[Ventilo] Tourne au max de temps en temps (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
01astronaute
Hankyu

[Ventilo] Tourne au max de temps en temps (résolu)

Message par 01astronaute »

Ce sujet à l'air de ressembler à celui là http://forums.archlinux.fr/topic8424.html, mais en fait non.

Bref. Depuis... dimanche soir, j'ai un ventilo qui se met en fonctionnement maximum (un bruit d'avion quoi) de temps en temps. Les températures des différents composants ne sont pas élevées, lorsqu'il se met à tourner à fond, les températures ne baissent pas, bref il tourne à fond pour rien... Je vois même pas pourquoi il s'active vu que les températures sont normales.

Je me suis dis, c'est peut-être la poussière ou un truc dans le genre. J'ai donc ouvert mon ordi, tout nettoyé (en passant j'ai fait une connerie avec le ventilo des processeurs, j'arrive plus à le revisser, les vis tournent dans le vide. Là ça tient avec des élastiques (sinon bah le ventilo tombe et les processeurs montent à 110°C...)). Y'avait un matelas de poussière sur les ventilos, c'est tout propre maintenant.

Sauf que ça n'a pas fonctionné. Environ toutes les 2 heures il se met à tourner au max et ça dure 2-3 minutes...

sensors me retourne des températures de 40°C environ, bref pas de quoi faire tourner le ventilo au max. La température de la carte NVidia non plus ne baisse pas quand il se met en marche.

Bon bah donc je sollicite votre aide, je commence à avoir mal aux oreilles là :roll:
Dernière modification par 01astronaute le mer. 06 juil. 2011, 13:14, modifié 2 fois.
Tout est possible, l'impossible n'est que l'absurde.
hansi
Elfe

Re: [Ventilo] Tourne au max de temps en temps (pas commencé)

Message par hansi »

Euh tu as mal aux oreilles pour 2-3 minutes de ventilo toutes les 2 heures ? :lol:
Sinon ton soucis ressemble à un comportement normal, enfin il me semble, peut être que d'autres auront plus de précisions.
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
01astronaute
Hankyu

Bah pendant ces 3 minutes, ouais j'ai mal aux oreilles ;)
Sinon en fait, ça me l'a jamais avant donc bon. Finalement c'était peut-être qu'avant mon ordi était pas normal et que là il est redevenu normal! (ouais bon... je préférais avant :P).
Le ventilo tourne vraiment fort quoi.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

:shock: :non: des élastiques ? Il faut une pression énorme pour obtenir un bon échange de température, tu n'as plus qu'a changer le radiateur... Sinon tu pourras mettre ton processeur à la poubelle assez rapidement
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
01astronaute
Hankyu

Re: [Ventilo] Tourne au max de temps en temps (en cours)

Ah zut.
Bah ça a quand même l'air de bien fonctionner pourtant, là les processeurs sont à 33°C. Et il n'y a pas que des élastiques, il y a une espèce de colle forte (d'origine) qui tient le bazar en place.
Enfin bon, j'essayerai quand même de remplacer ça vite fait car de toute façon rien que sur le principe, des élastiques pour tenir un ventilateur de processeur, ça me va pas :P
hansi
Elfe

Message par hansi »

Et tant qu'à faire quand tu en seras à le changer prends un ventilo au diamètre le plus élevé possible !
Sinon Benjarobin tu saurais nous dire si le comportement qu'il observe est normal ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

01astronaute a écrit :espèce de colle forte (d'origine)
Cela s'appelle de la patte thermique, si tu n'as pas décollé le radiateur ce n'est donc pas si grave, mais je pense que oui comme tu parle de vis foiré...
hansi a écrit :prends un ventilo au diamètre le plus élevé possible
Non, ce n'est pas le diamètre qui fait l’efficacité principale d'un radiateur, avant tout la structure du radiateur (Personnellement, je possède celui-ci : noctua nh-u12p)
Sinon pour les coup de boost du ventilateur, je ne vois qu'une seule raison qui pourrait inquiété. Tout d'abord le ventilateur doit surement être à 4 broches et celui-ci est régulé par le BIOS, donc cela veut dire surchauffe. Après je peux me tromper... ou pas :transpi:
Dernière modification par benjarobin le mar. 21 juin 2011, 18:05, modifié 1 fois.
01astronaute
Hankyu

Euh... Si je l'ai décollé :D
Mais je l'ai recollé... Bah la patte est toujours là non ? :P

C'est grave docteur ?

Ah le Bios qui chaufferait...
[ironie]Bah elle va bien ma bécane ![/ironie]
Je vais test un truc tiens...
Dernière modification par 01astronaute le mar. 21 juin 2011, 18:07, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je dirais assez grave, la patte thermique doit être impérativement changé après chaque décollage du radiateur.
Tu n'as pas saisie ma remarque à propos du BIOS, je voulais dire que c'est lui qui régule la température et non ton système d'exploitation. Le BIOS n'est pas un composant, c'est un firmware (Un bout de code)
01astronaute
Hankyu

Ok, ça c'est moins drôle.
Ça fait quoi si jamais on la change pas (ce que je compte pas faire mais je crois pas pouvoir le faire avant un moment) ?
Je viens de regarder... Y'en a pour tous les goûts, 2 grammes, 4g, 5g, avec seringue, sans seringue...

Mais pourquoi j'ai décollé le ventilo moi

EDIT: Ah ouais, j'avais oublié tiens (bios)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

La patte thermique fait très mal son effet une fois "décollé", donc en gros tant que ton processeur ne chauffe pas trop cela va, mais dès qu'il dissipe une grosse quantité de chaleur, l'échange entre le processeur et le radiateur ce fait mal donc cela chauffe "un peu"

L'idéal dans ton cas, c'est de changer de radiateur, il fournisse toujours la patte thermique avec
01astronaute
Hankyu

OK merci, bon bah faut pas que je le fasse trop chauffer d'ici là.

Sinon je me rappelle que j'avais changé une option dans le bios justement pour la mise en route des ventilo ce matin... Je vais le remettre à sa valeur d'origine voir si c'est bien ça qui le fait tourner. (parce que depuis que j'ai monté la température de déclenchement de quelques degrés, le ventilo tourne moins au max)

EDIT: Bon bah j'ai baissé la valeur de 10°C, j'ai fait chauffer les processeurs (vive les while(1); ), et ça a rien déclenché...
Re-EDIT: Vive cpufreq-utils
Re-Re-EDIT: C'est quand même marrant (pas littéralement hein), y'a tout qui foire en même temps sur mon ordi :shock:
01astronaute
Hankyu

Bon bah sur le problème original perso je pencherai sur un problème de capteur ou je sais pas quoi... Ce matin, j'allume l'ordi qui n'a pas tournée pendant 13 heures dans une pièce plutôt froide... Et là le ventilo se met au max dès le début ?!
Ça m'étonnerait qu'il y ait un vrai problème de surchauffe là quand même. En passant les processeurs n'étaient qu'à 25°... Bref température ambiante quoi.

Sinon je ne pense pas que racheter un radiateur soit une bonne idée. En fait c'est pas tellement les vis qui sont foutues, c'est plutôt les boulons. Les vis n'ont rien du tout. Ce qui fait que si je rachète un radiateur, je ne pourrai pas le visser non plus... Bref je pencherai pour acheter de la pâte thermique.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Ce qui faudrait faire, c'est aller dans le BIOS et afficher la température du processeur, tout BIOS qui se respecte à cette option.
Sinon toi tu n'as pas vu certaines vidéos de test de processeur sans radiateur. Tout dépend du processeur, mais ceux d'il y a moins de 5 ans si tu lui enlève le radiateur, il se créer littéralement un trou dans la carte mère en moins d'une dizaine de secondes. Donc même dans une pièce assez froide ce n'est pas impossible qui soit chaud dès le démarrage :|
01astronaute
Hankyu

Ok, j'irai voir dans le BIOS dès que possible.

Sinon bah j'ai fait un test sans le radiateur (en fait j'avais pas vu, il s'était décroché ^^), et là ok, sensors m'indiquait 110°C. Là au démarrage ça indiquait que 25°
(Et pour les 110°, c'était pas le même ventilateur de secours que celui qui se déclenche en se moment)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Ce serait possible d'avoir une photo car je ne suis pas sûre de comprendre de quel ventilateur tu parle. Il n'y en a en principe pas 36 dans le PC. Tu as les ventilateurs du boitier, le ventilateur du processeur, l'alimentation, et le ventilateur de la carte graphique
01astronaute
Hankyu

Mais en fait moi non plus je ne sais pas quel est le ventilateur qui tourne (enfin maintenant je crois savoir).

En fait pour le coup des 110°C, j'avais le ventilo qui tournait au max (celui qui m'embête) + un autre qui tournait aussi vachement fort. Je suppose que lorsque les processeurs atteignent cette température, c'est le ventilo de leur radiateur qui se met en marche si fort ?
Bref, celui qui m'ennuie n'est donc pas le ventilo des processeurs.

En plus je suis allé regardé dans le BIOS. Il y avait 2 ventilos de représentés. Un pour les processeurs (CPU FAN) et un je sais pas à quoi il sert (SYS FAN). J'ai regardé les températures de CPU FAN et SYS FAN pendant que le ventilo tournait au max et quand il ne tournait pas trop fort. C'est les mêmes. Les vitesses aussi sont les mêmes (dans le cas de SYS FAN la vitesse est de 0...).
Bref, le BIOS a pas l'air de gérer ce ventilo qui me gène tant ?

Presque oublié. Pendant que le ventilo tournait au max, j'ai regardé la vitesse de celui de la carte graphique... 65%. Lorsque le ventilo tourne normalement la vitesse indiquée est 50%. Ce serait celui de la carte graphique alors qui fait tant de bruit ?

EDIT: Ça semble bien être le ventilo de la carte graphique. Ça tourne de nouveau vite là et la vitesse du ventilo de la carte graphique est remontée à 65%...
C'est quoi qui gère ce ventilo ?
Le pire c'est que c'est sans raison apparente... Là la carte est plus froide qu'avant alors que le ventilo tournait pas...

EDIT: Bon bah non c'est pas la carte graphique. C'était qu'une coïncidence... Quand le ventilo fou s'est arrêté, celui de la carte graphique est resté à 65%. J'ai fait un autre test aussi, j'ai fait monté la vitesse du ventilo du GPU à 100% et c'est silencieux..
À part le bloc d'alimentation il reste quelque chose là ?
01astronaute
Hankyu

Ajoutons une bizarrerie à ce qui l'est déjà:

Le ventilo fou (je vais l'appeler comme ça maintenant) se déclenche à chaque fois à la même heure !!
(10h15 du mat, dure 4 minutes - 18h40, dure 45 minutes)
hansi
Elfe

Message par hansi »

Ouh là :shock: As-tu essayé de faire une mise à jour de ton BIOS ? Parce qu'un tel symptôme à mon avis c'est le lui qui le provoque...
01astronaute
Hankyu

Je sais juste pas faire :P
Mais bon, je suppose que l'ami Google va m'aider.

Sinon bah j'ai trouvé un moyen de contourner, mais c'est absolument pas propre (ça fait planter mon conky et d'autres trucs)...
Vu que ça se déclenche tous les jours à la même heure, il suffit de faire en sorte que cette heure n'arrive jamais. Donc bah tous les jours à 19h30 il suffit de mettre une heure en moins et à 20h30 (heure réele ou 19h30 heure trafiquée) remettre le système à l'heure.
Mais bon, changer l'heure comme ça...C'est pas cool, mon conky aime pas. Mais bon, aussi contourné ça, il suffit de relancer conky à chaque changement d'heure. (pas cool pour les statistiques par contre.)

Je suis toujours preneur de la solution hein :P
Répondre