[PowerPC] problème d'installation (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Celmarch
newbie

[PowerPC] problème d'installation (résolu)

Message par Celmarch »

Bonjour à tous

Je me permets de poster sur ce forum bien que mon problème concerne une installation sur un mac ppc (hé oui il en existe encore :) ).
Etant quasi débutant, maîtrisant assez mal l'anglais informatique et butant sur la toute première étape (l'installation), j'ai pensé que mon problème pouvait trouver sa solution sur ce forum car mettant en jeu les "bases".
J'ai lu les topics de ce forum concernant ppc : effectivement, ils ne sont pas encourageants, mais bon, j'ai quand même envie de continuer.
Donc, j'essaie d'installer archlinux ppc sur un power mac G5 (64 bits donc) à partir d'un CD d'install avec l'image 2010-07-23_archppc-ftp.iso téléchargée sur le site archlinuxppc.org.
J'ai d'abord créé une partition dédiée à Linux avec l'utilitaire de disque mac, puis dans l'installation d'Archlinux j'ai supprimé cette partition pour la remplacer par :
sda2 : /boot
sda5 : swap
sda6 : /
sda7 : /home

J'ai suivi les tutos d'install d'archlinux et d'archlinux ppc ; tout se passe bien jusqu'à l'étape d'installation des paquets, à la fin de cette étape :

Code : Tout sélectionner

Running command /sbin/mkinitcpio -k 2.6.36-ARCH -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/kernel26.img
...
Generating image '/boot/kernel26.img' : FAILED
Même erreur pour l'image de fallback et aussi pour le noyau kernel26_64.
Même chose aussi quand je passe à l'étape d'installation du noyau (64 bits).

J'ai donc essayé de faire la manip en console tout en restant dans l'installation (alt/F2) avec :

pacman -S kernel26-pmac64
et là j'ai des messages de succès :

Generating image '/boot/kernel26_64.img' ... SUCCESS
...
Generating image '/boot/kernel26_64-fallback.img' ... SUCCESS
Je continue mon installation... dans yaboot.conf je rajoute la variable :
ofboot=/dev/sda2
après un message d'erreur m'indiquant l'absence de cette variable.
Et je corrige les initrd :

initrd=/boot/kernel26_64.img
...
initrd=/boot/kernel26_64-fallback.img
Le problème est que, au reboot, il n'y a pas d'Archlinux, seulement mac OSX.

J'ai lu aussi le rapport de bug suivant sur le site d'Archlinuxppc... (mais je ne comprends pas tout :( ) :
Installing on a powermac G5 leads to some errors with yaboot

- yaboot needs an ofboot variable set with the same value as device=
- kernel/initrd need to be set to the 64-bit images (vmlinux26.img -> vmlinux26_64.img)
- separate /boot partition is not considered (root= should be set to the device mounted to /mnt)

Si quelqu'un a une idée, ce serait super... j'ai déjà appris quelques petites choses mais je crois que le chemin est encore long...
Dernière modification par Celmarch le sam. 15 janv. 2011, 11:25, modifié 1 fois.
farvardin
Maître du Kyudo

Re: [PowerPC] problème d'installation

Message par farvardin »

hmm, peut-être n'as-tu pas lancé la génération du bootloader, yaboot ce n'est pas comme grub mais plutôt comme lilo si ma mémoire est bonne, il faut lancer une commande après la configuration, apparemment c'est sudo ybin -v , cf. http://doc.ubuntu-fr.org/yaboot#validation
Celmarch
newbie

Message par Celmarch »

Merci pour ta réponse farvardin ; je vais essayer ça... je reviendrai pour dire comment ça s'est passé.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Celmarch a écrit :Installing on a powermac G5 leads to some errors with yaboot

- yaboot needs an ofboot variable set with the same value as device=
- kernel/initrd need to be set to the 64-bit images (vmlinux26.img -> vmlinux26_64.img)
- separate /boot partition is not considered (root= should be set to the device mounted to /mnt)
En substance:
L'installation sur un powermac G5 conduit à quelques erreurs avec yaboot.
- yaboot a besoin que la variable ofboot= désigne la même entité que device=
- modifier les valeurs de kernel/initrd pour les images en 64 bits (bah, il suffit de vérifier les images dont tu disposes avec mkinitcpio)
- la partition /boot séparée n'est pas pris en compte (là, à mon avis, à la différence de grub, ça signifie qu'il faut spécifier le chemin complet des images: /boot/kernel26.img pour kernel/initrd) , root = le périphérique monté dans /mnt (/dev/hda2 dans ton cas)

Aussi, je n'ai jamais fait d'installation de ce type, donc j'ai peut-être tort, mais si c'est comme pour grub, ofboot=/dev/sda2 risque de ne pas être interprété, peut-être préférer /dev/hda2 (sda est propre à linux à ce niveau et le système n'est pas encore monté) ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Celmarch
newbie

Message par Celmarch »

Bonjour

Suite aux conseils de farvardin et FoolEcho, j'ai essayé plusieurs choses : dans mon yaboot.conf, j'ai attribué à la variable ofboot la valeur qui apparaissait pour "device", soit :

/ht@0,f2000000/pci@7/k2-sata-root@c/k2-sata@0/disk@0:
Le chemin vers kernel26_64.img m'a semblé complet :

J'ai essayé aussi de remplacer boot=/dev/sda2 par boot=/dev/hda2
Idem pour root : root=/dev/sda6 remplacé par root=/dev/hda6

... Rien n'y a fait : toujours pas de Linux au reboot

J'ai donc refait toute mon installation : les 2 différences par rapport à ma 1ère install sont :
- j'ai créé sur le disque la partition Linux avant celle du mac
- je n'ai pas monté la partition /dev/sda2 (mon boot) après le partitionnement (?? cf. rapport de bug : "separate /boot partition is not considered")

Mes partitions sont donc maintenant :
sda2 : /boot
sda3 : /
sda4 : swap
sda5 : /home

Résultat : il n'y a plus eu de message d'erreur après l'installation des paquets et l'installation du kernel s'est bien passée ; j'ai configuré yaboot.conf, relisant :
rapport de bug a écrit :- separate /boot partition is not considered (root= should be set to the device mounted to /mnt)
et attribuant donc à root /dev/sda3
...
Mon yaboot.conf se présente donc comme ceci :

boot=/dev/sda2

device=/ht@0,f2000000/pci@7/k2-sata-root@c/k2-sata@0/disk@0:
ofboot=/ht@0,f2000000/pci@7/k2-sata-root@c/k2-sata@0/disk@0:

...
image=/boot/vmlinux26
				label=Linux
				root=/dev/sda3
				read-only
				partition=3

image=/boot/vmlinux26
				label=Fallback
				root=/dev/sda3
				initrd=/boot/kernel26_64-fallback.img
				read-only
				partition=3
Pour générer le bootloader, comme me l'a indiqué farvardin, j'ai fait la commande :

ybin -b /dev/sda2
et j'ai eu un retour chariot.

Au reboot, il y a du mieux : je peux switcher entre Linux et Mac... mais Linux me renvoie un horrible :

PLease wait, loading kernel...
/ht@0,f2000000/pci@7/k2-sata-root@c/k2-sata@0/disk@0:-1,l: Unkown or corrupt filesystem
voire un (guère mieux):

done
found display : /pci@0,f0000000/ATY,PitonParent@10/ATY,Piton_B@1, opening... done
copying OF device tree...
Building dt strings...
Building dt structure...
Device tree strings 0x0167b000 -> 0x0167c7ad
Device tree struct  0x0167d000 -> 0x016bb000
Calling quiesce...
returning from prom_init
Invalid memory access at %SRR0: 00000000.00c0364c  %SRR1: 10000000.00083030
...ou encore, si je tape, au prompt boot:

initrd=kernel26_64.img
un très triste :( :

loading ramdisk...
/ht@0,f2000000/pci@7/k2-sata-root@c/k2-sata@0/disk@0:3,/kernel26_64.img: No such file or directory
Si une âme charitable (et compétente) passe par là... je la remercie d'avance.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Celmarch a écrit :Suite aux conseils de farvardin et FoolEcho, j'ai essayé plusieurs choses : dans mon yaboot.conf, j'ai attribué à la variable ofboot la valeur qui apparaissait pour "device", soit :
Code:
/ht@0,f2000000/pci@7/k2-sata-root@c/k2-sata@0/disk@0:
Cela ne veut pas dire qu'il s'agit de la même valeur de variable. Juste qu'elle désigne la même chose. D'après http://hermes.ppckernel.org/cgi-bin/man ... aboot.conf , ça serait plutôt:

ofboot=hd:2
Encore que ça, ça paraît marcher quand même...

Et puis pour boot notamment tu as mis sda plutôt que hda... (mais, en tant qu'utilisateur de Grub, y a peut-être que moi que ça gène :copain: ).

Après, aucune idée si ça va t'arranger quoi que ce soit (m'étonnerait)... je ne connais vraiment pas yaboot. :|

Renseigne toi aussi du côté de Debian et Gentoo, il me semble que leur documentation est un peu plus fournie sur le sujet: http://www.debian.org/ports/powerpc/inst/yaboot-howto/ http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/h ... =1&chap=10 ainsi que le man .
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Celmarch
newbie

Re: [PowerPC] problème d'installation (résolu)

Message par Celmarch »

... en fait, c'était tout c... bête (restons polis).
Il fallait simplement corriger dans l'image à charger :
vmlinux26_64
au lieu de vmlinux26

Merci FoolEcho : le détour vers les liens de Debian et Gentoo m'ont appris encore d'autres choses.

... bon, il y a encore un problème : le ventilo du mac tourne à fond quand je suis sur Linux... mais c'est une autre histoire
Répondre