[Installation] ArchLinux sous VMware (contourné)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Tazaf
Hankyu

[Installation] ArchLinux sous VMware (contourné)

Message par Tazaf »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train d'installer et de configurer ArchLinux sur une machine VMware dans le cadre d'un projet lié à mes études. Il s'agit de ma première incursion dans le monde merveilleux et chatoyant de GNU/Linux.

J'ai donc télécharger l'image core i686 et je l'ai installée sur la machine virtuelle. L'installation s'est déroulée sans problème, j'ai suivi le guide d'installation.
Je suis donc arrivé tranquillement sur la console de commande.
La prochaine étape du projet consiste à installer une GUI. Il faut donc que j'installe et que je configure Xorg (toujours si je suis le guide). Comme je suis sur une machine VMware, je devrais donc installer le pilote vmware censé être dispo dans le package de base (si j'ai bien tout compris).
Je lance du coup cette commande :

Code : Tout sélectionner

pacman -S xf86-video-vmware
Sauf que ça ne fonctionne pas... Il me demande une confirmation pour l'installation des paquets, puis, après lui avoir indiqué oui, il tente de récupérer les paquets du dépôt extra :

:: Récupération des paquets du dépôt extra...
_
Et là... ça bloque. Pendant plusieurs minutes, rien ne se passe à l'écran puis un message d'erreur apparaît :

Erreur : échec de récupération du fichier 'xf86-video-vmware-11.0.3-3-i686.pkg.tar.xz' depuis archlinux.puzzle.ch : Connexion terminée par expiration du délai d'attente
Vu qu'il me ressort une adresse en .ch (je suis en Suisse), je me dis qu'il veut peut-être accéder à Internet ?
(bon, j'ai configuré ma machine pour qu'elle soit sur le réseau de mon école et le ping fonctionne, mais l'accès à Internet ne se fait pas malgré tout, mais c'est un autre problème)
Quoi qu'il en soit, je commence doucement à sombrer dans la dépression la plus noir et le découragement le plus complet :cry:
Je suis alors tombé sur l'article qui traite de l'installation d'ArchLinux sur une machine vmware et ce dernier invite fortement à installer les VMware Tools (évidemment).
Apercevant une lueur d'espoir je tape donc cette commande comme indiqué dans l'article

pacman -S open-vm-tools
Et là... ça bloque (bis). il me demande de confirmer, ce que je fais, et même problème...
Il tente de récupérer les paquets depuis archlinux.puzzle.ch et il n'y arrive pas.

Je ne peux donc plus que m'en remettre à vous.
Est-ce que j'ai mal fait quelque chose ? Est-ce que j'ai oublié une étape importante ? Est-ce que c'est un problème connu ?
Je vous remercie d'avance de votre aide, je vais continuer à éplucher le Wiki et le forum pour tenter de rassembler des éléments de réponse.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Installation]Installation d'ArchLinux sous VMware

Message par FoolEcho »

Salut,

D'une façon ou d'une autre, il te faut un accès à l'internet: déjà pour mettre à jour ta fraîche installation (-Syyu), puis pour installer ce que tu veux.
Tazaf a écrit :(bon, j'ai configuré ma machine pour qu'elle soit sur le réseau de mon école et le ping fonctionne, mais l'accès à Internet ne se fait pas malgré tout, mais c'est un autre problème)
Tu es probablement derrière un proxy ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tazaf
Hankyu

Message par Tazaf »

De ce que viens de me dire mon prof de système (qui est accessoirement le gérant du réseau de l'école), il n'y a pas de proxy mais un filtre global. Il va essayer de voir ça avec moi dans la journée

Je pense que je vais finir par copier la machine virtuelle chez moi pour pouvoir accéder beaucoup plus simplement à Internet (ne serait-ce que pour installer les VMwareTools, le pilote de la carte graphique et mettre à jour l'installation).

Avec l'accès à Internet, le problème serait donc réglé ?
Question subsidiaire : j'ai vu que la distribution disposait de base d'un firewall. Est-il installé par défaut ou faut-il le faire manuellement ? Si il n'est pas installé par défaut, est-ce que je risque quelque chose à installer les package sans l'avoir installé ?

PS: Merci en tout cas de ta réponse ;)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Tazaf a écrit :Il s'agit de ma première incursion dans le monde merveilleux et chatoyant de GNU/Linux.
Salut, pour un premier essai, archlinux n'est pas ce qui est le plus indiqué, il est préférable d'avoir un peu d'expérience avec le fonctionnement de GNU/Linux (Il existe des distributions plus accessibles, bon après ça peut être un choix de prendre un distribution que ne donne aucune aide et apprendre sur le tas).
Tazaf a écrit :De ce que viens de me dire mon prof de système (qui est accessoirement le gérant du réseau de l'école), il n'y a pas de proxy mais un filtre global. Il va essayer de voir ça avec moi dans la journée
Tazaf a écrit :J'ai donc télécharger l'image
Si tu l'as téléchargé depuis le même ordi sur le même réseau, c'est que ça n'a pas de rapport avec l'école mais avec la configuration du système (os hôte/vmware/archlinux)
Tazaf a écrit : Question subsidiaire : j'ai vu que la distribution disposait de base d'un firewall. Est-il installé par défaut ou faut-il le faire manuellement ?
Ca, ça fait partie de l'expérience dont je parlais plus haut :) (Je vois pas ce que tu veux dire par "dispose de base", je vois mal un nouvel utilisateur s'attaquer directement à iptables ou alors tu parles des tcp_wrappers ... )
Tazaf a écrit : Si il n'est pas installé par défaut, est-ce que je risque quelque chose à installer les package sans l'avoir installé ?
Genre ... un virus ? De toute façon, un firewall n'arrête pas ce genre de menace, sinon, je vois pas trop ce que tu risques.
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Bonjour

Si tu installes Archlinux sur une machine virtuelle avec VMware, c'est que ton OS principal n'est pas Linux, non ?
N'oublies pas que VMware sert d'interface entre le système installé et le système hôte. Donc il faut aussi regardé du coté de la configuration réseau du système hôte.

Karhu.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Tazaf
Hankyu

Message par Tazaf »

@tuxce
- Eh oui, je me suis bien aperçu que ce n'était pas la distribution la plus accessible ^^ Malheureusement, il est un peu tard pour nous pour changer de distribution. Mais comme j'aime bien le challenge ^^
- L'image téléchargée l'a été au moyen de mon PC personnel à la maison. Je l'ai ensuite copiée sur une clé USB et apporter sur mon PC de l'école.
- Je parlais bien d'iptables ^^ Par "dispose de base" je voulais dire que c'est présent dans l'image iso et ne nécessite pas d'être télécharger ultérieurement

@karhu
- En fait, le problème de la connexion à Internet ne vient pas de ma config ou de mon paramétrage. Cela vient tout bêtement du fait qu'il faille se logger avec notre compte perso sur le réseau de l'école avant de pouvoir accéder à Internet. Hors, visiblement, il n'y a pas de navigateur (même textuel) d'installé par défaut avec ArchLinux (logique vu la philosophie de la distribution) ce qui rend impossible une quelconque authentification et par extension un accès à Internet. La solution la plus facile reste donc celle que j'ai mentionné plus haut. À savoir copier la machine virtuelle avec ArchLinux d'installé et effectuer les opérations nécessitant Internet depuis chez moi où l'accès à Internet n'est pas bridé.

En tout cas, je vous remercie de vos réponses ;)
Je vous tiendrais au courant.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tazaf a écrit :- Je parlais bien d'iptables ^^ Par "dispose de base" je voulais dire que c'est présent dans l'image iso et ne nécessite pas d'être télécharger ultérieurement
iptables est dans le dépôt core... donc à priori sur ton media.
Tazaf a écrit :Hors, visiblement, il n'y a pas de navigateur (même textuel) d'installé par défaut avec ArchLinux (logique vu la philosophie de la distribution) ce qui rend impossible une quelconque authentification et par extension un accès à Internet. La solution la plus facile reste donc celle que j'ai mentionné plus haut.
links est aussi dans [core], donc sur ton media également.

L'un comme l'autre doivent cependant être installés explicitement (c'est pourquoi tuxce te demandait le pourquoi du "dispo de base", sans doute), soit lors de l'installation d'Arch, soit après à l'aide du media d'installation. N'ait "dispo de base" à l'installation que le groupe base par défaut, mais d'autres paquets sont disponibles sur le media cependant.
Par conséquent tu repères les paquets iptables et links (et les dépendances bien sûr, s'il en manque) depuis ton media... et tu les installes avec pacman -U ). :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Répondre