[xorg] démarrage (resolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Tazaf
Hankyu

[xorg] démarrage (resolu)

Message par Tazaf »

[EDIT]divisé depuis http://forums.archlinux.fr/topic8265.htm[/EDIT]
Bien, alors....
J'ai donc ramené la machine virtuelle chez moi, je l'ai copiée sur mon PC personnel, je l'ai configurée pour qu'elle se connecte à mon réseau local et par extension à Internet. Pas de soucis. J'en ai profité pour mettre le système à jour...

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu
... installer les vmware tools...

pacman -S open-vm-tools
...installer le driver video pour vmware ...

pacman -S xf86-video-vmware
Après ça, j'ai fait un reboot et j'ai tenté de démarrer Xorg avec la commande startx. Il m'indiquait qu'un certain fbdev était manquant. Je l'ai installé

pacman -S xf86-video-fbdev
j'ai rebooté, j'ai retenté, ça n'a pas fonctionné. Le message d'erreur qui a mon avis pointe l'erreur principale du doigt est maintenant le suivant :

(EE) open /dev/fb0: No such file or directory
Il me parle aussi d'un module du nom de "vmwgfx" qu'il n'arrive pas à charger parce qu'il n'existe apparemment pas, mais juste après, y'a un message de VMware qui me dit de ne pas tenir compte du message d'erreur précédent.

(EE) Failed to load module "vmwgfx" (module does not exist, 0)
(EE) vmware : Please ignore the above warnings about not being able to load module/driver vmwgfx
Je viens de passer ma soirée à chercher sur le forum, le wiki FR, le wiki EN, Internet en général mais je reste bredouille avec un xorg qui ne marche pas... Je ne sais vraiment plus quoi faire...

(Je ne devrais pas modifier le titre du topic de "[Installation]Installation d'ArchLinux sous VMware" en "[Xorg]Problème avec Xorg sous VMware" ?)
Dernière modification par Tazaf le ven. 20 mai 2011, 14:58, modifié 1 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [xorg] démarrage

Message par tuxce »

fbdev sert à démarrer X sur le framebuffer (sur console), tu peux supprimer le paquet xf86-video-fbdev, l'erreur n'en est pas une.

Sinon, est ce que X démarre ? (à part si j'ai raté une phrase, tu ne l'indiques pas)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Si tu n'as pas installé par exemple xorg-twm + xterm ou tout autre chose qui te lance un environnement graphique dans ton .xinitrc (twm est bien pour tester, il te donne un environnement par défaut), tu ne verras rien mais il n'empêche que X fonctionne... :mrgreen: Cf. http://wiki.archlinux.fr/Xorg
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tazaf
Hankyu

Message par Tazaf »

Alors... dans la mesure ou je n'ai jamais vu auparavant à quoi peut bien ressembler un X bien lancé, je ne peux que supposer de son efficacité effective ^^
Quand j'exécute la commande "startx" des lignes de commandes défilent indiquant que le système charge quelque chose, puis j'arrive sur un écran noir avec une "fenêtre" blanche dans laquelle se trouve le prompt. La souris est "reconnue" et indique soit un curseur de sélection textuelle soit une croix noire quand elle est passée en dehors de la fenêtre blanche (je mets "reconnue" entre guillemets puisqu'elle était reconnue jusqu'à ce que j'installe fbdev). Puis au bout de quelques secondes (genre une dizaine), cet écran s'arrête et on revient gentiment sur l'invite de commande avec des indications d'erreurs, celles que je vous ai indiqué plus haut.
Une image étant plus parlante que mille mots, voilà un petit screen de ce que je vois :
Image

Quant à xorg-twm ou xterm, ils sont tous deux installés (puisque j'ai suivi le Wiki ^^)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Il te faut installer un environnement de bureau ou un gestionnaire de fenêtre, mais (promis, c'est la dernière fois que je te prends la tête avec ça) je te re conseille de plutôt commencer avec une distribution plus "user friendly" telle qu'ubuntu / fedora / etc.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tazaf a écrit :Puis au bout de quelques secondes (genre une dizaine), cet écran s'arrête et on revient gentiment sur l'invite de commande avec des indications d'erreurs, celles que je vous ai indiqué plus haut.
Donc... tout marche correctement... :copain: ... tu n'as plus qu'à suivre les conseils de tuxce: installer un environnement de bureau/gestionnaire de fenêtres ou... une distribution davantage grand public pour te faire la main (bon, ceci dit, tu as fait le plus gros maintenant... en lisant bien le wiki et le forum, ça doit le faire... :wink: ).
Tazaf
Hankyu

Message par Tazaf »

Ah bon O_o ? C'est "normal" que Xorg s'arrête tout seul au bout de quelques secondes en rapportant des erreurs ? C'est un comportement pour le moins... surprenant ^^
Alors, essayons d'installer un environnement de bureau puisque c'est l'étape suivante logique. Je ne vous cacherais pas que je suis assez sceptique ;)

Quant à commencer avec une distribution plus facile d'accès... au vu des problèmes (qui visiblement n'en sont pas :) ) que j'ai rencontré jusqu'ici et dans l'expactative d'en rencontrer encore bien d'autre, j'en ai discuté avec mon prof responsable du projet et il nous a accordé de le recommencer avec une nouvelle distribution un peu moins "exotique" (pour reprendre ses propres termes). Même si je prendrais ça comme un échec personnel (foutu ego), il faudra me faire une raison : si je continue à galérer de la sorte, cette option s'avérera être la plus pragmatique. Pour info, notre "roue de secours" serait Mandriva.

Dans tout les cas, je vous remercie chaleureusement de vos réponses ;)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tazaf a écrit :Ah bon O_o ? C'est "normal" que Xorg s'arrête tout seul au bout de quelques secondes en rapportant des erreurs ? C'est un comportement pour le moins... surprenant ^^
Alors, essayons d'installer un environnement de bureau puisque c'est l'étape suivante logique. Je ne vous cacherais pas que je suis assez sceptique ;)
As-tu le wiki ? http://wiki.archlinux.fr/Xorg#D.C3.A9te ... utomatique :copain:
Attention: Pour un test rapide et sans risque de X (il se fermera tout seul au bout de 10s), vous pouvez créer un fichier .xinitrc bidon et lancer startx :

echo "xterm & sleep 10" > ~/.xinitrc
startx
Si tu préfères, tu peux faire le test avec twm. Supprime ton .xinitrc et fais simplement startx... :wink:

Les erreurs que tu cites ne sont pas des erreurs fatales pour X, là est toute la différence. Contre-exemple: tu pourrais très bien ne pas avoir de périphériques reconnus sous X, que ton log ne montrerait aucune erreur et que X se lancerait quand même... mais évidemment, sans clavier, ni souris... :mrgreen: ... C'est pourquoi le test du xterm qui se ferme après 10 secondes est préférable. :D

Tu en apprendras forcément moins sous Mandriva... mais tout dépend de l'usage... et du temps à disposition. :chinois:
Tazaf
Hankyu

Message par Tazaf »

Bah oui, j'avais bien lu le Wiki. Mais je pensais que le fait qu'il s'arrête au bout de 10 secondes ne s'appliquait que dans le cas de l'exemple de l'encadré ^^ Autant pour moi donc.
Tazaf
Hankyu

Message par Tazaf »

Désolé pour le double post, mais... j'avais bien tort d'être sceptique :)
J'ai suivi le wiki d'installation de GNOME. Au début, après l'avoir installé ainsi que les extra, j'ai tenté de le lancer via l'invite de commande (en compte root, et au vu de certains posts c'est pas un truc à faire), mais il me faisait par d'une erreur comme quoi il ne pouvait démarrer l'affichage (l'intitulé exact ne me revient pas) puis il me redonnait la console d'authentification. De dépit, j'ai tout de même suivi la procédure et j'ai mis gdm et dbus dans les DAEMONS de /etc/rc.conf.
En rebootant, quelle ne fut pas ma surprise (et ma joie immense) de voir un magnifique écran d'authentification et juste après, un magnifique bureau GNOME tout beau tout propre !
C'est bête... mais rien que de voir cet environnement graphique, je me suis tout de suite senti rassuré. Mais il me dit malgré tout qu'il n'arrive pas à lancer la version "complète" de GNOME 3 et qu'il a démarrer en mode restreint. Mais c'est une autre affaire.

Quoi qu'il en soit, il me semble que ce topic est résolu, puisque xorg se lancait en fait très bien à peu près dès le départ.
Je vous remercie infiniment pour votre aide à tous !
(je garde tout de même Mandriva sous le coude par souci de sécurité, mais je me dis qu'avec un environnement graphique, la suite du projet a de fortes chances de se dérouler plus simplement)
PS : C'est très frustrant, j'aurais bien parsemé mon message de mon smiley fétiche (les deux accents circonflexes, mais visiblement, ce n'est pas possible d'afficher un accent sans une lettre pour l'accompagner)

PS2 : d'un point de vue purement personnel, je trouve l'interface de GNOME très agréable à l'oeil. De plus la fonction de quatre "écran" parallèle est une excellente idée.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tazaf a écrit :Mais je pensais que le fait qu'il s'arrête au bout de 10 secondes ne s'appliquait que dans le cas de l'exemple de l'encadré ^^ Autant pour moi donc.
C'est le cas... pas compris... :?
Tazaf a écrit :Au début, après l'avoir installé ainsi que les extra, j'ai tenté de le lancer via l'invite de commande (en compte root, et au vu de certains posts c'est pas un truc à faire), mais il me faisait par d'une erreur comme quoi il ne pouvait démarrer l'affichage (l'intitulé exact ne me revient pas) puis il me redonnait la console d'authentification. De dépit, j'ai tout de même suivi la procédure et j'ai mis gdm et dbus dans les DAEMONS de /etc/rc.conf.
:rhooo: ... il faut éviter/bannir le mode root en graphique (si on tient à lancer une application graphique en root, il y a des précautions à prendre: via gksu, kdesu ou ce genre de choses... mais jamais un environnement complet... ou alors juste pour le test rapide de startx, car on est encore dans la suite de l'installation, donc pour rectifier ou ajouter des choses, ça va plus vite).
Pour lancer un environnement via l'invite de commande, il ne faut pas le lancer n'importe comment (le plus simple étant un .xinitrc correctement renseigné, puis startx).
Il est "plus élégant" de démarrer gdm en modifiant /etc/inittab (cf. wiki).
Tazaf a écrit :Mais il me dit malgré tout qu'il n'arrive pas à lancer la version "complète" de GNOME 3 et qu'il a démarrer en mode restreint.
Pour basculer sur gnome-shell, ça dépend si ta carte gère les effets composite, il me semble (et en machine virtuelle, aucune idée de comment ça marche... bah, tu peux toujours ouvrir un autre sujet... ;-) ).
Tazaf a écrit :PS2 : d'un point de vue purement personnel, je trouve l'interface de GNOME très agréable à l'oeil. De plus la fonction de quatre "écran" parallèle est une excellente idée.
Il y a d'autres sujets plus généraux si tu veux discuter de gnome 3. :chinois: (sur ce point, je préfère le bon vieux affichage dans la barre de tâches, ça prend moins de place... et kde a des effets qui font la même chose de longue date :troll: )
Tazaf a écrit :PS : C'est très frustrant, j'aurais bien parsemé mon message de mon smiley fétiche (les deux accents circonflexes, mais visiblement, ce n'est pas possible d'afficher un accent sans une lettre pour l'accompagner)
^^ (appuie deux fois... enfin 4... :mrgreen: )
Tazaf
Hankyu

Message par Tazaf »

FoolEcho a écrit :
Tazaf a écrit :Mais je pensais que le fait qu'il s'arrête au bout de 10 secondes ne s'appliquait que dans le cas de l'exemple de l'encadré ^^ Autant pour moi donc.
C'est le cas... pas compris... :?
Je reformule : Je pensais que le petit "script" de l'encadré n'était appliqué que pour l'exemple du test de X et qu'il ne s'appliquait pas sur un véritable démarrage de X. C'est pourquoi je n'y ai plus pensé au moment d'essayer de comprendre le pourquoi du comment de cet arrêt intempestif.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [xorg] démarrage (resolu)

Message par FoolEcho »

:chinois:
Répondre