[Réglé][Problèmes] Nouvelle installation, config foireuse

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
galactose
archer

[Réglé][Problèmes] Nouvelle installation, config foireuse

Message par galactose »

Bonjour à tous !

J'ai repris ce bon vieux manchot aujourd'hui avec Arch mais j'étais resté à Gimmick d'il y a un an où tout marchait impec... Seulement je rencontre plusieurs problèmes là, sur lesquels je sèche et pour lesquels je dois basculer sans cesse entre Win et Arch ; ce qui en plus de ne pas être pratique (ah c'est presque pas énervant !) ne sert pas à grand chose vu qu'on ne peut pas écrire sur du Ext3 à partir de Windows...

Alors premier problème : Xorg ! J'installe, tout va bien mais impossible de le lancer et c'est du à mon avis à une config foireuse. Le truc est que j'ai essayé xorgconfig (trop compliqué pour moi ^^) puis je me suis rebattu sur nvidia-xconfig mais là encore ce fut un échec (il me dit qu'il n'y a pas d'écran ou qu'il y en a un mais pas bien configuré).

Donc là je m'attend à ce que vous me disiez "fais comme tout le monde, utilise hwd !" et alors là... On se retrouve avec un pacman merdique qui ne trouve rien : ni hwd, ni nvidia-beyond, ni d'autres paquets pourtant conseillés un peu partout dans les wiki ; pas grave, j'installe hwd en le téléchargeant et en le mettant sur une FAT32... Super mais si c'est pour avoir les dépendances au compte goutte et que pacman ne les trouve pas comme un grand, c'est assez moyen !

En bref, mon principal problème est que Pacman ne trouve aucun paquet. Pourtant des paquets comme hwd sont plutôt courants non ? Enfin je ne comprend pas comment une installation nouvelle ne donne pas de repositories où on trouve des paquets comme celui-ci, quand même :shock:

Donc au final j'aurais voulu avoir des fichiers de configuration de Pacman avec des paquets valables... Parce que même avec ceux des wiki y a rien qui vient :| Alors à moins que les serveurs soient tous morts, enfin ça j'y crois pas trop... Pas pour autant de paquets courants ! Et je n'ai pas posté directement dans cette section parce que je sens que Xorg va me prendre la tête, plus ou moins :roll:

Merci d'avance :wink:
Dernière modification par galactose le lun. 02 juil. 2007, 21:18, modifié 1 fois.
vincentxavier
Elfe

Re: [Problèmes] Nouvelle installation, config foireuse

Message par vincentxavier »

galactose a écrit :Bonjour à tous !

J'ai repris ce bon vieux manchot aujourd'hui avec Arch mais j'étais resté à Gimmick d'il y a un an où tout marchait impec... Seulement je rencontre plusieurs problèmes là, sur lesquels je sèche et pour lesquels je dois basculer sans cesse entre Win et Arch ; ce qui en plus de ne pas être pratique (ah c'est presque pas énervant !) ne sert pas à grand chose vu qu'on ne peut pas écrire sur du Ext3 à partir de Windows...
Y'a un drivers ext2/ext3 pour Windows !
galactose a écrit :Alors premier problème : Xorg ! J'installe, tout va bien mais impossible de le lancer et c'est du à mon avis à une config foireuse. Le truc est que j'ai essayé xorgconfig (trop compliqué pour moi ^^) puis je me suis rebattu sur nvidia-xconfig mais là encore ce fut un échec (il me dit qu'il n'y a pas d'écran ou qu'il y en a un mais pas bien configuré).
As tu essayé

Code : Tout sélectionner

yaourt -S hwd && hwd -x
qui te génère automatiquement une config "potable" de xorg !!
galactose a écrit :Donc là je m'attend à ce que vous me disiez "fais comme tout le monde, utilise hwd !" et alors là... On se retrouve avec un pacman merdique qui ne trouve rien : ni hwd, ni nvidia-beyond, ni d'autres paquets pourtant conseillés un peu partout dans les wiki ; pas grave, j'installe hwd en le téléchargeant et en le mettant sur une FAT32... Super mais si c'est pour avoir les dépendances au compte goutte et que pacman ne les trouve pas comme un grand, c'est assez moyen !

En bref, mon principal problème est que Pacman ne trouve aucun paquet. Pourtant des paquets comme hwd sont plutôt courants non ? Enfin je ne comprend pas comment une installation nouvelle ne donne pas de repositories où on trouve des paquets comme celui-ci, quand même :shock:
Donc ton souci vient de pacman, ou des mirroirs ! Si j'ai bien compris, tu as pas le réseau depuis Arch ? Si c'est ça, il faut que "avoir une connexion fonctionnelle" soit ta priorité. Après on pourra discuter
galactose a écrit :Donc au final j'aurais voulu avoir des fichiers de configuration de Pacman avec des paquets valables... Parce que même avec ceux des wiki y a rien qui vient :| Alors à moins que les serveurs soient tous morts, enfin ça j'y crois pas trop... Pas pour autant de paquets courants ! Et je n'ai pas posté directement dans cette section parce que je sens que Xorg va me prendre la tête, plus ou moins :roll:

Merci d'avance :wink:
Résumons, car ca me parrait un peu brouillon :
  • Le réseau est-il fonctionnel ?
  • Les dépots current et extra sont-ils activés
  • Le système est-il à jour ?
  • Quelle est la version de ton noyau ?
Si le réseau est fonctionnel, mets donc ton système à jour en te basant sur current et extra. Comme mirroir, ben prends http://mir1.archlinux-fr.org/os/i686

Une fois que tout cela est fait, on reviendras discuter de xorg !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
galactose
archer

Message par galactose »

Bon on rediscutera de xorg, merci de ta réponse en tout cas :)

En fait un ami a trouvé mon problème : j'ai installé avec un x86_64 mais il dit qu'il vaut mieux tourner en 32bits, et qu'il y a pas beaucoup de paquets en 64. Du coup je retélécharge l'image, je réinstalle et on s'occupe de xorg parce que j'ai toujours eu une configuration d'écran assez foireuse ;)

Merci beaucoup !!
warnaud
Maître du Kyudo

Message par warnaud »

En fait maintenant la version 64bit fonctionne bien, seul pb il manque certains pkg dont hwd mais y'a apparemment moyen de contourner le pb. Le plus gros pb en 64bit étant les codecs / java / flash (c'est possible mais lourding)

Veux tu repasser en 32bits ?
Ensuite si t'as encore des soucis avec xorg / nvidia poste ton xorg.conf + le résultat de la commande :

more /var/log/Xorg.0.log | grep EE
more /var/log/Xorg.0.log | grep WW
N'oublie pas de mettre à jour hwd avant de faire un hwd -x ou -xa :

pacman -S hwd && hwd -u && hwd -x
Voilou
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
galactose
archer

Message par galactose »

Bon, je suis en 32 bits mais j'ai toujours des problèmes :
  • pacman -S nvidia-driver ne trouve pas le paquet
  • firefox marche en paquet mais pas si je l'installe via le tarball qu'on télécharge sur le site (il me dit que libstdc++ est introuvable, et même chose je ne peux pas l'installer avec pacman)
  • firefox en paquet marche en ligne de commande avec # firefox mais ne marche pas si je le lance hors terminal
  • apparemment les binaires c'est n'imp : ils sont pas censés être dans /usr/bin/ ou /usr/local/bin/ ? parce que ceux qui y sont marchent, mais si je veux créer un lien symbolique vers firefox par exemple il continue de le chercher dans /opt/mozilla/bin/ :? (avec l'installation manuelle - qui ne marchait pas comme expliqué plus haut)
Enfin bref moi qui ai quitté le monde du PC il y a un an avec une Arch qui marchait du tonnerre, je me retrouve aujourd'hui avec un système qui m'apparaît assez chaotique, bordélique, avec des paquets essentiels mais introuvables :(

Aucun problème avec xorg, xfce ou gnome en revanche :wink: C'est déjà ça !
vincentxavier a écrit :Si le réseau est fonctionnel, mets donc ton système à jour en te basant sur current et extra. Comme mirroir, ben prends http://mir1.archlinux-fr.org/os/i686
Le mirroir n'existe pas :wink:
vincentxavier
Elfe

Message par vincentxavier »

Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
galactose
archer

Message par galactose »

Merci vincentxavier :)

Bon, voici donc où j'en suis :
  • Paquet nvidia-driver (trouvé et pas besoin de lui lol) : réglé.
  • Binaires dans /usr/bin/ et lancement de Firefox via #firefox : réglé.
  • Installation de Firefox via le tarball : pas réessayé.
  • #modprobe nvidia : échec.
Donc vous l'aurez compris : mon seul véritable problème reste le driver vidéo : l'installation du paquet se déroule bien, aucune erreur, mais impossible de lancer le module nvidia... Donc bien entendu, affichage merdique, résolution moyenne, incompréhension, toussa...

Avec toutes ces manips, mon système va se faire tout crado... Donc demain c'est réinstall complète du système. Par contre ça ne devrait rien changer pour le fichier "nvidia" donc là ça me pose un réel problème :? Enfin on verra, avec un peu de chance ça marchera ! Ca m'a déjà fait des coups de ce genre ^^

Merci à vous en tout cas, la suite demain !

[EDIT] Après réinstallation :

Installation propre, aucun problème SAUF le driver nvidia : introuvable. Impossible de le lancer via modprobe, et impossible de le lancer en le mettant dans xorg.conf. J'ai fait hwd -xa en remplaçant ensuite vesa par nvidia, aucun succès ; j'ai fait nvidia-xconfig mais comme il fait exactement la même chose en remplaçant vesa par nvidia, encore un échec.

J'ai encore rien trouvé sur Google, m'enfin on continue... :P
galactose
archer

Message par galactose »

Bon ben j'ai réglé le problème en installant sans les paquets :P Et ça marche impec !!

Merci à tous !!
Répondre