[Droits] système inutilisable après chmod -R 777 (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
yeste64
Daikyu

[Droits] système inutilisable après chmod -R 777 (résolu)

Message par yeste64 »

Bonsoir à tous, suite à une manip, c'est le bordel sur mon pc!
Voilà la manip faite :

Code : Tout sélectionner

chmod -R 777 /
J'ai fait ça car j'en avais vraiment marre de devoir utiliser sudo à tout bout de champ, et puis certaines applications que je voulais lancer via wbar nécessitait un sudo mais lorsque que je le mettait en raccourci ça ne marchait pas. Bref, c'est fait..
Le problème c'est que je ne peux plus rien faire : lorsque que je veux me connecter en "su" il me dit : "su: impossible d'initialiser les groupes: Opération non permise". Lorsque je veux lancer une application avec sudo : "sudo: must be setuid root". Je ne peux même pas éteindre mon ordinateur car la commande halt nécessite d'être superutilisateur.. Aidez moi s'il vous plaît, je suis vraiment dans la m**** j'ai l'impression...
Merci d'avance à vous tous...
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Droits]Aidez moi!

Message par benjarobin »

Tu es bon pour une réinstallation de tout le système. Mais quel idée d'avoir faire ceci ? Cela n'aurai même pas résolu ton problème.
Ce qui te reste a faire: Récupérer le contenu des paquets installés explicitement. Formater et réinstaller ces paquets
Dernière modification par benjarobin le ven. 10 déc. 2010, 21:27, modifié 1 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
yeste64
Daikyu

Message par yeste64 »

Il n'y a aucun moyen de réparer cela?
Mais comment faire alors pour utiliser son ordinateur en mode root? Ou alors pour donner les même privilèges que le root à un utilisateur ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

yeste64 a écrit :Il n'y a aucun moyen de réparer cela?
Non
yeste64 a écrit :Mais comment faire alors pour utiliser son ordinateur en mode root?
Edit: Je retire ce que j'ai dis, j'en suis désolé...
Dernière modification par benjarobin le ven. 10 déc. 2010, 22:07, modifié 1 fois.
yeste64
Daikyu

Message par yeste64 »

Bon écoute, j'ai fait une erreur je suis d'accord, mais ce n'est pas la peine de t'adresser à moi avec cette petite arrogance.. Cela va maintenant faire 5ans que je suis sous Linux et que je suis fasciné par ce monde là. Mais je t'avoue que depuis mon passage sous Arch (il y a 2 semaines même pas), je n'ai jamais autant utilisé sudo.. Certes, ce n'était pas la chose à faire, mais j'aimerais tout de même connaître un moyen de pouvoir utiliser le système en tant que root de temps en temps. Car quand je dois effectuer une masse importante d'opérations nécessitant le mode root, cela serait bien plus pratique..
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Car quand je dois effectuer une masse importante d'opérations nécessitant le mode root, cela serait bien plus pratique..
Il suffit de se connecter en root avec la commande su... Mais je ne dois pas comprendre la question car tu connais la commande, je te cite :
lorsque que je veux me connecter en "su"
Personnellement je n'ai même pas installé sudo car je ne lance quasiment jamais de programme avec les droits root, même pour une mise a jour, j'utilise yaourt qui lui me demande le mot de passe root.
Sinon, je serais curieux de savoir la liste de ces programmes qui demande des droits root. Il y a peut être moyen de faire autrement.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Sans trop de conviction, je ne sais pas si la réinstallation des paquets, via pacman, pourrait restaurer les droits... (en commençant par le groupe 'base' ? ... tu m'excuseras, je ne suis pas joueur... je ne vais pas flinguer mon installation pour voir si ça marche... pour un paquet localisé, ça marcherait... mais du fait que tout le système est sens dessus dessous, je crains que ça ne soit pas si simple). :?

... alors je crains qu'effectivement une réinstallation soit nécessaire, en tous cas nettement plus sûr... auquel cas n'oublie pas de conserver le contenu de tes différents fichiers de config système (rc.conf, Xorg, etc.), ton home (on peut arranger les droits au fur et à mesure... ou faire une copie), la liste des paquets que tu as installé (récupère le contenu du cache de pacman aussi /var/cache/pacman/pkg/ , si tu conserves tes dernières versions de paquets), ça te fera gagner du temps...
... et vu que tu as les droits sur tout, ça devrait aller... :copain:

:shock: Bon après, pour flinguer le système, tu t'es compliqué la vie... y a plein de possibilités, mais j'ai un faible pour rm -rf /etc ... très spectaculaire... :humour:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
yeste64
Daikyu

Message par yeste64 »

Lol..
C'est bon, système réinstallé ^^'
sunseb
Daikyu

Message par sunseb »

C'est un classique cette fausse manipulation, c'est vite arrivé. Un peu comme les rm trop audacieux (encore plus dangereux). Tu n'es pas le premier, tu n'es pas le dernier. Mais au moins, tu auras appris par la pratique. :wink:

Sans doute que la meilleure façon d'administrer un système Linux, c'est de rester KISS. C'est à dire, de configurer ou de personnaliser seulement ce dont on a besoin et qu'on connaît. De faire uniquement des micro-modifications : quand on se retrouve à lancer des commandes globales sur le système, c'est qu'il y a un problème.

Sinon, pour remettre les droits par défaut pour les répertoires (sauvegardés ?) de ton home, on pourrait envisager qqch comme ça :

#!/bin/bash

HOME=/home/yeste64
chmod 755 $HOME

FOLDERS=(Desktop Documents Downloads Pictures Music Videos)

for FOLDER in ${FOLDERS[@]}
do

find $HOME/$FOLDER -type d -exec chmod 755 {} \;
  find $HOME/$FOLDER -type f -exec chmod 644 {} \;

done
~ SunSéb ~
Sarkhan
archer

Message par Sarkhan »

Toute mes condoléances pour ton système ... :haine:
Peace & love
jmfayard
newbie

Re: [Droits] système inutilisable après chmod -R 777 (résolu)

Message par jmfayard »

Pour la prochaine fois, au lieu de brutaliser ton système, utilise simplement le mot magique :

$ alias please='sudo $(fc -nl -1)'
# à mettre dans le .bashrc

$ ls -l /etc/bashrc  
-r--r--r--  1 root  wheel  745  2 sep 16:16 /etc/bashrc
$ touch /etc/bashrc
touch: /etc/bashrc: Permission denied
# logique, j'avais pas les droits sur ce fichier système
$ please
# avec la méthode douce, ca marche!
bobo
Elfe

Re: [Droits] système inutilisable après chmod -R 777 (résolu)

Message par bobo »

Ça c'est du nécro-support ! :bravo: Sérieusement : comment as-tu exhumer ce sujet-là ?

Mais ma foi cet alias "please" m'a bien fait marrer ! Ça me donnerait presque envie d'installer sudo. En plus j'ai découvert la commande fc. Merci
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Répondre