[ArchLinux] Installation (à venir)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
rrunknow
newbie

[ArchLinux] Installation (à venir)

Message par rrunknow »

Bonjour à tous ... :)

J'ai parcouru un peu le site depuis peu ...
Je me permet de poster un nouveau sujet qui pourra surement en aider d'autres qui feront une installation d'Archlinux ... et qui me permettra peut-être et je l'espère de me diriger vers le bon chemin 8)

Voilà donc en fait je possède un ordinateur dell que j'avais prévu pour installer Archlinux, sur cet ordinateur il y a déjà Windows XP Edition Familiale et Ubuntu d'installer ...

1°) J'aurais aimé savoir si le fait qu'il y ait déjà Windows XP et Ubuntu d'installer posait un problème quelconque pour installer ArchLinux ?

2°) J'aimerais savoir s'il n'y a pas de soucis particulier, comment installer ArchLinux en dual boot avec les autres OS ?

3°) Est-ce mieux de virer Windows et de s'amuser avec Linux ou est-ce qu'il y a un intérêt à garder Windows XP sous la main sachant que je possède un autre pc pour tout ce qui est du quotidien (emails, internet, films etc ...) ?

Et si quelqu'un voit des choses à m'apporter, et bien je ne demande qu'à progresser ... :)

Je vous remercie et espère que je trouverais de bonnes informations ! Je précise que je vais commencer mon installation demain ! :)
Ricard
yeomen

Re: [ArchLinux] Installation (à venir)

Message par Ricard »

Bienvenue à toi. :D
Pour ce qui est du double boot (triple le cas échéant :lol: ) ça ne pose pas de problème particulier (-->voir doc Grub) hormis la faute de gout Ubuntu (troll moisi :humour: )
Pour l'install, il faut bien lire la doc avant, pendant, après. Sinon rien de particulier. Pour du matos standard, ça passe comme une lettre à la poste. Cherche bien dans les forums/wiki avant de poser une question et tu auras une réponse rapide en cas de problème.
Arch est une distro assez simple quand on a compris le principe. Plus simple qu'une autre à mon avis. Ça vaut le coup de s'investir. :wink:
rrunknow
newbie

Message par rrunknow »

Ricard : Déjà le pseudo qui t'indique direct le genre de mec ... :humour: Merci d'être passé ... ;)

Oui, c'est pour ça ! C'est du nouveau pour moi, de l'inconnu, je découvre petit à petit ... ! Quand tu parles de doc tu veux dire l'installation détaillée sur le site ?
Sinon pour information, c'est possible de supprimer Ubuntu et/ou Windows XP ? Je ne vois pas trop comment ne connaissant pas Arch en détails, je ne sais pas s'il est possible de supprimer comme cela d'autres OS qui sont présents sur le même disque dur :?:
badseed
Hankyu

Message par badseed »

Salut à toi et bienvenue!

Je suis tout nouveau ici et en plein install d'Archlinux. Comme toi, je viens aussi d'Ubuntu (que je trouve géniale soit dit en passant). J'ai une grande curiosité pour Linux. Ubuntu étant tellement aboutie et immédiatement utilisable qu'on a moins la possibilité de comprendre comment tout ça est assemblé et fonctionne. Avec Archlinux, tu dois quasiment tout faire par toi même, ce qui est un très bon apprentissage. Bref c'est un avis personnel bien sûr!

Mon conseil de débutant :p: Si tu n'es pas très à l'aise avec les questions de partitionnement (voici une brève intro ici http://wiki.archlinux.fr/howto/installa ... 6c5e679a80), alors ne prends aucun risque. Sauvegarde tout tes contenus importants!

Pendant l'installation d'Archlinux, tu auras la possibilité de créer les partitions de façon complètement personnalisée et donc de conserver, de supprimer ce que tu veux, l'OS que tu veux, la séléction de ton OS au démarrage sera possible en éditant Grub(le boot loader) doc. ici:http://wiki.archlinux.fr/install/base#grub.

:nage: A propos du partitionnement, tu pourrais éventuellement préparer ton disque et les partitions à l'aide de Gparted en mode graphique dans Ubuntu par exemple. Ca peut peut être t'éviter de faire une erreur de manip... à voir ;-)

Avant de supprimer MS Windows, tu le sais peut être déjà mais si tu souhaite un jour le remettre sur un PC où tu as une OS Linux ça sera très difficile voir impossible. C'est toujours 1 install Windows 2 Install Linux. Donc pas de regrets hein?!

Voilà j'espère que cet avis te sera utile et vraiment tu verra c'est très cool de découvrir cette distribution, même si c'est un peu galère (je parle pour moi là :p ).

Deux petits trucs en vrac avant de te laisser:

1) A un moment de l'installation tu devra configurer un fichier "pacman.conf"; en ajoutant le dépôt Archlinux...
Veille bien à écrire [archlinuxfr] et pas [archlinux.fr]! J'ai fait cette erreur d'inatention et j'ai galéré un bon moment à cause de ça lol. Il parrait que c'est courant comme erreur, te voilà prévenu ;-)

2) Archlinux c'est de la ligne de commande à fond. La documentation fera beaucoup appel à des "raccourcis", partant du principe que tu connais ne serait-ce qu'un petit peu.. les lignes de commande justement. Si ce n'est pas le cas tu pourrais bloquer sur des présentations de ce genre: (c'est juste un exemple)

Code : Tout sélectionner

mkdir -p ~/.config/openbox
Le signe ~ est un raccourcis pour désigner le répertoire utilisateur (le pseudo de ton compte utilisateur), dans ce cas cela donne donc:

Code : Tout sélectionner

mkdir -p /home/ton_compte/.config/openbox
Voilà! Ca parraît bête comme tout mais bon quand on bute sur des trucs comme ça, ça peut être pénible éventuellement ;-)

Bonne chance pour ton installation et à bientôt! :shock:
badseed | Aventurier de l'Arch perdu
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

badseed a écrit ::nage: A propos du partitionnement, tu pourrais éventuellement préparer ton disque et les partitions à l'aide de Gparted en mode graphique dans Ubuntu par exemple. Ca peut peut être t'éviter de faire une erreur de manip... à voir ;-)
Effectivement, préparer les partitions par ce biais est une bonne idée. Autant s'éviter du stress supplémentaire lors de l'installation de arch. :chinois:

Après, sur les questions de virer ou non tes autres OS, ben... p't'et' ben qu'oui, p't'et' ben qu'non... 2, non 3, paramètres principaux à prendre en compte à mon sens:
1) l'utililité de tes autres OS
2) l'espace disque libre dont tu disposes en vue de l'installation de Arch.
3) si tu es casse-cou, chanceux... ou pas (du genre "artiste travaillant sans filet") :mrgreen:

Je te recommanderai, si tu le peux, de conserver tes autres OS. Windows parce qu'après tout tu l'as payé avec ta machine (et principalement pour les jeux, tout ça...) et Ubuntu parce que tu y es habitué. Si Windows prend trop de place, tu le réduis... Selon comment a été fait Ubuntu, tu peux éventuellement partager le /home... A l'avenir, tu pourras toujours supprimer celui/ceux dont tu n'aurais plus l'utilité.
De plus, Arch peut demander un peu plus d'effort selon ton degré de maîtrise de la ligne de commande (ainsi que les éventuels problèmes rencontrés), il serait bête d'être privé de tout OS en cas de pépin...

Donc, avant de t'attaquer à l'installation proprement dite, prends bien le temps de réfléchir au partitionnement (comment ça marche, ce que tu souhaites faire)... ce n'est pas du temps perdu. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
rrunknow
newbie

Message par rrunknow »

Merci à vous deux d'être passé les mecs ... ;)

Ouais, j'y réfléchis actuellement n'ayant pas trop de temps à moi en semaine je préfère faire ça ce weekend ! Ouais je pense garder les trois, Windows parce que ça fait toujours un OS MS sous la main pour chercher, le net au cas ou etc ... Ubuntu parce que ça fait une autre distribution de Linux qui est certes beaucoup plus simple que ArchLinux dans l'installation mais pas nécessairement inutile ... au pire je verrais plus tard ça !

L'important c'est que je réussisse à installer parfaitement ArchLinux et que je m'amuse :P Normalement d'après ce que j'ai pu en voir, avec l'installation à suivre dans le Wiki il ne devrait pas y avoir de soucis ? Une fois finie si j'ai bien compris il faudra que j'ajoute une interface graphique, je pensais à Xorg ...

Le petit point noir sera peut-être d'installer le wifi parce que ce pc ci est équipé d'une carte wifi ...

Mais j'y pensais là en fait, ayant déjà un ordinateur pour internet, traitement de textes, msn etc sous Windows, est-ce qu'il y a des choses intéressantes à faire sous XP ? J'entends par là au niveau manipulation, compréhension du système etc ... :roll: Parce que sinon je me garde juste des distributions de Linux et voilà, ça fait un full linux et ça me permet d'apprendre vraiment à manier les lignes de commande etc ... :)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

est-ce qu'il y a des choses intéressantes à faire sous XP ?
:lol:
Côté système, tu ne pourras pas voir ni intervenir aussi bas qu'avec Linux. Vu que personne n'est sensé savoir comment c'est codé et comment ça marche.
Le petit point noir sera peut-être d'installer le wifi parce que ce pc ci est équipé d'une carte wifi ...
Si elle fonctionne avec Ubuntu, il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même avec Arch... mais évidemment, cela demande un petit plus de boulot si tu veux la configurer sans passer par un gestionnaire graphique. Mais en suivant le wiki, normalement pas de problème.
Une fois finie si j'ai bien compris il faudra que j'ajoute une interface graphique, je pensais à Xorg ...
En fait, le serveur X n'est pas une interface graphique... mais un machin qui va te permettre d'en bénéficier (X fait le lien entre le matériel et le gestionnaire de fenêtre).
En 3 lignes:
- serveur X <=> serveur graphique / système de fenêtrage
- au dessus se greffe le gestionnaire de fenêtre, par exemple Kwin (utilisé par KDE), Fluxbox, etc.
- et enfin tu as l'environnement graphique: KDE, Gnome...

Ton choix est donc plutôt au niveau de ce que tu mets au dessus de X. :wink:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
rrunknow
newbie

Message par rrunknow »

Ouais, c'est pour ça ! Windows c'est Bill Gates, c'est Microsoft c'est chasse gardée :roll:

En fait Windows il est bien pour faciliter la vie aux gens qui emploient les ordinateurs, il n'y a rien de spécial à faire quoi ... c'est vraiment je pense si on veut pas en savoir plus et avoir accès au net directement, traitements de textes, msn etc .. facilement ! J'ai eu ma réponse :)

Merci pour la précision par rapport au Wifi ... ;) J'espère juste que je me tromperais pas quant j'en arriverais là ... Normalement si je suis bien l'ordre des choses ça devrait aller ... :roll:

Merci pour la précision par rapport à Xorg, ouais j'avais lu sur le Wiki hier le petit article ... mais là j'ai bien compris ! :)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

rrunknow a écrit :Ouais, c'est pour ça ! Windows c'est Bill Gates, c'est Microsoft c'est chasse gardée :roll:
Les sources sont fermées oui, mais rien n'empêche de développer ou modifier des choses dessus, il n'y a qu'à faire un tour sur le net pour voir que les personnalisations ne sont pas rares et ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de personne ici qui vont modifier les sources d'un élément d'archlinux.
Sinon, c'est plus Bill Gates pour info!
badseed a écrit : Avant de supprimer MS Windows, tu le sais peut être déjà mais si tu souhaite un jour le remettre sur un PC où tu as une OS Linux ça sera très difficile voir impossible. C'est toujours 1 install Windows 2 Install Linux.
Je sais pas d'où vient cette info, mais c'est tout simplement faux !

Faire un truc intéressant sur un OS, c'est subjectif, on peut en théorie tout faire, il faut juste apprendre et en avoir l'envie.

(et je n'appelle pas au troll, pas la peine de sortir des cas où ça on peut faire tel truc sous linux et pas sous win ou l'inverse :))
badseed
Hankyu

Message par badseed »

@tuxce
Je sais pas d'où vient cette info, mais c'est tout simplement faux !
C'est une info abondamment répandue sur les forums et la documentation Ubuntu. Elle est présente également dans (au moins) deux tutoriels vidéo que je ne recommande pas d'ailleurs sur l'installation d'Archlinux: on les trouve via la recherche de vidéo dans Google.

L'installation de MS Windows à la suite d'Archlinux ne pose aucun problème sérieux?

Cordialement,
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Le seul souci que ça cause si on prépare pas l'installation, c'est que windows écrase le mbr et comme, souvent on installe grub sur le mbr, il faut le réinstaller pour avoir accès à linux, mais ce n'est pas différent d'archlinux qui ne détecte pas en auto windows et où il faut modifier la config de grub pour y accéder.
Ricard
yeomen

Message par Ricard »

+1 avec Tuxce. L'installation de Windows après Linux ne pose pas de soucis. Déjà fait plusieurs fois :mrgreen:
badseed
Hankyu

Message par badseed »

Ah ok ben content d'en savoir un peu plus à ce sujet.

Je ne sais pas si la cohabitation, enfin l'installation après Ubuntu est plus difficile qu'avec Archlinux mais la doc/forum est assez catégorique à ce sujet. Qui sait, c'est peut être pour éviter au débutant de se trouver dans une situation délicate qu'ils formulent ça de façon aussi affirmative.
rrunknow
newbie

Message par rrunknow »

Oula, il y a eu débat ici :mrgreen: Merci en tout cas pour toutes ces infos ... je n'ai pas commencé finalement l'installation d'Arch encore puisque j'ai déjà Ubuntu pour l'instant pour tâter un peu tout ça mais je vais surement enfin j'espère aller à une install party comme ça ... :D

En revanche j'ai un soucis là avec Ubuntu, avant je pouvais me connecter au net en Wifi via ma Livebox, depuis j'ai juste changer de Livebox, j'ai repris la clé de sécurité mais rien à faire il me dit connexion établie mais il y a un 0 % qui est mentionné et les barres de connexion sont grisées (inactives). :cry: Je pige pas là ...
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

C'est rare qu'on arrive à deviner (quelque soit la distribution) :D
Toujours est il que ce n'est pas le bon topic et encore moins le bon forum pour ça.
rrunknow
newbie

Message par rrunknow »

Ouais, je sais :cry: Mais même pas une petite aide ? :roll: Ca reste de l'UNIX :)

Il semblerait qu'il ne trouve pas mon réseau (LiveBox) ...
Répondre