je découvre Arch Linux, que je viens d'installer par chroot en suivant le wiki. Toutes mes félicitations, la distros est vraiment rapide et bien conçue !

Avant j'étais sur Xubuntu (3,7 Go et 1mn40s au démarrage), puis je suis passé à Slitaz (600 Mo et 35s au démarrage). Chacune avait ses atouts mais Arch me semble un excellent compromis entre les deux : sans OpenOffice ça prend déja 1,6 Go sur mon disque (de 30 Go seulement) mais ça reste bien plus petit que Xubuntu et ça démarre en 47s (moins bien que Slitaz, mais quand même très bien), tout en étant nettement plus mûre (moins de bug et wiki vraiment excellent, bref tout le confort de Xubuntu).
Cela dit je voudrais rapporter ici les rares petites difficultés que j'ai rencontrées à l'installation, même celles que résolues dans l'espoir que ce soit améliorable. Elles ont toutes un rapport avec Xfce.
- 1 - Femme et enfant

Xfce nécessite fam ou gamin pour démarrer : je l'ai installé d'abord sans et ça bloque. Le wiki d'installation de Xfce le dit implicitement : "Pour thunar, vous pouvez utiliser 'gamin' à la place de 'fam'". Sauf qu'il ne dit pas que fam, lui, n'est pas installé par défaut avec xfce et qu'il FAUT donc installer fam ou gamin en même temps que Xfce. Ne serait-il pas souhaitable d'inclure gamin (qui est conseillé au détriment de fam) parmi les dépendances de Xfce ?
- 2 - Icônes Gnome
Xfce a besoin des icônes de Gnome. Le fait est connu, je l'ai vu rapporté par plusieurs personnes dans le forum depuis un an et plus, pourtant gnome-icone-theme ne fait pas non plus partie des dépendances de Xfce à l'heure actuelle. Est-ce un oubli ou y a-t-il une raison pour cela ?
- 3 - GStreamer
Xfce propose un gadget de gestion du son, qu'on trouve aussi par le menu Applications -> Multimedia -> Mixer. Il ne fonctionne pas du tout : si on essaye de lancer on obtient simplement un fenêtre d'alerte avec le message suivant :
Code : Tout sélectionner
GStreamer n'a pas détecté de cartes son. Certains paquets de GStreamer peuvent être manquants. Il peut aussi s'agir d'un problème de permissions.
- 4 - Occupation des disques
Enfin j'avais sous Xubuntu un gadget bien utile qui donnait en permanence le taux d'occupation des disques (une icône par partition, dans un panneau d'application, avec une petite barre verte montrant le taux d'occupation et un message d'alerte quand il ne reste plus que xxx Mo de libre). Je n'ai pas réussi à la retrouver, car je n'avais pas envie d'installer les 180 Mo de xfce4-goodies juste pour un gadget. Si quelqu'un peut me dire quel paquet du groupe xfce4-goodies fournit ce gadget, ce serait super !
Certaines des questions que je pose sont sans doute dûes à ma méconnaissance de Arch, mais comme je suis nouveau j'espère que vous serez indulgents. Je me demande en particulier si en suivant le tuto pour l'installation par chroot, je n'ai pas bâti une version de Arch dans laquelle manqueraient des choses que tout le monde est censé avoir. C'est l'absence de fam qui me fait penser cela. Si vous avez des suggestions de trucs qui vous semblent indispensables dans Arch, je suis preneur.
Cordialement,
LuX.