[compiz]démarrage impossible (non résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Pierrot
Daikyu

Re: [compiz]démarrage impossible (non résolu)

Message par Pierrot »

Oui concernant le xorg-server je me suis mal exprimé. Il fallait bien virer celui de base mais le dépot [catalyst] fourni un xorg-server propre qui remplace celui de base (et qui s'appelle aussi xorg-server). Le xorg-server-1.7-catalyst-maximize-fix est un "doublon" du xorg-server fourni par le dépot [catalyst].
Le principal est que ça fonctionne !
Pour la luminosité avec les touches "fn+?" à mon avis laisse tomber xbacklight en ligne de commande, il y a bien un paquet à installer pour la prise en charge de ces combinaisons mais je n'arrive pas à retrouver lequel :( Ou sinon ça ne serait pas avec acpi des fois ?
Tu devrai peut-être ouvrir un autre sujet...

Edit : ouè c'est ça, les portables Sony semblent capricieux sur ce point ; http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=37329
Re-edit : piste et solution !
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

Salut Pierrot!

Alors, j'ai adapté le code ACPI de mes touches FN pour la luminosité qui n'était pas sony/hotkey SPIC xxxxxxxxxxxxxx mais sony/hotkey SNC xxxxxxxxxxxxx .
Cependant, ça ne fonctionne toujours pas malheureusement.
J'ai vérifié les droits d'écriture/lecture et exécution des trois fichiers pour être certain qu'ils soient tous comme les autres fichiers contenus dans le même répertoire.
J'ai essayé d'excuter le script /etc/acpi/actions/sonybright.sh down ("down" ou "up", n'importe lequel des deux convient de toute façon), et voici les retours:

Code : Tout sélectionner

stephan@stephan-laptop ~]$ /etc/acpi/actions/sonybright.sh down
/etc/acpi/actions/sonybright.sh: line 7: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ;& »
/etc/acpi/actions/sonybright.sh: line 7: `echo >&2 Unknown argument &1'
Voici le code du script:

[stephan@stephan-laptop ~]$ more /etc/acpi/actions/sonybright.sh 
#!/bin/bash
if [ "x$1" = "xdown" ]; then
xbacklight -time 100 -steps 10 -dec 10 2>/tmp/sonybright.log
elif [ "x$1" = "xup" ]; then
xbacklight -time 100 -steps 10 -inc 10 2>/tmp/sonybright.log
else
echo >&2 Unknown argument &1
fi
[stephan@stephan-laptop ~]$
Je me suis bien douté que les chaînes de caractères telles que > semblent bizarres... Il s'agirait pas en fait des codes caractères pour les caractères supérieur (>) et autres ??? J'essaierai bien, mais je n'ai aucune idée de ce que signifie le code &amp par contre... =S
Je continue à chercher de mon côté.

PS: merci encore une fois de t'intéresser à mon cas Pierrot, je cherche à faire fonctionner mes touches FN depuis maintenant un an, je serais super heureux si on arrivait à les faire fonctionner....
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

Bon, le mappage des touches FN fonctionnent, c'est certain.
J'ai changé le script /etc/acpi/actions/sonybright.sh pour lui donner la forme suivante:

[stephan@stephan-laptop Desktop]$ more /etc/acpi/actions/sonybright.sh
#!/bin/bash
if [ "x$1" = "xdown" ]; then
gedit
elif [ "x$1" = "xup" ]; then
gedit
else
gedit
fi
[stephan@stephan-laptop Desktop]$ 
Et à chaque appui sur les touche FN, que ce soit sur la luminosité en plus ou en moins, gedit est lancé. Il n'y a donc plus qu'à voir comment diminuer la luminosité de l'écran en ligne de commande... Etant donné que xbacklight ne fonctionne, je pense plutôt me pencher du côté du répertoire /sys/class/backlight/acpi_video0/ qui contient les fichiers suivants:

stephan@stephan-laptop acpi_video0]$ ls
actual_brightness  bl_power  brightness  device  max_brightness  power  subsystem  uevent
[stephan@stephan-laptop acpi_video0]$
Leur nom parle pour eux quant à leur utilité... Je vais voir ce que je peux faire avec ça, car je ne pense pas pouvoir faire quelque chose avec xbacklight =S =S =S Le mieux aurait été bien sûr de se servir de xbacklight, mais bon je ferai avec les moyens du bord...
Je poste dès que j'ai du nouveau.
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

Re!

Bon, j'ai réussi à faire fonctionner mon script, mais cela ne fonctionne pas =( Je m'explique:
J'ai lancé mon script à la main, en ROOT, et ça a fonctionné, avec les deux arguments (up et down) et ça a donné l'effet souhaité. Mais le souci est qu'il faut être root pour écrire dans le fichier /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness et que les événements générés par l'appui des touches FN ne semblent pas provenir de l'utilisateur root... D'où l'avantage de faire fonctionner la commande xbacklight, car elle accepte "n'importe quel utilisateur" je pense... Il faut donc que je regarde à faire fonctionner xbacklight du fait.

EDIT: en ayant recopié et adapté le code donné par ton lien Pierrot (http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=37329) ça fonctionne désormais avec l'appui des touches FN, ça y est (pourquoi chercher chercher et chercher, quand on a la solution sous les yeux....) ! =D Merci beaucoup pour ton aide Pierrot, c'est vraiment cool !=)
Ne manque plus que le petit indicateur de luminosité au moment où on change cette dernière, mais bon on ne va pas faire les difficiles non plus ! ^^ En tout cas, merci beaucoup !
Pierrot
Daikyu

Message par Pierrot »

Et ben voilà c'est cool !
Pour le symbole qui s'affiche ça s'appelle l'OSD. Faut chercher sur Google mais de préférence google.com avec des requêtes du style "archlinux+sony+tonmodèle". A tout les coups t'es pas le seul archer avec cette bécane :wink: Et tu trouvera certainement un tuto de l'install complète.
Bon courage !
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

Oui, je l'espère. En tout cas, merci pour tout Pierrot, c'est vraiment cool! =) =) =)
Bonne continuation !
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

L'OSD pour la luminosité de mon écran a commencé à s'afficher tout seul avec les dernières mises à jour... Donc, une solution pour ceux qui sont dans le cas dans lequel j'étais serait apparemment la patience... ;-)
Répondre