dans le package xfce4-systemload-plugin.
Non, en fait c'était xfce4-fsguard-plugin, mais merci quand même : c'est grâce à ta réponse que j'ai trouvé. :chinois: Après avoir installé xfce4-diskperf-plugin j'ai eu la curiosité de faire un pacman -Si xfce4-diskperf-plugin qui m'a appris que le site d'origine était http://goodies.xfce.org/. Tous les plugins de xfce4 sont listés et présentés en détail sur ce site, je n'ai eu alors aucun mal a y retrouver celui que je cherchais.

Merci,
LuX.
Dernière modification par LuX le mar. 18 mai 2010, 10:03, modifié 2 fois.
LuX
cdemoulins
Chu Ko Nu

Message par cdemoulins »

LuX a écrit :Ben justement, j'ai installé le groupe xfce4, qui inclut thunar, mais fam n'est pas installé chez moi d'après yaourt. Cela dit pacman -Si thunar indique bien fam parmi les dépendances de ce paquet, donc il n'y a pas de manque à ce niveau là. Sans doute n'ai-je pas ajouté fam dans les modules de /etc/rc.conf mais il y a quand même une truc qui m'échappe, car je ne me souviens pas du tout d'avoir désinstallé fam (à moins que l'installation de gamin ne supprime fam automatiquement). Bon, j'ai sans doute fait une erreur quelque part...
Normalement, à l'installation de gamin, pacman à du te prévenir qu'il était en conflit avec fam et t'as surement proposé de désinstaller fam pour installer gamin.
LuX
yeomen

Message par LuX »

cdemoulins a écrit :Normalement, à l'installation de gamin, pacman à du te prévenir qu'il était en conflit avec fam et t'as surement proposé de désinstaller fam pour installer gamin.
Bon, j'ai dû passer à côté. :dodo:
Ça me rassure plutôt : hormi le problème assez bénin des icônes de gnome manquantes dans xfce, je n'ai trouvé aucun défaut dans Arch jusqu'ici. Pour ce dernier problème en revanche, je me demande s'il ne faudrait pas faire un rapport de bug.
LuX
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

LuX a écrit : Ça me rassure plutôt : hormi le problème assez bénin des icônes de gnome manquantes dans xfce, je n'ai trouvé aucun défaut dans Arch jusqu'ici.
Ton Arch est lente pour démarrer. La mienne décolle bien plus vite[¹]. Je te suggère de regarder quels sont les demons que tu fais lancer par rc.conf et de voir : ceux qui pourraient rester où ils sont ; et ceux que tu pourrais lancer en arrière plan. (avec un "@" devant).

[¹]décolle bien plus vite : cela dit, sans savoir de quelles ressources ta machine dispose/ est-ce "un vieux clou" ?
LuX
yeomen

Message par LuX »

Bonjour Mélodie,
mélodie a écrit :Ton Arch est lente pour démarrer.
Tout est relatif... :wink:
Je trouve déjà très bon ce temps de démarrage, par rapport à *buntu et Windows. Je n'ai pas encore essayé de démarrer certains services en arrière-plan, mais je vais essayer.

Mon portable est en effet assez vieux. C'est un PIII Toshiba Portégé avec 500 Mo de Ram. Quand je l'ai acheté d'occasion il y a 3 ans, il y avait Windows 2000 installé dessus, ce qui me fait dire qu'il doit avoir environ 10 ans.

Juste une question : est-ce que ça change quelque chose de mettre un @ devant slim dans rc.conf ? Parce qu'a priori, qu'il démarre en arrière-plan ou pas, il faut quand même qu'il ait fini de se lancer pour que je puisse me connecter (le temps de démarrage que j'ai indiqué est celui entre le menu de Grub et l'invite de connection de slim).

Cordialement,
LuX.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Combien de Mhz ce cpu ? La ram ne fait pas tout... regardes avec "cat /proc/cpuinfo".

le @ fait que ça finit de se lancer plus ou moins après que tu te soit connecté, ou en même temps, je ne sais pas au juste. Ça va quelques fractions de secondes plus vite ? Quelque chose comme ça... :mrgreen:

PS : je démarre ma session X avec startx, ça, c'est bon pour les ressources !
LuX
yeomen

Message par LuX »

model name : Mobile Intel(R) Pentium(R) III CPU - M 933MHz
cpu MHz : 929.617
cache size : 512 KB

J'ai mis des @ à tous les modules où j'ai pu. Résultat : 38s !!!!
La vitesse de Slitaz avec le confort de Xubuntu, le rêve !
:dance:
(Et en plus il a des smileys qu'on ne trouve nulle part ailleurs...)
LuX
Répondre