[XFCE] Automatiser les screenshots avec touche "Impr éc

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Jeddo
Hankyu

[XFCE] Automatiser les screenshots avec touche "Impr éc

Message par Jeddo »

Bonjour à tous.

Je tourne sous xfce4, et j'ai découvert comment réaliser une capture d'écran avec xfce4-screenshooter-plugin. Je ne trouve pas utile d'avoir ce bouton sur mon panel, de plus on risque de cliquer dessus par mégarde et donc de faire un screenshot inutile.

D'autre part, mon clavier, comme la majorité de claviers, possède une touche "Impr écran", qui me semble bien adaptée pour faire des screenshots, d'autant que le risque de taper dessus par mégarde est moindre avec le clavier (je conviens que c'est discutable).

Sous kde, il y a Ksnapshot qui permet de réaliser cette action (dans mandriva et kubuntu cela fonctionnait sans configuration préalable). Je souhaiterais disposer d'un outil similaire avec xfce4/archlinux.

Mon idée est la suivante : capturer l'événement de la touche "Impr écran" (grâce à keytouch par exemple) et déclencher l'action normalement réalisée par le plugin screenshooter.

Ceci me semble tout à fait réalisable mais je ne suis pas armé pour le configurer sans aide, d'où ma requête ici.

Pour être plus précis, le wiki de keytouch me semble suffisant pour savoir comment capturer un événement clavier et lancer une application, mais je ne sais pas quelle commande je dois lancer pour faire fonctionner le screenshot.

A+ :wink:
warnaud
Maître du Kyudo

Message par warnaud »

yes c'est easy !
Il suffit que tu rajoutes une commande du style :

Code : Tout sélectionner

sleep 5; import -window root -quality 100 -silent ~/screenshot-`date +%F[%R]`.jpg
Ce qui va te créer un screenshot avec la date du jour (man date :p) dans ton /home et en jpg
Il faut avoir imagemagick pour faire ça ;)

pacman -S imagemagick
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
mimas
Elfe

Re: [XFCE] Automatiser les screenshots avec touche "Imp

Message par mimas »

Jeddo a écrit :Pour être plus précis, le wiki de keytouch me semble suffisant pour savoir comment capturer un événement clavier et lancer une application
Tsss... Sous Xfce : Paramètres -> Paramètres du clavier -> Raccourcis.
Anarchy for the triple A.
Jeddo
Hankyu

Message par Jeddo »

Les deux solutions ont l'air viable :)

J'aime bien keytouch pour l'interface, même si c'est un peu tordu quand son clavier n'est pas dans la liste. Le solution purement xfce est bien aussi et je ne l'avais pourtant pas trouvée intuitivement.

Pour essayer d'améliorer encore un peu, une feature sympa de l'applet xfce4-screenshooter-plugin est qu'on peut théoriquement enregistrer ou non le screenshot à l'endroit et avec le nom que l'on souhaite (j'ai remarqué qu'il enregistrait quand même, ce qui doit être un bug), grâce à une fenêtre de type "enregistrer sous..." qui s'ouvre après le screenshot et affiche en plus un aperçu.

Ce qui serait sympa en fait c'est de connaître la commande utilisé par ce plugin et la lancer grâce à la touche "Impr écran".
_alexmyself
Chu Ko Nu

Message par _alexmyself »

putain de bash de merde qui pu le vomi !!!!!!!!!!!!! mais quel est l'espèce d'enculé de névrosé qu'a chié une merde aussi répugnante bordel!!!!!
:mg: :mur: :fou: :bonk: :insultes: :western2: :suicide: :shoot: :spicedicounasse: :ut2: :dtc: :corde:

ça fait deux plombes que je galère pile poil pour nommer un screenshot avec la date, et ben je viens juste de me rappeler de ce thread....

un grand merci a warnaud, vive fvwm, et bon courage a vous tous
Gamoth
archer

Message par Gamoth »

bonjour,
voila une commande interressante meme si Gimp le fait trés bien ça m'interresse (c'est plus pratique)

bon l'embetant c'est que la commande marche dans mon terminal mais pas avec le clavier et pourtant j'ai configuré cela
dans Paramètre==>Clavier==>Raccourcis==>j'ai fait ajouté nouveau thème de raccourci
et j'ai rajouté ce raccourci, j'ai tapé le raccouci et cela m'affiche print dans la colonne raccourci
mais ça ne marche pas?
Jeddo
Hankyu

Message par Jeddo »

Idem pour moi, je ne peux pas configurer les raccourcis xfce.
Quant à keytouch, je n'ai pas encore réussi à la faire fonctionner correctement dès le démarrage, malgré l'ajout du démon au rc.conf
Gamoth
archer

Message par Gamoth »

ça me marche pas
avez vous une idée pour nous aidez un peu?
Gamoth
archer

Message par Gamoth »

up une petite aide si c'étais possible serait la bienvenue
merci
_alexmyself
Chu Ko Nu

pas l'air d'y avoir beaucop d'xfce user :D
Gamoth
archer

Message par Gamoth »

je vois ça :evil:
vu le nombre de KDE user ça en enlève deja la moitié
ensuite le reste c'est du divers je sais pas si il y a une aussi grosse proportion de Gnomeux
perso: je suis assez fier du compromis de xfce entre gnome et les wm

enfin je fais pas ma pub desolé je sors :arrow:

heu sinon pendant que je suis encore la vous trouvez ça normal que ça ne marche pas

merci
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Gamoth a écrit :heu sinon pendant que je suis encore la vous trouvez ça normal que ça ne marche pas

merci
Oui, ça n'a pas de jambes. Bon je sors !!! :lol: --->[]

/je suis xfce user, et chez moi ben, ça ne marche pas non plus (mais j'utilises aussi scrot, et scrot que c'est bien !)
Gamoth
archer

Message par Gamoth »

:roll: ok et celui qui nous a conseillez cette méthode est ce qu'il utilise xfce?
parce que si tous les xfce (faudrait inventé un mot pour désigner ceux qui utilisent xfce) user ça ne marchent ça ne doit pas être la bonne méthode
moi j'utilise gimp mais bon c'est un peu lourd
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Gamoth a écrit :(faudrait inventé un mot pour désigner ceux qui utilisent xfce)
Xfce user ?

Essaie scrot, en ligne de commande.

Par exemple:

$scrot -c -d 6 masuperbecapture.png

et compte (-c) pendant 6 secondes (-d 6) avant de shooter une capture de la taille de mon écran. Diverses options permettent de régler à l'avance la taille de la capture, la résolution... (merci man scrot).
_alexmyself
Chu Ko Nu

ah ouais mais là on a changé de domaine, on est plus dans l'idée de faire un beau raccourci xfce pour les screenshots, là c'est juste un moyen pour en faire alors:

import -window root -quality 100 -silent ~/screenshot-`date +%F[%R]`.jpg

fonctionne très bien
a la limite tu peut faire un fichier .desktop avec cette commande dedans.
regarde sur le forum ou le wiki y'a un article qui parle de ces fichiers .desktop, et sinon prend modele sur un deja existant c'est pas très compliqué
Gamoth
archer

Message par Gamoth »

je cherche une méthode qui déclenche une capture lorsque j'appuie sur la touche impr de mon clavier?
je vois pas le rapport avec les fichiers desktop a part d'avoir imprimer ecran dans mon menu?
mimas
Elfe

Message par mimas »

Gamoth a écrit ::roll: ok et celui qui nous a conseillez cette méthode est ce qu'il utilise xfce?
Je mets scrot '%Y-%m-%d_$wx$h.png' (piqué dans le man de scrot) dans le nom de l'application et j'ai ma capture en appuyant sur [imprim].

Suis-je le seul à avoir de gros yeux noirs qui font obéir ma machine ?
Anarchy for the triple A.
Gamoth
archer

Message par Gamoth »

on va esssayer
Gamoth
archer

Message par Gamoth »

ça marche du tonnerre
a part un bib quand j'appuie (ça vous le fait aussi?)
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Gamoth a écrit :ça marche du tonnerre
a part un bib quand j'appuie (ça vous le fait aussi?)
Non, mais j'ai le buzzer qui est débranché, sur la CM. :)

Comme commande j'ai mis :

scrot -c -d 6 Screenshot-'%Y-%m-%d-_$wx$h.png' mv $f ~/shots
ça compte bien 6 secondes avant d'envoyer, mais ça ne le déplace pas dans ~/shots. Ça ne doit pas pouvoir générer deux commandes successives je suppose ?
Répondre